Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Le camp d'écriture « Voyage vers l'Atlantide » débute bientôt!
Papotez sur le sujet dédié et suivez l'évolution des auteur(e)s en direct sur la plateforme du camp !

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
44 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Les descriptions - méthodologie
Voleur

02 Jan 2019, 21:47Re: Les descriptions - méthodologie
Merci pour le partage ! Je le garde sous le coude mais j'avoue ne pas être motivé à tout lire !^^' Moi pour décrire je m'inspire de mes lectures (King, Lovecraft, Howard...)
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles peut mourir même la mort." H. P. Lovecraft

Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

02 Jan 2019, 21:54Re: Les descriptions - méthodologie
Pour tout avouer, j'ai toujours fait pareil, je n'ai jamais éprouvé de besoin de me documenter sur la question, ça me venait assez naturellement... C'est pour cela que j'ai été si surprise de découvrir combien les descriptions étaient redoutées et parfois détestées... :grosyeux:

Voleur

02 Jan 2019, 22:10Re: Les descriptions - méthodologie
Moi je me rappelle encore au collège ou lycée quand on devait lire un livre, certains passages descriptifs me révulsaient ! Je les trouvais longs, barbants, et ne faisant pas toujours avancer l'histoire. Alors autant dire que quand on m'a dis de lire Bel Ami de Maupassant en me disant que c'était un bouquin avec des descriptions quasi-scientifiques...J'étais pas motivé ! Et paradoxalement j'ai adoré le livre !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles peut mourir même la mort." H. P. Lovecraft

Villageois

04 Jan 2019, 16:58Re: Les descriptions - méthodologie
Les dernier devoir de français en 3e, c’était au choix : une description ou une dissertation. Le seul terme de "dissertation" me faisait trembler. J’ai choisi évidemment la description, en pensant que ça allait décevoir le prof mais il a adoré mon texte. Je n’ai jamais réussi à me réconcilier avec la dissert’ (et c’est pourquoi je me suis retrouvée en S).

Petite, je n’aimais pas lire les descriptions parce que je ne comprenais pas les mots utilisés. Notamment quand les auteurs s’expriment en pieds, en coudées ou en toises... J’ai toujours du mal avec les distances (et les monnaies ! entre les louis, les livres, les écus, les ducats, les pistoles... sans parler des shillings !) mais pour l’architecture et les paysages ça va mieux. Autant je n’aime pas trop les descriptions de personnages (ça colle rarement avec l’idée que je m’en fais dans ma tête), autant les plans larges me plaisent souvent, donnant du corps au récit, du tangible. Après, ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir un paragraphe entier (ou plus) de description, bien délimité, on peut fondre tout ça dans le récit.

Dans Rêves de gloire, il y a beaucoup de descriptions de sonorités, c’est assez déstabilisant au départ, je n’ai pas encore cédé à la tentation d’aller chercher sur internet les titres évoqués (surtout que plus de la moitié n’existent pas).
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

Créer un sujet Répondre
44 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3