Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Le camp d'écriture « La maison de Pain d'Epices » a débuté !
Papotez sur le sujet dédié et suivez l'évolution des auteurs en direct sur la plateforme du camp !
M’enregistrer
FAQ Rechercher

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Logiciels pour écrivains - StoryBook, yWriter, Scrivener
Vagabond

Message Re: Logiciels pour écrivains - StoryBook, yWriter, Scrivener
Je travaille sur la version 6 de oStorybook, en particulier je finalise une nouvelle fonctionnalité "Assistant". De base cet assistant permettra:
- de développer son récit selon la méthode des flocons;
- de puiser son inspiration sur la base des "36 situations dramatiques" de Georges Polti;
- de développer des fiches de personnages

L'assistant sera entièrement personnalisable. Ainsi on pourra:
- le traduire dans une autre langue,
- ajouter les fiches de descriptions de lieux ou d'objets.

Les critiques ou suggestions sont toujours les bienvenues. Si vous souhaitez tester une pré-version n'hésitez pas à me contacter pour que je vous donne le lien de téléchargement.

À noter que la version 6 comprendra bien d'autres améliorations et évolutions. Par exemple:
- possibilité de baser son récit sur un calendrier inventé de toute pièce,
- pour la saisie du texte on trouvera des raccourcis permettant l'insertion des caractères spéciaux: tiret cadratin (pour les dialogues), le guillemet français (ou anglo-saxon) ouvrant et fermant.

oStorybook est toujours, et restera, un Logiciel Libre et gratuit.

19 Nov 2017, 11:58
Vagabond

Message Re: Logiciels pour écrivains - StoryBook, yWriter, Scrivener
J'ai utilisé YWriter pendant de très longues années avant de laisser tomber, je ne sais plus pour qu'elle raison :question: J'ai essayé d'utiliser la nouvelle version. Pour les projets en cours, il n'est pas très utile, je trouve, car il faut tout rentrer dedans et c'est long. Par contre, cela peut-être intéressant pour un nouveau projet. Je ne sais pas si je l'utiliserai à nouveau, je trouve le design très peu attrayant (le design est quelque chose de super important pour moi) et j'ai dû mal à me faire à toutes les nouvelles fonctionnalités.

Maintenant que j'ai ma propre méthode d'écriture avec mes carnets, mes fichiers et dossiers, que tout est bien rangé, tout est catégorisé, j'ignore si je pourrais utiliser un logiciel d'aide à l'écriture comme ceux proposés sur ce sujet. Mais pourquoi pas, un jour, sur un nouveau projet. :wink:
Je crois qu'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre.
Anaïs Nin

09 Déc 2017, 14:12
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5