Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Comme une odeur de bougie dans le coin... et comme une envie de festival dans l'esprit des Conteurs !

Le café littéraire
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques littéraires ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur la lecture, les livres, etc... ! !
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 
De l'influence de l'écriture sur la lecture
Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2298
Localisation: Isère
11 Avr 2019, 08:00De l'influence de l'écriture sur la lecture
Votre rapport à l'écriture influence-t-il votre rapport à la lecture ?

Je ne sais pas vous, mais depuis que je me suis mise plus sérieusement à l'écriture (et c'est peut-être parce que c'est assez récent d'ailleurs), je me surprends à décortiquer ce que je lis avec un œil nouveau et du genre assez critique. Je chronique pourtant depuis près de 10 ans mais, si j'ai toujours été capable de dire ce qui me plaisait ou pas dans un livre, je suis désormais beaucoup plus attachée à la manière dont c'est écrit.

Par exemple, à force de me voir surligner les adverbes en -ment par Siz', je me surprends à les relever partout, y compris quand je lis juste pour le plaisir. Les répétitions me sautent aux yeux (pas les miennes, c'est un comble !) et je me rends compte que j'ai tendance à devenir hyper critique par rapport à ce que je lis. J'exagère un peu mais c'est comme si je faisais sans arrêt de la BL et que je n'arrivais plus que trop rarement à me laisser porter par une histoire.

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène que je considère quant à moi un peu comme une malédiction ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


eTemporel (Mes chroniques) - L'Imag'In Café (Forum dédié imaginaire) - Les écrits d'Elyë (Mes écrits)


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7187
Localisation: Nouvelle Orléans
11 Avr 2019, 08:52Re: De l'influence de l'écriture sur la lecture
Oui très souvent, au point que j'arrête de lire car c'est vraiment gênant. Dans ces moments là, je me force à redevenir juste "lecteur" et je tente de faire abstraction.

D'ailleurs, c'est arrivé pour Identité de Sizel justement, sur ma première lecture. Ça plus le fait de "connaitre l'auteur", il a vraiment fallu que je fasse un travail de distanciation.

Bref, ceci dit, pour moi un auteur est lecteur et c'est grâce à la découverte d'autres oeuvres qu'on apprend à se découvrir. Nombreux livres m'ont parfois "intimidés" car il y a une sorte de comparaison qui se créé - qui est d'ailleurs stupide car pas forcément bénéfique si c'est pour se dévaloriser - mais d'autres m'ont surtout appris à me décomplexer. (Bon désolé je viens de switcher vers l'écriture...)

Revenons en a la lecture donc. Oui mon rapport a beaucoup changé : le regard, les attentes mais aussi un œil curieux dans le sens où "ça me donne envie de découvrir pour faire aussi bien". Il y a ma nécessité de mettre une certaine distanciation cependant pour apprécier le moment de lecture, tout simplement.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 159
13 Avr 2019, 10:49Re: De l'influence de l'écriture sur la lecture
Oui, en ce qui me concerne, le fait d'écrire sérieusement a amplifié mon regard déjà exercé depuis mes études d'édition. J'avais déjà tendance à repérer ce qu'il aurait fallu changer ou améliorer, depuis que j'écris vraiment c'est encore pire. Je ne sais pas si ça influence mon écriture à l'inverse, sûrement inconsciemment mais je ne m'arrête pas dans la lecture pour me dire que j'aimerais avoir un style comme ça ou autre.
C'est comme pour le conte, c'est en devenant conteuse que je me suis mise à avoir une oreille critique sur les prestations de mes collègues et même si je suis incapable de leur expliquer ce qui me chiffonne quand c'est le cas (sauf trucs flagrants comme arpenter la scène ou dire "et tout" à chaque fin de phrase), je sais que je ne veux pas reproduire leurs erreurs.
Cela dit, quand un bouquin est bon, il est bon et puis c'est tout. Je me plonge dedans et rien ne m'en sort à part la fatigue.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7187
Localisation: Nouvelle Orléans
16 Avr 2019, 17:58Re: De l'influence de l'écriture sur la lecture
Lilitor a écrit:
Cela dit, quand un bouquin est bon, il est bon et puis c'est tout. Je me plonge dedans et rien ne m'en sort à part la fatigue.


J'approuve ce que tu dis :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 2735
Localisation: Territoire de Belfort
Hier, 20:01Re: De l'influence de l'écriture sur la lecture
Je suis passée par les mêmes stades que vous. Maintenant, j'arrive à gérer ça, même si parfois mon côté BL reprend le dessus :P. Et c'est souvent quand je suis fatiguée que mon esprit me trolle et se met en mode BL (allez comprendre la logique :hihi:).
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/sign_sombre.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
24 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019