Inscription: 17 Fév 2019, 20:17 Messages: 230
|
 21 Avr 2019, 17:30 Le studio Double Fine, ou l'après-LucasArts
Tim Schaefer est un concepteur de jeux vidéos qui a travaillé sur des œuvres telles que Grim Fadango ou Monkey Island, pendant l'âge d'or du studio LucasArts. Il a fini par créer son propre studio du nom de Double Fine, tout en conservant cet esprit si caractéristique de LucasArts.
Ici, la violence et la mort ne sont pas nécessaires à la création d'un bon jeu, même si cela reste parfois jouissif de botter des fesses comme dans Brütal Legends. Les personnages sont complexes et bien écrits car les créateurs se complaisent peu dans la caricature, même lorsqu'ils semblent caricaturaux. Loin des schémas narratifs habituels, les héros revêtent différentes formes, qu'ils soient hommes, femmes, ou plus souvent, enfants.
Parce qu'elle est là, la force de l'esprit de ce studio : vivre une histoire comme lorsque nous étions petits, mais avec des mécanismes bien adultes. Il faut sortir des sentiers battus pour arriver à dénouer une situation. Alors qu'elle se déroule dans un univers onirique, chaque histoire est déjantée et unique, très souvent basée sur la résolution d'énigmes et la stratégie.
Et pour ne rien gâcher, le studio a racheté d'anciennes licences LucasArts, sur lesquelles Tim Schaefer avait travaillé afin de les remastériser pour nous les faire découvrir ou redécouvrir.
Mon préféré : The Cave. Une parfaite métaphore de la Caverne de Platon, où sept personnages vont se retrouver face à un dilemme cornélien, qui impactera sur leurs valeurs morales et la tournure de leur vie.
|
Inscription: 17 Fév 2019, 20:17 Messages: 230
|
 06 Juin 2019, 13:42 Re: Le studio Double Fine, ou l'après-LucasArts
Ouiiiii ! Ils font des trucs géniaux ! \o/
Faut pas hésiter à se pencher sur leurs travaux quand on aime les jeux vidéos barrés et/ou qu'on est nostalgique des licences LucasArts ! ^^
|