Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Jeux Vidéo
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Path of Exile
Elfe de maison

24 Sep 2025, 08:40Path of Exile
https://i.ibb.co/2363gbb4/PoE.jpg

Path of Exile (2013)

Jeu d'action-RPG (Hack'n'slash) en ligne gratuit développé par Grinding Gear Games.
Plateformes : PC, Xbox One, PlayStation 4
Système de progression :
- Arbre de compétences passives gigantesque
- Gemmes de compétences actives à enchâsser dans l’équipement
- Système de craft basé sur des orbes (pas d’or)

Vous incarnez un exilé, banni sur le continent maudit de Wraeclast, où vous devez survivre, combattre des créatures cauchemardesques et découvrir les secrets d’un monde ravagé par la magie et la corruption.

J’ai découvert ce jeu via un épisode du podcast « Blockbusters » de Frédérick Sigrist : l’un des participants citait plusieurs jeux diablo-like, dont celui-ci.
J’avais terminé Diablo 3 plusieurs fois, et je cherchais un autre jeu du même genre. Ça a été une très belle découverte. C’est un jeu sombre, parfois glauque, mais comme c’est ce que je recherchais, j’ai plongé avec plaisir dans PoE.

Des packs payants existent, si l’on veut soutenir les développeurs : ils apportent des tenues, des effets de sorts, voire un confort de jeu supplémentaire (gestion des onglets de réserve par exemple) mais n’influent pas sur les compétences ou la puissance des héros. On peut donc progresser totalement sans dépenser un centime.

J’avoue que j’ai commencé plusieurs personnages, le temps de comprendre le système de build, les crafts, etc. Mais une fois qu’on a compris, on peut personnaliser son héros au plus proche de sa propre façon de jouer.
Chaque classe (6 au départ, une autre disponible bien plus tard dans le jeu) a des affinités avec un style de jeu, bien sûr, mais il y a la liberté de faire autrement si on veut. Ainsi, avec un nécro (oui, j’aime bien les nécro dans les hack’n’slash), on peut avoir envie de briser des crânes avec une hache. Le système d’arbre des talents le permet. Attention cependant, tout choix est un renoncement ! Ça peut devenir très tactique, les choix... !

Comme Diablo, c’est un jeu en vue 3D isométrique. Les décors sont tops, les créatures variées et parfois surprenantes. L’ambiance sonore apporte aussi beaucoup et favorise l’immersion.
J'y joue sur PC: on peut jouer au clavier/souris, mais aussi à la manette - selon les goûts de chacun.

On joue seul ou à plusieurs. Il existe aussi un volet compétitif : PvP, ligues temporaires, classements et défis communautaires. J’avoue que le PvP et la compétition ne m’intéressent pas, mais j’ai eu l’occasion de faire des parties avec d’autres joueurs, et j’ai beaucoup aimé.

Le jeu est régulièrement mis à jour avec extensions gratuites et des ligues temporaires qui renouvellent l’expérience. Certains apports dans ces ligues sont parfois conservés définitivement, en fonction du retour des joueurs.
Ce que j’aime aussi beaucoup c’est que les cartes sont régénérées à chaque partie. Par exemple, on nettoie la carte, disons de la plage. Si on revient plus tard, la carte sera différente : on ne retrouvera pas forcément les mêmes lieux aux même endroits, ni les mobs. Qui pourront être différents si entre temps on a passé des niveaux.
Clairement, on ce qui me concerne, un jeu auquel je reviens de manière très régulière et avec grand plaisir – qu’il faut d’ailleurs que je termine. Mais, et c’est aussi ce qui me plaît : la quête principale est très longue... Très très longue :)

Un deuxième opus est sorti (2024), mais comme je souhaite d’abord terminer le premier, je n’ai pas encore vraiment mis le nez dedans – d’autant qu’il se déroule après les événements du 1er.
https://i.ibb.co/99rv5k7F/Ondenymphe.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Mage des Mots

09 Oct 2025, 18:59Re: Path of Exile
J’y joue depuis trèèès longtemps ^^ (mais pas très assidûment)
Je crois que j’étais tombée dessus par hasard en cherchant autre chose…
Mon arbre de compétences a été remis à zéro un nombre incalculable de fois à la suite de mises à jour importantes, les chapitres se sont ajoutés les uns aux autres, les repaires et autres lieux supplémentaires ont poppé… Et là je viens de découvrir qu’il y avait une traduction en français ! Je pense que je vais aller relire tous les dialogues parce qu’en anglais je ne comprenais pas toutes les subtilités du lore.
Ah, et il y a de l’or aussi maintenant, mais je n’ai pas encore compris à quoi il sert. C’est dommage, j’aimais bien l’idée qu’il n’y ait pas d’or justement
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon

Créer un sujet Répondre
2 messages  •