Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

Le café littéraire
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques littéraires ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur la lecture, les livres, etc... ! !
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 
L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiques
Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 222
21 Avr 2019, 17:32L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiques
Ce n'est un secret pour personne. Les contes qui ont fait notre enfance trouvent leurs racines dans les premiers mythes. La bible ou la mythologie classique ont inspiré bien des toiles de maître. Et des figures légendaires sont à la base de grandes œuvres musicales.

Mais qu'en est-il des allusions plus insidieuses ?
Par exemple : l'univers de Stargate fait clairement référence à la croyance qui veut que les pyramides ont été construites par une civilisation alien, entre autre chose.
Autre exemple : le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la terre, est complètement basé sur la croyance qui veut qu'il existe un monde souterrain sous la croûte terrestre et qu'il suffirait d'en trouver l'entrée.

Plus récemment encore, j'ai eu une illumination sur le mythe de Zerzura !
Je vous place la légende : c'est l'histoire d'une cité perdue au cœur de l'Afrique, invisible aux yeux des être humains extérieurs, qui possède de grandes richesses, une fleur au propriété magique et des gardiens de couleurs noires pour la protéger. La légende vient du fait qu'un jour, un homme égaré dans le désert a été secouru et hébergé par les gens de cette cité. Malheureusement pour lui, la cupidité le poussa à s'enfuir en dérobant des richesses. Lorsqu'il est retourné parmi les siens, personne ne crut à son histoire et il subit le sort que tous les voleurs subissaient à cette époque : on lui coupa les mains.

Maintenant que vous avez le contexte, certains auront une sensation de déjà-vu, et je vous dirais que vous avez bien raison. Pour les autres, je leur dirais d'aller voir Black Panther dont le mythe de Zerzura sert de base au Wakanda où Ulysses Klaue interprète le rôle du voleur ; ou de jouer à Resident Evil 5, dont l'un des éléments clef est la découverte d'une cité perdue, protégée par des statues de pierre noire, avec une fleur aux propriétés particulières à l'origine de l'une des formes du virus.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Alors je me demandais si, vous aussi, vous aviez parfois un moment où vous regardez une histoire (roman, film, tv show, etc...), et que vous vous dites « Tiens, c'est marrant ! Ça me rappelle quelque chose. » ?


Dernière édition par L.E.Nixen le 22 Avr 2019, 03:54, édité 3 fois.

Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1660
21 Avr 2019, 23:00Re: L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiq
Je n'ai pas d'exemple en tête là comme ça (fatigue oblige) mais oui effectivement, je pense que bon nombre d'histoire se basent sur des mythes mais j'ai une mauvaise connaissances de ces derniers donc bon...
Par contre oui Black Panther j'avais pas fait le lien :D
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 222
21 Avr 2019, 23:20Re: L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiq
En même temps, le mythe de Zerzura découle de la culture africaine, il est donc peu connu. Alors ce n'est pas très surprenant que le lien avec Black Panther passe inaperçu ! ^^


Dernière édition par L.E.Nixen le 22 Avr 2019, 03:55, édité 2 fois.

Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 2138
Localisation: Insomnia
22 Avr 2019, 00:14Re: L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiq
C'est marrant parce que on évoque régulièrement ce sujet avec Jérome, particulièrement quand on voit tous ces auteurs parler de plagiat à tort et à travers sur les réseaux sociaux ; ils ne se rendent même pas compte qu'eux-mêmes utilisent des codes qui font partie de la culture ancestrale modernisée et qui sont entrés dans l'inconscient collectif.

Il y a beaucoup de schéma pré-établis et ils existent pour la plupart depuis l'Antiquité (après tout qu'est-ce qu'un super-héros si ce n'est une représentation moderne du demi-dieu héritier de dons quasi divins ?). La thématique est d'ailleurs souvent celle d'un être humain lutant pour reprendre le contrôle de son existence quels que soient les obstacles qui se dressent sur sa route: de l'extinction à une rupture amoureuse. Il y aussi toujours cette quête du bonheur (la aussi il existe sous de nombreuses formes) mais généralement le ou les personnages sont la pour montrer une voie, une route possible.

La fiction (dans son plus large ensemble) n'y échappe pas: Battlestar Galactica de 2003 avec ses références bibliques (c'est mon exemple favori car c'est à partir de cela que j'ai réalisé que tout n'était que réinvention permanente), les différentes interprétations du mythe vampirique avec pour thématique la vie éternelle par opposition au genre humain.

Si on remonte dans les plus anciennes cultures, il y a toujours cette opposition entre l'humain et le divin, c'est une constante dans la pensée qui se retrouve toujours et dans toutes les histoires sous des formes différentes, animées ou non.

Bref, tout cela pour dire que la multiplicité des histoires est chouette et que j'aime toujours a rechercher quelles sont les influences qui ont poussé son créateur à suivre tel ou tel mythe.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

theas.alleedesconteurs.fr (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5504
22 Avr 2019, 03:20Re: L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiq
(Sujet déplacé parce qu'il nous semblait plus à sa place ici ! Bonne discussion )
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 222
22 Avr 2019, 04:10Re: L'influence des mythes dans les diverses œuvres artistiq
Je suis d'accord avec toi, Théâs, la mythologie est un système de croyances et dans notre société de plus en plus rationnelle, les mythes des super-héros permettent d'apporter du fabuleux au quotidien, quel que soit le support. Après tout, la figure du vampire est aussi un mythe à son origine.

La spiritualité, dans son ensemble, que ce soit une forme primaire ou plus complexe, impacte dans tous les domaines, et bien évidemment, les domaines artistiques ne font pas exception, que ce soit la peinture, la musique, le cinéma, etc...

Après tout, l'Histoire est marquée de commandes passées par des mécènes pour mettre en scène des épisodes légendaires, qu'ils proviennent de la mythologie antique ou des religions encore présentes.

Au final, qu'est une histoire dans son essence la plus pure ? Une explication. Cette explication qui sert à donner sens à quelque chose qui n'en a pas. Et tous les moyens sont bons pour transmettre cette explication.

De nos jours, les arts audiovisuels en sont la figure de proue parce qu'ils touchent le plus grand nombre, même si la littérature n'est pas en reste. La pop culture en elle même est nourrie de cette nouvelle forme de spiritualité où les individus se réinventent un système de croyances pour continuer à rêver.

D'ailleurs, si l'on considère certains personnages en provenance de cette pop culture comme des héros mythiques, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre Snake Plissken, protagoniste de deux chefs-d'oeuvres de John Carpenter, New York 1997 et Los Angeles 2013, et un autre personnage du nom de Snake de la franchise Metal Gear Solid (tout comme Big Boss, également un Snake !)... Comme quoi, on peut retrouver cette influence d'un média à l'autre ! ^^


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019