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Cyberpunk 2077
Chef suprême de l'Allée
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07 Jan 2021, 18:31Cyberpunk 2077
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/thumb/5/5c/Cyberpunk_2077.jpeg/1200px-Cyberpunk_2077.jpeg


Genre: Action RPG
Dispo sur: PS4/5, Xbox One/X/SeriesX|S, PC
Sortie: 10/12/2020
Cyberpunk est adapté du jeu de plateau Cyberpunk 2013/20 paru dès la fin des années 80.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/etoile.png


C'est un jeu que j'attendais avec grande impatience depuis plusieurs années déjà et l'attente a été trèèèèèès longue ! Enfin arrivé, c'est le premier jeu que j'ai pu lancé sur la Xbox Series X (arrachée à grand renfort de F5 sur Amazon en précommande en septembre dernier).
Une vraie claque visuelle -bien que non encore optimisé sur console nouvelle "gen", entre l'ambiance, les personnages et l'action survitaminée, je crois que c'est clairement un RPG SF qui faisait défaut depuis Mass Effect (qui a cruellement vieilli, je le relance régulièrement sur PC). L'univers est dense et la ville de Night City est un personnage à elle seule.
Je dois dire d'ailleurs que je passe mon temps à me balader dans ses rues à la recherche de gangs auxquels infliger une correction ou de quelques bornes en mal de piratage x). Je fais durer le plaisir sur Cyberpunk, je l'avoue ^^.
La quête principale est folle et pleine d'événements imbriqués avec en prime un acteur de renom dans le rôle d'un personnage central: Keanu Reeves dans la peau de Johnny Silverhand. Les quêtes annexes sont très fournies également (Witcher est passé par là) et je sais que sont prévus plusieurs DLC "quêtes" gratuits à venir.

Pour l'heure, il y a eu une grosse "polémique" (drama surtout, d'autant qu'à présent les jeux sont mis à jour et qu'un remboursement est proposé à tous) à sa sortie parce que le jeu est clairement tout moche et à la ramasse sur les plus anciennes consoles de salon (PS4 et Xbox One). Comme tout aujourd'hui, la moindre chose prend des proportions hors-normes... C'est dommage car le jeu est vraiment exceptionnel est mérite vraiment que l'on s'y arrête.
Les fans de SF, de Cyberpunk ou tout simplement de RPG qui ont la chance d'avoir un PC bien équipé ou une console récente (PS5, Xbox Series) ne doivent pas l'ignorer ^^.
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Académiste
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09 Jan 2021, 19:18Re: Cyberpunk 2077
Je veux absolument l'acheter mais j'ai pas trop envie de le faire sur PC, donc je pense attendre quand j'aurais la PS5 ! J'avais vu la démo à la PGW de 2019 et ça m'avait donné grave envie !
Ton avis augmente mon impatience x)
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Chef suprême de l'Allée
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10 Jan 2021, 23:33Re: Cyberpunk 2077
Sur PC il faut vraiment un truc très costaud et ce n'est pas vraiment ce que j'ai. Le choix PS5 sera à coup sûr un bon choix, d'autant qu'une mise à jours spécifique pour avoir de belles améliorations graphiques est prévue dans le courant de l'année :).
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Troll des caves
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12 Jan 2021, 09:21Re: Cyberpunk 2077
Je suis plutôt d'accord avec la polémique comme tu dis. Personnellement, je trouve ça insupportable de payer un bug 70 euros et attendre des maj de 50 Go pour que ça tourne un peu. Le problème c'est que ça devient récurrent avec toutes les grosses licences (Oui, je m'adresse à toi Assassin's Creed). Alors certes il tourne sur des bonnes machines, mais l'indignation quant aux "anciennes" consoles est plutôt justifiée... Même s'ils ont fait des gestes commerciaux, ce n'est encore qu'un énième exemple où on prend les joueurs pour des vaches à lait et on sort un produit absolument pas fini et pas optimisé... Je trouve ça plutôt triste.
Moralité, vive les studios indés !


Chef suprême de l'Allée
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Localisation: Insomnia
12 Jan 2021, 15:24Re: Cyberpunk 2077
Les studios indés ne sont pas en reste concernant les produits pas finis (No Man's Sky de chez Hello Games était horrible) et quand ils sortent vraiment. La déception et l'expression du mécontentement, c'est une chose, mais le bashing a outrance c'est autre chose et ça n'aide personne (pas même ceux qui le pratiquent, coucou les forums jv.com).

Dans tous les cas rien ne justifie le bashing ;).
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Académiste
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Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 419
12 Jan 2021, 19:19Re: Cyberpunk 2077
C'est sûr ! Surtout que tout le monde a poussé pour qu'il sorte rapidement donc bon...

J'ai un très bon PC donc je pourrais me permettre mais je suis vraiment pas à l'aise au clavier/souris :P

Faut déjà que je finisse tous mes jeux PS4 xD
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Gnôme d'encre
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22 Avr 2021, 21:41Re: Cyberpunk 2077
Je serais beaucoup moins enthousiaste que Théâs. Et je ne parlerais pas des bugs graphiques beaucoup moins présents qu'à la sortie. J'ai d'ailleurs attendu un maximum de corrections pour terminer.

Pour connaître le jdr Cyberpunk, le lore est plutôt bien respecté, on sent que Mike Pondsmith, l'auteur du jdr était derrière. Il y a même ce que j'appellerais du fan service, avec par exemple la présence de la Trauma Team, des images qui étaient sur les livrets du jeu, des références au Lore, des personnages emblématiques. C'est aussi un plaisir de retrouver Arasaka, Militech et autres grosses corpos.

Par contre, on oublie les classes qui faisaient la diversité des personnages du jeu, pour devenir une sorte de multi classé entre le solo, le techie et le netrunner. Soit. C'était peut être nécessaire au gameplay, mais on y perd en un possible intérêt de rejouabilité.

On peut jouer la baston ou la discrétion et tout est fait pour nous aider. On a l'impression que dans la ville de monsieur Night tout est cassé. Les ennemis nous tournent souvent le dos pour aller réparer quelque chose . Que ce soit un soldat corpo ou un membre des musclés Animals. C'est assez étrange, rien ne fonctionne jamais dans aucune base ennemie !
Au pire, de toute façon, il y a la technique du chamboule tout. On court en dehors de la base, les ennemis nous poursuivent et après faute d'avoir lancé des petits cailloux derrière eux, ils ne savent plus d'où ils sont partis... Alors vient le temps de la cueillette au cours de laquelle on les capture un par un comme des fleurs privées de leurs pots. On rigole à gorge déployée un temps mais en réalité c'est bien tristounet tout ça.
En bref l'IA est au fraise. Les ennemis ne sont pas liés entre-eux. Ils ne retournent pas à leur place d'origine. Et parfois ils restent bloqués à la merci des coups sans riposter... Dommage quand il s'agit d'un cyberpsycho réputé dangereux.
Un système à la World Of Warcraft avec des "evite", des persos liés et des retours en place aurait tellement fait le travail !

Concernant les rencontres de gang des rues, on s'ennuie vite. Il y en a beaucoup mais c'est un peu toujours la même chose.

Il y aussi beaucoup de quêtes secondaires. J'ai essayé de porter mon attention sur celles qui m'intéressaient. Certaines sont pas mal construites quand même.

Il y a des choix discutables dans la cohérence des événements de la quête principale. Et lors du final j'ai eu comme un mouvement de recul sur ma chaise tellement je n'ai pas compris le choix qui m'était proposé. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais c'était très étrange. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui reste une possibilité.

Niveau difficulté, pour donner un ordre d'idée, j'étais au lvl de difficulté maximum, je suis loin d'avoir fait toute les quêtes, j'avais les 2 cyberwares gratuits que j'ai trouvé d'équipé uniquement, points de compétences pas tous investis. J'ai roulé sur le boss final en jouant à une main. Bref c'est peut être aussi la raison de l'ennuie que j'ai éprouvé.

Parlons enfin gun fight aidé d'un allié. C'est horrible ! Les alliés te cries dessus en boucle alors que tu avances en toute discrétion (mon choix de jeu au début avant de passer en mode dévastation pour aller plus vite...) Tu continues à les entendre alors qu'ils sont bien planqués à des kilomètres de là, interphone oblige.
Et quand ils sont avec toi, ils ont la fâcheuse tendance à faire n'importe quoi, comme passer devant toi alors que tu es en train de tirer une rafale ou de lancer une grenade. Si ton tir s'interrompt automatiquement, par contre les ennemis occultés par ton allié continuent à te tirer dessus. Et quelle joie de voir ta grenade te revenir dessus alors qu'elle a rebondit sur le dos de ton choom... C'est pas très Nova tout ça ! Ca casse vite l'immersion.
Un système à la Mass Effect aurait tellement convenu, plutôt que de les laisser libres de leurs mouvements.

Bref j'ai rushé au bout d'un moment parce que je m'ennuyais ce qui est dommage dans un jeu vidéo. La carte a l'air immense. Il y a des fixers (les donneurs de quête) partout pour occuper ton temps de jeu, mais le coeur n'y était plus.


En conclusion : si vous voulez l'essayer vraiment, attendez les promos ou les destockages de clés...


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