Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Comme une odeur de bougie dans le coin... et comme une envie de festival dans l'esprit des Conteurs !

Le café littéraire
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques littéraires ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur la lecture, les livres, etc... ! !
Créer un sujet Répondre
89 messages  • Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Ces points qui vous sortent d'une lecture
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7290
Localisation: Nouvelle Orléans
04 Jan 2018, 10:44Ces points qui vous sortent d'une lecture
J'ouvre un petit sujet afin de parler de ces points qui peuvent vous sortir d'une lecture. J'entends par là ces petites choses, qui, quand elles arrivent, ont ce don de vous couper dans votre concentration.

ça m'arrive régulièrement quand je constate un tic de vocabulaire revenir, revenir, revenir. Je lis en ce moment le tome 3 des Gardiens des cités perdues, et il y a toujours une expression qui revient pour décrire un personne "le sabre au clair". Voilà... juste ça, à chaque fois que ce monsieur apparaît. Il déboule "le sabre au clair". Il se plaint "le sabre au clair". etc, etc...

Et vous ?
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5503
04 Jan 2018, 10:59Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
ça peut changer d'un livre à l'autre ! ça dépend énormément de mon intérêt et de l'ambiance générale.

D'une manière générale, je dirais les éléments qui ne me paraissent pas crédibles. J'ai arrêté une de mes dernières lectures à cause de ça (oui, parce que si ça me sort trop souvent de ma lecture, je fais partie de la team next !).

Dans mon livre en cours, j'ai un soucis avec la narration au point de me demander si c'est un problème de traduction ou dû "à la matière première". Les descriptions qui usent un peu trop des clichés me font également lever les yeux au ciel et me sortent de ma lecture.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7128
Localisation: Val-de-Marne
04 Jan 2018, 12:10Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
En ce qui me concerne, ce terme est un peu violent. Bien sûr, il y a toujours les cas où je n'aime pas l'histoire ou le style, où un élément de l'histoire me heurte, mais je parlerai plutôt de détails qui peuvent "me distraire de l'histoire" plutôt que m'en sortir complètement. Certes, la répétition "ad nauseam" d'une tournure va me gêner, mais je suis tolérante avec les maladresses stylistiques.

Je crois que les incohérences ou les erreurs historiques/scientifiques/etc. flagrantes que je repère sont les plus redoutables. Comme dans un ouvrage de Maxime Chattam où je suis tombée sur "les renards et autres rongeurs" :hihi:.

Certes, il existe des figures de style de registre assez élevé où "autres" introduit un élément d'énumération sans rapport avec les autres : mais dans ce cas, on aurait eu plutôt les "renards, insectes et autres rongeurs" et soyons honnêtes, ce type de figure de style recherchée, c'est pas le fort de Chattam. Du coup je me suis mise à rire et ça a en grande partie décrédibilisé le livre à mes yeux (même s'il était du reste sympa malgré l'exagération grandguignolesque à la Chattam).


Ambassadrice des Sombresailes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 1697
04 Jan 2018, 12:25Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
ouh, pour me sortir d'une lecture, il faut pousser... Je crois que très peu de livres sont passés par la case next, mais pour donner un exemple, il y a la trilogie Insaisissable de Taereh Mafi et je n'ai jamais terminé le tome 3. Alors pourtant, j'avais adoré le tome 1, mais le tome 3 je me souviens avoir décroché parce que je ne supportais aucun des personnages. Le seul que j'appréciais, Warren si je me souviens bien (le fils du dictateur) est passé d'un extrême à l'autre :

Attention, spoilers ...


Donc je trouvais les personnages insupportables (dans le mauvais sens du terme, ils ne m'intéressaient plus) et je n'ai pas réussi à terminer le livre.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

https://i.goopics.net/ZDAYv.png


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 449
Localisation: Nantes
04 Jan 2018, 14:04Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Les fautes d'orthographe si elles sont trop nombreuses, les phrases qui font 5 ou 6 lignes (coucou Emile! (Emile Zola, j'appelle les auteurs que je connais bien par leur prénom :ange: )), les descriptions trop longues (plus d'une page; déjà que je les survole si elles font plus de 10 lignes) et les erreurs flagrantes ainsi que les anglicismes à tout va (je hais les anglicismes au plus haut point. Je m'y plie à l'oral pour être comprise même si je le fais de moins en moins mais à l'écrit, j'ai de plus en plus tendance à écrire en français) et les mots latins mal écrits (s'il y a des accents, je ne lis même plus et si on écrit mal les pluriels( notamment), je grince des dents à chaque fois). Sans oublier les féminins "artificiels", du genre "professeure" "docteure" (alors qu'il existe un féminin en -oresse) qui me font hurler.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2014, 13:04
Messages: 1226
Localisation: Haven
04 Jan 2018, 14:18Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Je crois que ce qui me fait le plus facilement sortir de ma lecture, ce sont certains types de cliché, ou les événements qu'on voit venir de loin avec leurs gros sabots.
Sinon, il y a les tournures de phrase répétitives ( je ne sais plus quel auteur m'a exaspérée récemment avec sa manie d'utiliser des comparaisons pour des descriptions... Il y avait des "comme ceci" ou "tel cela" à peu près 3 fois par page... Je finissais par passer mon temps à essayer de deviner quelle métaphore il allait utiliser ensuite quand il n'était pas en train d'en faire une. :roll: )
Les descriptions trop longues ne me font pas réellement sortir de ma lecture mais parfois je les saute sans remords ( clin d'oeil à Umberto Eco et ses 4 pages ou presque de description d'un portique dans le nom de la rose :roll: ) et dans le même ordre d'idée, les parenthèses sur des éléments ayant peu à voir avec l'histoire qui s'éternisent.

Et enfin, ce que j'aurais peut-être dû dire en premier, les changements de point de vue sans crier gare ou les dialogues qui ne sont pas suffisamment bien construits ( et la "voix" des personnages pas assez individualisée ) et dans lesquels tu finis par ne plus savoir qui parle. Devoir retourner en arrière de plusieurs lignes pour retrouver le fil, ça coupe méchamment l'élan de lecture.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2016, 01:24
Messages: 213
04 Jan 2018, 14:24Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Moi je suis plutôt bon publique en général, mais ce qui me dérange dans un livre c'est la vulgarité et la cruauté gratuite. Je sais que ça amuse beaucoup certains auteurs de torturer leurs personnages mais moi ça me fait décrocher direct, idem pour la vulgarité qui me dérange déjà au quotidien et donc que je n'ai pas envie de retrouver dans un livre.
Pour les publications internet style le conteur ou wattpad ce sont les fautes de français qui me font passer à autre chose. Les fautes d'orthographe pures ne me dérangent pas (sauf si il y en a une par mot) mais j'ai du mal avec les fautes de grammaire et de conjugaison et les tournures de phrases si compliquées que l'auteur lui même se perd en route.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

"Un homme n'est jamais aussi grand que quand il se met à genoux pour aider un enfant"


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7128
Localisation: Val-de-Marne
04 Jan 2018, 14:28Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
spacym a écrit:
clin d'oeil à Umberto Eco et ses 4 pages ou presque de description d'un portique dans le nom de la rose :roll: )


Oh, la description du portique ! Ou plutôt, du tympan de l’abbaye évoquant l'apocalypse selon Saint-Jean ! :yaaah: Ma plus forte expérience de lecture, sans doute ! C'était si bien décrit que je le voyais dans ma tête, et quand j'ai trouvé une photo dans un livre d'histoire qui représentait celui de l'abbaye de Moissac, j'étais scotchée : c'était l'image que j'avais visualisée dans ma tête ! Et pour cause : Eco avait pris pour modèle le tympan de l'abbaye disparue de Cluny, dont l'une des copie subsistantes était... Moissac. Un an ou deux plus tard, mes parents m'ont emmenée le voir et c'était un grand moment d'émotion pour moi...

Comme quoi c'est vraiment des inexpériences différentes d'une personne à l'autre ! :hihi: Mais à part pour les digressions et les descriptions, je suis assez d’accord !


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2014, 13:04
Messages: 1226
Localisation: Haven
04 Jan 2018, 14:56Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Beatrice Aubeterre a écrit:
Un an ou deux plus tard, mes parents m'ont emmenée le voir et c'était un grand moment d'émotion pour moi...

Comme quoi c'est vraiment des inexpériences différentes d'une personne à l'autre !


Je comprends très bien ton ressenti aussi ^^ Une longue description me chagrine moins aussi quand le vocabulaire m'est accesible ou que je m'y connais un peu dans ce qu'on décrit. Là ce n'était pas le cas, il y avait assez bien de termes spécifiques qui m'échappaient et je ne suis pas une grande férue d'architecture. Cela dit, j'ai essayé très fort de me rappeller les images du film pour visualiser le tout, mais sans grand succès. :lol:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2016, 20:00
Messages: 1378
Localisation: Bordeaux
04 Jan 2018, 18:51Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Je me souviens d'une adaptation en roman de l'Attaque des Clones que je n'ai pas finie tellement le style était mauvais. Ce qui m'en a fait définitivement sortir, c'est la répétition de l'expression " A cet instant précis". C'est une tournure lourde et qui en plus ne se justifiait absolument pas là où elle avait été plantée. Si le perso ressent ou fait quelque chose, on se doute qu'il le fait au moment où c'est écrit, pas trois jours après... :roll:
En fait, ce sont les lourdeurs ou les répétitions qui me font sortir des textes, généralement... C'est triste à dire, mais j'ai même eu du mal à lire le texte d'une amie, dont j'adore pourtant l'histoire (quelqu'un qui n'est pas sur ce forum, hein, no panic!). Le soucis? Il y avait un voire deux "la jeune fille" par page (de liseuse). Ca a fini par me sortir par les yeux...
https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/intermediary/f/75382125-d396-4da5-ab13-4565f0baf3cf/dbzurz9-25ebf5c4-1982-47a4-b1f9-129b05ddc1f7.png

http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2017, 23:51
Messages: 1184
Localisation: Nantes
04 Jan 2018, 22:10Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Ah ! Les tournures/expressions répétitives m'agacent assez aussi – mais je suis sûre que j'en fais alors... Les phrases « clichées » également du style : blond·e comme les blés.

Sinon, ce qui me fait vraiment vite sortir tout à fait de ma lecture, ce sont les dialogues d'exposition et les passages narratifs d'infodumping (le fait de mettre le plus d'infos possibles sur un univers en un bloc), que l'on retrouve souvent dans les genres de l'Imaginaire, d'ailleurs. Et encore plus lorsqu'ils sont truffés de noms propres inventés ou d'autres types de néologisme pas directement « lisibles ».


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2016, 20:00
Messages: 1378
Localisation: Bordeaux
04 Jan 2018, 22:19Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Oui, c'est vrai que c'est assez indigeste... Après, le Seigneur des Anneaux et Les Trois Mousquetaires commencent comme ça. Devoir se farcir un essai sociologique sur la Comté pour l'un et l'inventaire des fontes de d'Artagnan fils pour l'autre, c'est pas jouasse... :roll: C'est une sorte d'épreuve infligée au lecteur avant de commencer ces romans passionnants.
https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/intermediary/f/75382125-d396-4da5-ab13-4565f0baf3cf/dbzurz9-25ebf5c4-1982-47a4-b1f9-129b05ddc1f7.png

http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1655
07 Jan 2018, 23:01Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
MMmh je dirais l'injustice et les stéréotypes quand ils ne sont pas justifiés pour ma part.
Sans compter, la mise en page mauvaise ou les fautes d'orthographe trop présentes bien sûr.

Je m'explique si je vois de l'homophobie, du sexisme etc sans que cela ne soit justifié d'une quelconque façon, ça m'énerve et ça me bloque. Je finis (presque) toujours les livres donc ça va mais ça me brise mon p'tit coeur quand je lis ça ^^
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7290
Localisation: Nouvelle Orléans
08 Jan 2018, 12:38Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Ah je comprends :)
et c'est vrai qu'une mise en page, ça joue beaucoup. Quand je lis en ligne, je trouve qu'un texte justifié sera plus propre et sympa à lire qu'un texte non justifié, déjà...

L. Williams a écrit:
Ah ! Les tournures/expressions répétitives m'agacent assez aussi – mais je suis sûre que j'en fais alors... Les phrases « clichées » également du style : blond·e comme les blés.


Ah oui, ces fameuses expressions "visuelles" xD
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2013, 11:23
Messages: 1519
Localisation: Aux frontières du chaos
08 Jan 2018, 20:39Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Je crois que cela n'a pas été dit, mais pour moi, la raison principale qui va me faire abandonner une lecture, c'est l'ennui. Et derrière, il peut y avoir beaucoup de choses, un style maladroit, trop pauvre, des personnages clichés, et surtout une absente d'émotions à la lecture. Si le texte n'est pas un peu vivant, avec une certaine atmosphère, je vais dormir sur la table :stalk:


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1655
08 Jan 2018, 20:43Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Jérôme M. Keller a écrit:
Ah je comprends :)
et c'est vrai qu'une mise en page, ça joue beaucoup. Quand je lis en ligne, je trouve qu'un texte justifié sera plus propre et sympa à lire qu'un texte non justifié, déjà...


Et maintenant à cause de toi, je vois plus que ça sur Wattpad xD

Clyfia : c'est vrai ! Un texte plat, sans émotion c'est vraiment difficile de se mettre dedans !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Ambassadrice des Sombresailes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 1697
08 Jan 2018, 21:36Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Jérôme M. Keller a écrit:
Ah je comprends :)
et c'est vrai qu'une mise en page, ça joue beaucoup. Quand je lis en ligne, je trouve qu'un texte justifié sera plus propre et sympa à lire qu'un texte non justifié, déjà...


Je plussoie. Je ne supporte pas de lire un texte non justifié xD
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

https://i.goopics.net/ZDAYv.png


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7128
Localisation: Val-de-Marne
08 Jan 2018, 21:49Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Pareil, c'est plus facile de faire parcourir à l’œil toujours le même chemin ! Et plus c'est nettement plus joli ! ^^


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2017, 23:51
Messages: 1184
Localisation: Nantes
09 Jan 2018, 00:27Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Le reproche avait été fait à Wattpad, mais il semblerait – j'ai pas creusé donc à prendre avec des pincettes – qu'un texte non-justifié soit beaucoup plus facile à lire pour certaines personnes dyslexiques, et que c'était une des raisons pour lesquels ils préféraient laisser comme ça, au moins pour l'instant.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7290
Localisation: Nouvelle Orléans
09 Jan 2018, 07:41Re: Ces points qui vous sortent d'une lecture
Ah bien sûr, j'avais entendu aussi ; maos pour les dislexiques tu peux installer des options de lecture, que chacun peut choisir, comme sur LC par exemple (surtout pour un site qui génère des revenus et géré par des pros...)
(Mais la n'est pas la question xD)


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
89 messages  • Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019