Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Comme une odeur de bougie dans le coin... et comme une envie de festival dans l'esprit des Conteurs !

Le café littéraire
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques littéraires ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur la lecture, les livres, etc... ! !
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 
Interculturalité ou appropriation culturelle?
Brigand

15 Déc 2018, 19:08Interculturalité ou appropriation culturelle?
Mesdames et Messieurs, pour vous où se situe la ligne entre interculturalité et appropriation culturelle? La mondialisation a fait que tout le monde est en connaissance de la culture de tout le monde et s'en inspire, surtout dans le registre fantastique. Pour vous, qu'est ce qui constitue un élément d'appropriation culturelle et qu'est ce qui ne l'est pas (des exemples seraient les bienvenus)? Si vous pensez que tout est interculturalité dans la littérature fantastique et que l'appropriation culturelle est une notion propre à certaines nations au passé colonial, manifestez vous!

Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

16 Déc 2018, 11:12Re: Interculturalité ou appropriation culturelle?
Sujet assez délicat, j'ai parfois du mal à voir la frontière entre les deux.

C'est quelque chose que je crains un peu avec Heikô. Je pense que la première chose, c'est de vraiment connaître son sujet et d'éviter à tout prix les clichés. De même, si on décide de se servir de quelques choses comme source d'inspiration, il vaut mieux en connaître l'origine pour éviter les impairs. Ensuite, certaines cultures sont moins sensibles que d'autres à l'appropriation culturelle et je pense que c'est en partie dû à leurs histoires. Au Japon par exemple, c'est plutôt bien vu pour un occidental de porter un yukata, pour d'autres ethnies cela peut devenir un incident diplomatique.

Comme pour beaucoup de sujets, je pense que le principal est de le faire intelligemment et de façon positive. Si on puise dans une culture africaine pour créer un peuple "barbare", je pense que ça pourrait à juste titre déranger. Quand on voit l'univers créer pour Black Panther, on voit bien qu'il y a possibilité de s'en inspirer pour en faire quelque chose d'original.

A titre de lectrice, j'ai envie de découvrir des histoires qui se déroulent dans un univers non-européens. C'est une des choses qui peut me faire choisir un titre plutôt qu'un autre.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

16 Déc 2018, 13:30Re: Interculturalité ou appropriation culturelle?
Pour ma part, je pense que si c'est fait avec intelligence et respect, il ne devrait pas y avoir de souci. Il n'y a pour moi de réelle appropriation que si l'auteur/trice prétend avoir inventé le concept au lieu de rendre hommage à ses véritables origines.

Bien souvent, s'intéresser à une autre culture dans le cadre d'un projet littéraire est l'occasion d'apprendre à la connaître et de la faire connaître. Je trouve dommage et peu productif d'obliger les gens à se recentrer sur leur seule culture quand l'imagination peut être un tel outil de compréhension et de partage. Mais bien sûr, cela ne dispense pas d'y mettre les formes !

Brigand

18 Déc 2018, 13:30Re: Interculturalité ou appropriation culturelle?
Sizel a écrit:
Sujet assez délicat, j'ai parfois du mal à voir la frontière entre les deux.

C'est quelque chose que je crains un peu avec Heikô. Je pense que la première chose, c'est de vraiment connaître son sujet et d'éviter à tout prix les clichés. De même, si on décide de se servir de quelques choses comme source d'inspiration, il vaut mieux en connaître l'origine pour éviter les impairs. Ensuite, certaines cultures sont moins sensibles que d'autres à l'appropriation culturelle et je pense que c'est en partie dû à leurs histoires. Au Japon par exemple, c'est plutôt bien vu pour un occidental de porter un yukata, pour d'autres ethnies cela peut devenir un incident diplomatique.

Comme pour beaucoup de sujets, je pense que le principal est de le faire intelligemment et de façon positive. Si on puise dans une culture africaine pour créer un peuple "barbare", je pense que ça pourrait à juste titre déranger. Quand on voit l'univers créer pour Black Panther, on voit bien qu'il y a possibilité de s'en inspirer pour en faire quelque chose d'original.

A titre de lectrice, j'ai envie de découvrir des histoires qui se déroulent dans un univers non-européens. C'est une des choses qui peut me faire choisir un titre plutôt qu'un autre.

Ce que tu dis tient parfaitement la route!

Beatrice Aubeterre a écrit:
Pour ma part, je pense que si c'est fait avec intelligence et respect, il ne devrait pas y avoir de souci. Il n'y a pour moi de réelle appropriation que si l'auteur/trice prétend avoir inventé le concept au lieu de rendre hommage à ses véritables origines.

Bien souvent, s'intéresser à une autre culture dans le cadre d'un projet littéraire est l'occasion d'apprendre à la connaître et de la faire connaître. Je trouve dommage et peu productif d'obliger les gens à se recentrer sur leur seule culture quand l'imagination peut être un tel outil de compréhension et de partage. Mais bien sûr, cela ne dispense pas d'y mettre les formes !

Même si je suis à fonds pour l'interculturalité, je pense qu'il y a des limites à ne pas franchir, même si on fait connaitre. Si par exemple des noirs américains sont indignés par l'usage des dreads (très symbolique pour eux et leur histoire d'esclavage) dans un contexte purement décoratif par des blancs d'Amérique dont les ancêtres ont participé à leur calvaire et dénigré leur histoire (que ce soit dans un livre, un photoshoot ou un vidéo clip) je comprends parfaitement. D'autres diront que ce n'est qu'une coupe de cheveux, et qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat.

Dame Conteuse "Ondenymphe"

30 Déc 2018, 13:16Re: Interculturalité ou appropriation culturelle?
Pour moi l'appropriation culturelle, c'est de prendre un élément d'une culture et de dire "et coucou c'est moi qui l'ait créé/amélioré/mis en place" (comme beaucoup de films par exemple).

L'interculturalité c'est prendre en compte la culture de l'autre dans notre propre culture (en tout cas c'est comme ça qu'on me l'a dit dans mes cours). On va souvent parler de choses banales parce qu'elles font partie de notre quotidien alors que... bah non ! Par exemple, se marier avec son cousin germain, chez nous c'est perçu comme un peu bizarre, dans d'autres cultures c'est prôné et recherché.

Après au niveau des écrits, on peut faire de l'inspiration culturelle tant qu'on reconnaît cette inspiration et qu'on en profite pas pour véhiculer clichés et stéréotypes.
Je ne sais pas si je suis claire ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

Créer un sujet Répondre
5 messages  •