Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques littéraires et artistiques ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur la littérature, l'art, etc... ! !
Créer un sujet Répondre
10 messages  • 
Les personnages qui vous ont marqué
L'Esprit Frappeur, quelque peu animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006, 00:26
Messages: 394
Localisation: Domain de Follet
25 Avr 2021, 12:58Les personnages qui vous ont marqué
:folletto: Partageons, partageons !
Il paraît que j'aime vous faire parler. Ce que j'aime surtout, c'est vous secouer un peu mais passons, parlons. Les Festival d'Ostara est en cours et nous explorons la thématique des personnages... Cette nouvelle question est toute indiquée pour vous donc

Quels sont les personnages de fiction (litté, ciné, série, jeux...) qui vous ont marqué ?
Fantôme animateur de l'Allée - Comédien hilarant - Inventeur de blague


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1516
Localisation: Au royaume d'As
25 Avr 2021, 14:41Re: Les personnages qui vous ont marqué
Très bonne question ! Merci p'tit fantôme ^^

Littéraire : C'est plus compliqué là... Alec Lightwood dans The Mortal Instruments de Cassandra Clare.
Attention, spoilers ...


Ciné : Mia Owen dans Mia et le lion blanc, joué par l'actrice Daniah De Villiers. C'est un film qui me fait pleurer à chaque fois que je le vois, le lion est l'animal que je préfère, il est un totem pour moi. Ainsi je me suis vraiment identifiée au personnage, elle a une mentalité que j'ai, une façon de voir le monde, les choses qui nous entoures. Voilà, d'ailleurs je vous conseille ce film !

Série : Octavia Blake de la série The 100, joué par l'actrice Marie Avgeropoulos. C'est un personnage fort ! Pour ceux qui ont vu la série,
Attention, spoilers ...



PS : Je mets en spoiler au cas où vous n'avez pas lu/vu et que vous souhaitez lire/voir, comme ça zéro risque d'être spoiler, même si je raconte pas l'histoire ^^

PPS : Pardon pour les fautes, j'ai sûrement du en faire, mille et une excuses !
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
25 Avr 2021, 16:56Re: Les personnages qui vous ont marqué
2 personnages m'ont profondément marquée il y a quelques jours.

Je lis "Le Fléau", de Stephen King (la version longue qui fait plus de mille pages...). C'est une histoire qui fait drôlement écho à notre situation pandémique puisqu'une épidémie de grippe mortelle sévit dans le monde après un cafouillage de l'armée. Or, cette grippe est mortelle à 99% alors autant vous dire qu'arrivé à la page 100, y a plus grand monde dans ce bouquin...

Quoi qu'il en soit, j'ai passé environ 395 pages à subir la torture, la mort, l'angoisse, la folie, l'horreur qu'ont pu ressentir les personnages qui tentent de survivre malgré leur situation horrible.

Et là, arrive la page 400 (à peu près, hein !).

Et à la page 400, un personnage qu'on suit depuis le début, Nick, qui est sourd, muet et à moitié aveugle après une altercation avec un autre personnage (autant vous dire qu'il en bave de fou et je ne vous spoile rien, c'est le postulat de départ.), arrive dans une petite ville déserte où il reste un survivant. Un seul : Tom Cullen.

Ce duo m'a littéralement amené les larmes aux yeux. Parce que Tom Cullen, dans cet univers apocalyptique où l'homme est un loup pour l'homme, où la folie est meurtrière et où les règles n'existent plus, a la particularité d'être déficient mental. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais le voir galérer à comprendre que Nick et sourd muet, à croire que les gens sont juste partis sans lui, à jouer avec ses petites voitures et son garage playmobil à côté de magasins éventrés et de cadavres pleins les rues, ça m'a émue. Ca m'a émue parce, pendant quelques pages règnent l'insouciance, la naïveté, la joie toute bête d'avoir un nouveau vélo parce-que-mon-nouveau-copain-sourd-muet-me-l'a-offert. Et ça fait du bien, dans un récit d'horreur, de retrouver un personnage comme Tom Cullen.

Pire cependant, j'ai réalisé que mes larmes avaient aussi une saveur d'appréhension : comment peut-il survivre tout seul dans ce monde ? Où "l'homme en noir" qui hante les cauchemars des survivants, s'approche et pas pour de bonnes raisons ? Quel sort peut-il bien lui être réservé ? Alors, j'ai eu peur. Peur pour lui. Heureusement, Nick prend la bonne décision : "Non, décidément, il ne pouvait pas le laisser là tout seul. Il le retarderait, c'est sur. Mais était-ce vraiment important ?".

Je n'avais pas réalisé non plus, à quel point une simple phrase me bouleverserait. Parce que Tom ne sait pas lire, Nick espère trouver d'autres gens parce qu'il "ne peut même pas lui dire son prénom.".
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2020, 15:26
Messages: 738
Localisation: Belgique
25 Avr 2021, 18:01Re: Les personnages qui vous ont marqué
Mmm je dois dire que je tombe facilement amoureuse de personnages mais je vais essayer de me retenir xD

Littéraire :
Il y a déjà Rogue, Neville, Hermione, Luna et Ginny dans les Harry Potter. Je pense que les raisons pour lesquelles ces persos plaisent sont suffisamment connues xD
Nasuada et Arya dans Eragon : deux femmes fortes tout en etant relatable : elles ont pas mal marqué mon adolescence ^^
Sherlock Holmes (surtout celui joué par Benedict Cumberbatch) parce que "smart is the new sexy" ^^
Un manga : Albafica des poissons dans Saint Seiya The lost Canvas : ce type sacrifie tout pour se battre pour les autres, je le kiiiffe xD
Plus récemment, Ophélie dans la Passe-miroir : c'est la première fois qu'une héroïne de roman me ressemble tant au niveau de la personnalité ! C'est perturbant et ça fait du bien en même temps xD

Films:
Beaucoup d'héroïne de Disney : Belle, Mulan, Raiponce, Tiana, Elsa et Anna, Vaiana, Vanellope... Je les adore ! J'aime à penser que les enfants grandissent avec ce genre de modèles aujourd'hui ^^
Loki du MCU : le premier perso ambigu que j'ai aimé d'amouuuur <3

Séries:
Le visiteur du futur : un perso complètement perché dont la complexité se révèle petit à petit (et j'ai un crush sur l'acteur xD )
Marinette/Ladybug dans Miraculous : loin d'être parfaite, elle fait des erreurs et apprend d'elles petit à petit... Les persos sont un gros point fort de cette série je trouve ^^

Bon je vais m'arrêter là sinon ça va s'éterniser xD
"Un peu plus que cela, même..."
La Passe-miroir


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2986
Localisation: Val-de-Marne
25 Avr 2021, 20:19Re: Les personnages qui vous ont marqué
C'est une très vaste question ! D'autant plus vaste que j'ai d'années sous le compteur ! :lol:
Déjà, ce n'est pas parce qu'un personnage me plait ou que j'en tombe amoureuse qu'il va forcément devenir une inspiration, et inversement. Ensuite, j'ai le plus grand mal à déterminer, le plus souvent, qui est l'inspiration de mes personnages... Malgré tout, je peux en citer deux ou trois à chaque fois... ce ne sont que des exemples !

En littérature :
Richard Bolitho, dans la série éponyme, un officier de marine anglais sont on suit les aventures dans les oeuvres d'Alexandre Kent. Pas tant que personnage - qui n'avait pas de trait particulier à mon souvenir - que tout ce que ses aventures m'apportaient en connaissance sur cet univers. Malgré tout, cet officier courageux était néanmoins attachant !
Les personnages d'aventuriers ou de voleurs chevaleresques (même si mes personnages sont un peu plus dans la droite ligne), par leur charme et leur audace, comme Arsène Lupin ou John Mannering alias le Baron... Ils ont sans doute contribué à alimenter mon goût pour les gentlemen ^^.
Les héros de cap et d'épée en général, pour leur côté flamboyant, les d'Artagnan et autres Lagardère...
Cyrion de Tanith Lee, un aventurier aussi charismatique que mystérieux qui résolvait en quelques sorte des affaires surnaturelles dans un monde de fantasy, et qu'on ne connaissait que par des récits jusqu'à ce qu'il intègre à part entière l'histoire. Il m'a pas mal marquée pour les mêmes raisons que les personnages ci-dessus !


Télévision / vidéo
J'ai vu arriver les débuts de la japanimation à la télévision... et du coup ça m'a marqué aussi ;)
Capitaine Flam : même si aucun de mes héros ne lui ressemble désormais, c'est mon adoration pour ce personnage, héros sans peur ni reproche mais aussi scientifique surdoué qui m'a ouvert les portes de la Science-Fiction, et par extension des littératures de l'imaginaire !
Albator, bien sûr ! Même si je suis passée à côté de la première série, la seconde, plus romanesque, m'a vraiment fait prendre la mesure de la dimension romantique (au sens littéraire du terme) et charismatique du personnage...
En animation plus occidentale, les Galaxy Rangers et en particulier Shane Gooseman, mutant génétiquement créé comme arme vivante et qui a fortement scellé mon goût pour ce type de personnage.
Parmi les héros flamboyants, comment ne pas mentionner le Zorro de Disney ? <3 Jamais aucune adaptation à mes yeux n'a égalé celle-ci ! :)

Jeu de rôle
Pas forcément un seul personnage mais un type de personnage : à force de jouer avec mes amis des équipages de contrebandiers à Star Wars, j'ai fini par adorer ces dynamiques d'équipage ! :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 1440
Localisation: Sous un plaid, oui, même l'été
28 Avr 2021, 10:02Re: Les personnages qui vous ont marqué
Ouch, la question compliquée. J'ai tellement lu et vu de choses que je ne saurais pas choisir... On va essayer quand même

Littérature :
Albus Dumbledore, mais dans les deux derniers volumes. On voit qu'il y a un côté sombre, et qu'il a des objectifs clairs, qu'il est humain et tenté par la gloire (la bague qu'il met et la malédiction qu'il récolte à cause de ça). Sa mission dépasse ses sentiments, en fin de compte. C'est ce Dumbledore que j'aime, porté par ses objectifs, par son désir de grandeur et non le gentil grand-père des premiers volumes. J'adorerais qu'on en ait quelque chose de plus approfondi pour sa jeunesse.

Kazz Brekker, dans Six of Crows. C'est un personnage qui n'est ni bon ni mauvais. Il est obnubilé par sa vengeance et fera absolument tout pour la réaliser. Il est foncièrement humain, il fait des choix discutables, il a l'air d'être quelqu'un d'extrêmement froid et réfléchi mais aussi très concerné par le sort de certains individus très proches de lui (Inej, Jesper). C'est vraiment ce côté très humain qui en fait un superbe personnage, tout ce qu'il fait n'est pas pour répondre à des grandes quêtes, mais juste pour gagner de l'argent et mener sa vengeance.

Golgoth, dans La Horde du Contrevent. Il est fort, il est désagréable, vulgaire, méprisant. Son passé est très violent. Son seul but est de mener sa Horde plus loin qu'a été celle de son père. Ce roman dans son ensemble m'a complètement renversée, mais Golgoth... Il a tellement de présence. On le reconnaît directement dans l'écriture de ses passages, non seulement par le vocabulaire ou la syntaxe que l'auteur utilise, mais ce truc en plus, qui hurle "je suis là, c'est moi". Là aussi, son but est simple, et il fera tout pour le mener.

Elio, dans Call me by your name. C'est un adolescent typique, qui veut découvrir des choses, et qui découvre le monde avec l'intensité de son âge. Il ressent les choses presque avec violence et voit le monde de cette façon particulière qu'on a quand on a cet âge. J'ai adoré le moment de lecture avec lui, quasiment en tête à tête.

Films, séries TV
Les jumeaux dans The Haunting of Hill House. Qu'ils soient enfants ou adultes, leur lien est absolument magnifique et quasiment mystique. Bon, le fait que j'ai un frère jumeau et que dans tous leurs moments de complicité, je me revoyais avec mon jumeau a beaucoup joué xD

Newt Scamander, dans LesAnimaux fantastiques. J'aime énormément sa délicatesse, son émotion, la propension qu'il va avoir à écouter les autres tout en étant pas du tout à l'aise socialement xD J'aime trop sa tendresse envers les bêtes qu'il soigne. Il est génial pour une représentation de la masculinité différente de ce qu'on voit d'habitude.

Bran Stark, dans GoT (oui je le mets ici, parce que j'ai davantage regardé la série). Ce n'est pas du tout le personnage le plus populaire et j'en suis consciente xD J'aime beaucoup son évolution de petit garçon intrépide à ce personnage qui finalement est tellement habité par le temps et les différents événements qu'il peut voir qu'il n'a plus rien d'humain. Il a quelque chose de très perturbant et très intéressant.

Mangas, animé
Zuko, dans Avatar the Last Airbender (la version animée, on est d'accord que le film est nul). Il passe de ce prince déchu énervé par tout à ce perso qui comprend qu'il a été manipulé et qui s'attendrit et mérite sa rédemption. Son évolution en tant qu'antagoniste est super intéressante.

Goku, dans Saiyuki. Je sais que ce n'est pas du tout connu xD Cette histoire est une réinterprétation du mythe asiatique du Roi Singe, et Goku est le roi singe. Seulement, il n'a pas du tout l'allure qu'il a dans les autres versions, au contraire : c'est un gamin avec des pouvoirs dont il ne sait pas se servir, qui est limité par la couronne qu'il porte au front, et qui voue une admiration sans borne et une fidélité à toute épreuve envers le moine Saizo. Dans cette version, c'est d'ailleurs Saizo qui joue le rôle de meneur. J'aime énormément la candeur et la naïveté de Goku, et les sentiments très purs et très simples qu'il éprouve envers Saizo.

Je vais arrêter là mais je pourrais continuer XD et comme on le remarque, je suis davantage touchée par les personnages masculins, pourquoi, je n'en sais rien xD
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2020, 15:26
Messages: 738
Localisation: Belgique
28 Avr 2021, 10:28Re: Les personnages qui vous ont marqué
Oh Codan y en a plein que tu as dit et auxquels je n'ai pas pensé !

Newt je l'adore aussi ! C'est une figure de héros qui diffère de ce qu'on voit et avec laquelle je me sens proche (il m'a quand même inspiré une fanfic, après tout ! )
Zuko est classe aussi, j'ai adoré le dernier Livre de Avatar juste pour lui ^^ (et sa soeur est folle, mais badass XD )
Je suis aussi d'accord avec toi pour Dumbledore : j'ai adoré découvrir son passé sombre (dommage d'ailleurs que les films en passent une grande partie sous silence... )
"Un peu plus que cela, même..."
La Passe-miroir


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
28 Avr 2021, 19:04Re: Les personnages qui vous ont marqué
Y a plein de personnages que j'aime aussi : Octavia, Newt et Hermione and co !

Personnellement je vais rajouter :

Buffy, de Buffy contre les vampires. Car elle est ordinaire mais pas ordinaire. Impertinente. Qui évolue.

Faith, de la même série. Pour son histoire violente, pour sa hargne, pour son évolution.

Korra, de la légende de korra. J'ai adoré son insouciance et sa façon de voir le monde. Un beau personnage.

Cloud et Aerith, de Final Fantasy 7. J'aime ce duo et ces personnages tout bêtement.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2019, 22:07
Messages: 129
03 Mai 2021, 22:05Re: Les personnages qui vous ont marqué
Le fou qui se prend pour dieu - Ravage de Barjavel.
It - Stephen King - Qui incarne à lui seul tous les cauchemars de l'enfance.
Cobra - Un animé - Pour son éveil au premier épisode.
Shaka le chevalier de la vierge - Saint Seiya - Pour sa puissance latente et la sérénité qu'il dégage alors qu'il se défait des chevaliers de bronze.
Ken - Hokuto No Ken. Pour le côté ronin extrême dans un monde post apo.
Ener - One Piece - L'homme qui se prend pour un dieu.
Wesley - Son évolution de Buffy contre les vampires jusqu'à Angel.
Le maire de la ville de Sunnydale - Buffy contre les vampires - Pour son ascension en une saison.
Daniel Jackson - Stargate - Pour son ascension aussi...
Viktor Eugene Tooms - X-Files - L'un des rares "méchant" récurrent de cette série (hors thématique des E.T.)
Heisenberg - Breaking Bad - Pour le contraste entre le professeur Walter White et le rôle qu'il endosse jusqu'à devenir l'un et l'autre à la fois.

Voilà déjà une belle liste...


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
04 Mai 2021, 14:23Re: Les personnages qui vous ont marqué
Moi les persos qui m'ont marquée c'était surtout quand j'étais petite, alors on va avoir par exemple
Graine de Calcaire, qui est une petite femme préhistorique d'un album de Pef (du même nom), et la princesse du Monstre poilu (même auteur), elles avaient leur petit caractère.

puis Fantômette
Arsène Lupin
Luke Skywalker avec ses pouvoirs
Alexandra dans Cat's eyes
Marion Duval d'Yvan Pommaux
tout ça c'était le côté aventure

Mercredi Adams
Kat dans Casper
et un peu plus tard Cyrano de Bergerac
puis à l'âge adulte Nana du manga éponyme (Nana Osaki pour être exacte, Komatsu est plutôt fade)
ça c'était l'aspect sombre, torturé et ultra romantique (à part Mercredi)

Yumimura de Samurai deeper Kyo, avec son androgynie fascinante
Charlie de Anansi boys : lire ce perso m'avait filé une sacré claque, dans une perspective d'écrivaine.
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
10 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024