Mon avis : C'est difficile de parler jeux-vidéo car ce n'est pas un média trop plébiscité mais néanmoins, je pense que les auteurs devraient se tourner régulièrement vers ces œuvres pour plusieurs raisons. Alors, se tourner vers le jeu ne veut pas dire "y jouer" mais fouiller un peu le background du jeu (histoire, encyclopédie, etc...) ainsi que les visuels et différentes cinématiques que l'on trouve sur le web.
Pourquoi ?Car dans les jeux, on voit de tout. Steampunck, fantastique, fantasy, science fiction, science fantasy... Et le tout de manière décomplexée, riche et vraiment vraiment stimulante.
Dishonored fait partie de ces jeux, qui, pour moi, méritent que l'on s'y intéresse. On suit l'histoire de deux personnages qui tentent de reconquérir le trône d'un empire composé de quelques îles. La ville où siège l'empire est d'une inspiration germanique très prononcée, avec un côté dieselpunk franchement inspirant.
On avancera dans l'histoire vers des décors plus cubains, dans une ville aux ambiances chaudes, étouffantes, où se multiplient des mouches de sang. L'ambiance fait donc énormément ! En terme d'immersion, et donc, d'inspiration, ce fut un coup de cœur pour moi.
Si cette chronique s'inscrit dans le festival "Sorcières & Magies", c'est bien parce que les deux personnages sont dotés de pouvoirs surnaturels par un être étrange, l'Outsider, qui réside dans le Grand Vide. Ces pouvoirs leurs permettent de se déplacer rapidement d'un point A à un point B, de prendre possession de rats ou poissons, de créer des clones, etc... et ils évoluent grâce à des runes gravées sur des Os de Baleine...
Rien que tout ce système méritait d'être évoqué : les éléments utilisés apportent une franche touche d'originalité et de créativité. Personnellement, ça m'a beaucoup inspiré pour certaines choses de Pandemonium.
Le jeu permet d'ailleurs de se jouer de multiples façon : meurtrier ou pacifique, en passant par différents chemins pour arriver à destination. C'est à chacun de se faire sa façon de jouer et c'est bien ce qui me plaît ici. On y croise des ennemis inquiétants : des superviseurs religieux qui font respecter les 7 Canons, des sorcières fanatiques, etc...
Voilà en gros ! Si vous n'êtes pas gamer, n'hésitez pas à fouiller le net pour lire et découvrir l'univers : vous y découvrirez de multiples informations inspirantes, utiles pour vos écrits !

