Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Chers habitants ! Une importante mise à jour sera bientôt effectuée sur le site et le forum.
Pensez à sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (sur les Parchemins et la Taverne des Défis notamment)

La taverne aux défis
Demander un défi scriptural à réaliser !
Créer un sujet Répondre
63 messages  • Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Les défis de Bleuenn ar moana
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
18 Jan 2017, 01:28Les défis de Bleuenn ar moana
DEFI 1
VOTRE DEFI
Option Standard

Objet « Chaloupe »
~¤~
Emotion « Amnésie »
~¤~
Couleur « Rouge »


Univers: Aucun en particulier
Nombre de mots: 524

« L'INCONNUE DE LA CHALOUPE » (extrait)


Endormie, la jeune fille blonde se laisse bercer par les vagues tandis que le soleil la réchauffe. Dans ce douillet cocon, elle rêve qu'elle voyage dans un lointain pays. L'odeur salée emplit ses narines et se mêle à son rêve.

Une goutte d'eau de mer apportée par une vague plus audacieuse la réveille juste avant que la chaloupe n'atteigne le rivage. Elle ouvre ses grands yeux couleur océan quand la barque heurte doucement la plage ensoleillée.

Où est-elle ? Que fait-elle dans cette barque ? Qui est-elle ? L'amnésie s'ajoute à la confusion de se retrouver en un lieu inconnu. Elle regarde autour d'elle et ne voit qu'une plage inconnue ; elle examine sa robe, elle porte sa longue robe rouge, celle qu'elle porte pour préparer ses potions. Cette magnifique robe brodée de fils dorés qu'elle a toujours jugée trop belle pour risquer par un accident. Tiens, elle ne porte pas l'épais tablier blanc qu'elle porte pour protéger la robe.

La naufragée essaie de rassembler ses souvenirs : elle devait être en train de préparer une potion dans sa cuisine au moment où quelqu'un l'a mise dans cette chaloupe et l'a abandonnées aux flots. Mais qui ? Pourquoi ? Elle a bien remarqué que depuis que ce prêtre fanatique s'est installé près du village, les habitants qu'elle soigne depuis son enfance la regardent de plus en plus souvent d'un œil mauvais et murmurent « sorcière » sur son passage. Elle soigne moins de malades et de blessés depuis quelques mois, elle s'en est rendu compte sans s'inquiéter.

Gaenor, elle s'appelle Gaenor, la fée blanche car dans sa famille, les femmes sont presque toutes pourvues de dons de guérison ou de divination. Sa famille décimée par la peste l'hiver dernier. Seule survivante, elle a été prise pour cible par les villageois qui ont tout fait pour la chasser de la demeure familiale. Oui, elle se souvient maintenant des quolibets, des plantes médicinales arrachées à son jardin et des vexations quotidiennes qui ont commencé après l'arrivée de ce prêtre fanatique.

Mais elle ne comprend toujours pas ce qu'elle fait dans cette barque et qui l'y a mise. Si elle avait voulu fuir, elle aurait pris des bagages, elle est convaincue. Gaenor entend une cloche sonner et décide de rejoindre le village proche. Sur le chemin, la guérisseuse tente de déterminer où elle se trouve sans succès.

- Bonjour, vous cherchez la Ville Blanche, répète le paysan qui l'a hélée. La pelle sur l'épaule, il attend sa réponse.
- Oui, oui, c'est là que je compte me rendre.
Elle a donc dérivé durant une nuit entière au minimum en traversant le chenal mais elle devrait parvenir à trouver du travail dans cette grande ville.
- C'est par là ! Vous prenez le mauvais chemin. A moins, bien sûr que vous ne veniez pour le châtelain qui cherche un apothicaire pour lui préparer des remèdes ? Il en cherche un compétent depuis bien six mois mais les apothicaires préfèrent les grandes villes, vous comprenez...
- Merci, je vais de ce pas au château !

Sa robe rouge, sa robe de guérisseuse lui a porté bonheur.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dernière édition par Bleuenn ar moana le 07 Mar 2018, 14:32, édité 3 fois.

Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7585
Localisation: Nouvelle Orléans
18 Jan 2017, 10:52Re: Les défis de Bleuenn
Ah dis, l'histoire donne terriblement envie ! ça appelle une suite.
j'aime beaucoup ton style, on visualise très bien. J'ai vu deux trois maladresses (soleil / ensoleillé : la répétition ne me semble pas nécessaire au début. la répétition de "porte" à propos de la robe, il apparait trois à quatre fois..) mais rien de grave !
En tout cas, ça se lit très bien, j'aime beaucoup le thème de la fée, des potions, de la robe qu'elle met pour, etc...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2016, 16:22
Messages: 192
18 Jan 2017, 10:59Re: Les défis de Bleuenn
Je suis d'accord avec Blacky ! Comme tu soulèves beaucoup d'interrogations, j'ai envie d'avoir leurs réponses... Personnellement, je trouve que tu as bien retranscrit l’esprit confus de Gaenor lors de son réveil, mais elle ne se laisse pas décourager pour autant. J'espère qu'on aura la suite de ses aventures au château...
Très agréable à lire !


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
18 Jan 2017, 12:54Re: Les défis de Bleuenn
Merci. Je suis d'accord pour les répétitions mais je voulais quelque chose de spontané. Même si le texte est à la troisième personne, on est quand même dans ses pensées, au final. J'ai essayé de retranscrire la confusion sans savoir si j'y suis bien parvenue.

Je me suis bien amusée, c'est l'essentiel.

Pour la suite, j'étais partie dans l'idée que le châtelain l'embauchait et était satisfait de ses talents. C'est au moment où les croyances païennes côtoient la catholicisme donc il n'est pas fermé à ses pouvoirs de "sorcière" et lui assure une protection contre le prêtre catholique du coin qui n'apprécie pas trop ses dons. J'ai hésité à continuer mais il me semblait plus intéressant de laisser une fin ouverte.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dernière édition par Bleuenn ar moana le 18 Jan 2017, 19:45, édité 1 fois.

Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7585
Localisation: Nouvelle Orléans
18 Jan 2017, 17:52Re: Les défis de Bleuenn
Tu y es parvenue : on la sent bien incertaine et dans l'incompréhension de sa situation :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2016, 00:48
Messages: 80
Localisation: France
18 Jan 2017, 19:46Re: Les défis de Bleuenn
J'ai aussi remarqué les répétitions mais je n'avais pas pensé au sentiment de confusion que cela apportait, bien joué sur ce point.

J'espère que le prochain extrait ( si prochain il y a ), apportera des réponses et pourquoi pas encore plus de questions ^^.

Bon courage pour la suite.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg

La croyance en une origine surnaturelle du mal n'est pas nécessaire. Les hommes sont à eux seuls capables des pires atrocités. Joseph Conrad


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1302
18 Jan 2017, 21:17Re: Les défis de Bleuenn
Bonsoir :)
D'accord avec ce qui est déjà dit ici, c'est bien, intéressant et les mots sont intégrés sans difficulté ;) La demoiselle est donc entre deux mondes, le païen et le chrétien, on va dire, et ses savoirs sont mis à l'épreuve qu'un certain futur moins "naturel" (à défaut de trouver le bon mot...)
Bien joué, une suite ?
*oui, ça rappelle un peu par exemple la matière de Bretagne et les récits de Arthus, enfin un peu, quoi...*
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
23 Jan 2017, 20:15Re: Les défis de Bleuenn
DEFI 2
VOTRE DEFI
Standard

Objet « sac-poubelle »
~¤~
Emotion «amnésie»
Couleur "crème"

Nombre de mots: 495 Option taille 500 mots

« TITRE » (extrait)
LA MARQUE DE L'ORPHELIN



Le petit garçon se réveilla en sursaut, une goutte de pluie l'avait éveillé. Intrigué, il regarda autour de lui, il dormait sur un fauteuil qui avait été d'un cuir crème mais qui ne ressemblait désormais qu'à une peau en train de peler. Il repoussa le sac poubelle qui lui tenait lieu de couverture et épia les bruits. Seule des gouttes d'eau se firent entendre.

Il rêvait à son père, un brillant scientifique frappé d'amnésie progressive après une contamination accidentelle par un virus inconnu. Peu à peu, il s'était transformé en zombie. En une semaine, il était devenu une créature gémissante enfermée dans la cave par son fils qui ne savait où chercher de l'aide. Il avait fini par forcer la porte de la cave avant que sa progéniture ne trouve une aide concrète ou seulement quelqu'un qui veuille entendre son histoire.

Après la fuite de son père, le petit garçon avait erré dans la ville déserte, un sac à dos contenant quelques biscuits comme seul bagage. Il avait ainsi erré durant deux jours avant de se réfugier dans les égouts quelques heures auparavant.

Il revoyait dans ses souvenirs son père lui prendre le bras pour l'approcher de sa bouche. Le fils s'était échappé des bras de sa seule famille d'un geste brusque avant de détaler sous la pluie battante loin de leur foyer solitaire. Tous les habitants de leur quartier huppé étaient dans leur maison de vacances et ne rentreraient pas avant un mois. L'enfant n'avait pas osé pénétrer dans les maisons qu'il savait protégée par des alarmes. Il ne savait pas où demander de l'aide et il n'avait pas osé se rendre au poste de police. Il aurait pu contacter le laboratoire où travaillait son père mais il savait tout juste lire et il n'avait pas pensé à prendre le porte-monnaie de son père qui contenait son argent et sa carte de visite.

Il s'était réfugié dans les égouts pour réfléchir à la situation et prendre une décision. Rentrer chez lui était exclu, son père devait errer dans la ville déserte à la recherche d'une proie, le pas lourd et les yeux dans le vide. Par moments, il devait grogner mais rien ne passerait jamais plus dans ses yeux et son cerveau vide : ni pensée ni émotion. Il ne savait pas à qui demander de l'aide sans finir à l'asile, la police ne le croirait que s'il leur apportait la preuve que son père était bien un zombie et il ne pourrait le faire que s'il le retrouvait. Or, la créature n'avait pas besoin de se reposer, elle était certainement déjà loin et il ne savait pas la direction qu'elle avait prise. Ce qui avait été un brillant biologiste devait à l'heure actuelle, avoir fait d'autres victimes ou avoir été éliminé.

En tremblant, l'enfant regarda la marque sur son bras à la faveur d'un pâle rayon de lune, des petites marques circulaires là où son père l'avait mordu. La maladie était à l’œuvre.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dernière édition par Bleuenn ar moana le 09 Fév 2017, 16:32, édité 2 fois.

Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2016, 00:48
Messages: 80
Localisation: France
23 Jan 2017, 20:36Re: Les défis de Bleuenn
C est agréable de voir que les nouveaux venus ont un rythme de publication soutenu.
Simple question, tu fais référence plusieurs fois à une ville déserte alors est ce que le protagoniste évite les alarmes pour éviter d attirer son père ou y a t il une autre raison ?
Bon courage pour le suivant ;-).


Vagabond
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2015, 14:06
Messages: 18
23 Jan 2017, 21:40Re: Les défis de Bleuenn
Très beau texte, bien que triste :01: je me demande ce qui va advenir de ce pauvre enfant. L'idée de l'adulte zombifié et de l'enfant qui doit se débrouiller est très intéressante, et les mots du défi sont très bien casés :pouce:
Vous m'excuserez, mais il suffit que je m'arrête sous un toit et alors voilà que vous me tombez du ciel dans les bras, je tombe de bicyclette et je me retrouve dans vos bras, je fais une inspection dans une école et je me retrouve encore devant vous comme par hasard. Et vous m'apparaissez aussi en rêve. Laissez-moi respirer ! Je vais vous dire, à mon avis, vous êtes folle de moi, ça me semble évident !


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1302
23 Jan 2017, 23:25Re: Les défis de Bleuenn
Un autre défi réussi, dirait le chaudron, enfin si il y avait à réussir ses défis ;)
oui, c'est bien mené, même si tu fais des répétitions... mais ça peut aussi s'arranger, ça :)
Ah ! les fins qui se terminent en queue de poisson... c'est bien une des caractéristiques des nouvelles, non ?
Allez, un peu de douceur dans un futur monde post-apo... oui, pas facile, je sais 8)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
24 Jan 2017, 01:28Re: Les défis de Bleuenn
En fait, le quartier est désert car les gens sont partis en vacances mais l'enfant se doute que son père rôde potentiellement dans le coin. Mais c'est vrai que ce n'est pas clair: peut-être que le père est toujours dans le quartier mais peut-être qu'il est parti. La seule façon de le savoir est de le croiser...

Je fais pas mal de répétitions, je sais. C'est un point à travailler...

J'ai commencé à écrire une suite à mon premier défi sur leconteur.fr pour info. J'ai la trame complète, reste à l'écrire. Elle est publiée sur mon blog.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dernière édition par Bleuenn ar moana le 09 Fév 2017, 01:28, édité 1 fois.

Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
06 Fév 2017, 12:25Re: Les défis de Bleuenn
DEFI 3

VOTRE DEFI
Option 500 mots

Objet « tableau »
~¤~
Emotion « témérité »
~¤~
Couleur « rose »



Nombre de mots: 501

« TITRE » (extrait)
LE RETOUR DE LADY PINKSTONE


Arrivé par une nuit pluvieuse au manoir de Lord Pinkstone, je regardais la bâtisse en pierre rose, nommée ainsi en hommage au propriétaire, à la faveur d'un éclair. Le majordome me mena dans l'office où je pris un repas rapide avant de rejoindre ma chambre. Je ne verrais les enfants dont je suis le précepteur que demain matin ainsi que mon employeur.

Le lendemain matin, rasé de frais, je rejoignis l'office pour déjeuner et faire la connaissance des employés du manoir.
- Ah, vous êtes dans la chambre de pierre rose ! Le propriétaire du château la fit construire pour son épouse qui disparut mystérieusement, une nuit.
- Est-ce une légende ou a-t'elle fui avec un amant ?
- Non, c'est un mystère mais certainement pas une légende.
- Les invités qui y dorment vivent donc d'étranges nuits ?
- Personne n'y dort depuis son décès, il y a trois cent ans environ. Mais le bâtiment se dégrade donc on vous l'a allouée pour l'instant.

Le soir venu, après avoir rencontré le lord et ses deux enfants, je rejoignis ma chambre. Je restais de longues minutes à contempler le tableau représentant lady Pinkstone, une très belle jeune femme aux cheveux noirs et à la peau de lait. La dernière fois qu'on l'avait vue, elle venait d'entrer dans cette pièce. J'en fis rapidement le tour sans rien trouver d'intrigant.

A minuit, je fus réveillé par un frôlement près de moi. Une faible lueur provenait de la cheminée, un passage secret s'était ouvert. Surpris de ma témérité, je pris un bougeoir et m'y enfonçais après avoir placé une bûche en travers de la porte. Quelques minutes plus tard, j'entendis la porte se refermer puis buter contre la bûche. Inquiet, je continuais jusqu'au bout.

Gravé dans la pierre, j'y trouvais un curieux récit :
«  4 juillet 1523
Moi, lady Rowena Pinkstone me retrouve enfermée à jamais en ce lieu. J'ai voulu rejoindre mon amant, le jardinier pour fuir loin de ce lieu par un passage secret. Or, il est muré et je n'ai pas bloqué la porte. Puissiez-vous avoir pitié de mon âme si vous me trouvez en ce lieu. ».

Je regagnais ma chambre, avec la chair de poule ; incapable de dormir, je me décidais à réveiller le lord. Il se rendit immédiatement dans la pièce et examina la tombe. Je ne vis qu'à ce moment-là, le squelette allongé près de l'inscription.
- Je vais vous ouvrir une autre chambre et je prendrai mes disposition pour lui donner une sépulture décente dès demain.

En quittant la pièce, mon regard se posa sur le portrait de la morte, je répondis à son sourire et sortis. Sitôt la porte refermée, une silhouette féminine passa dans la chambre déserte. Elle fit le tour de son ancienne chambre comme si elle l'examinait en détail, envahie de souvenirs d'une autre époque.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dernière édition par Bleuenn ar moana le 09 Fév 2017, 16:32, édité 1 fois.

Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2016, 00:48
Messages: 80
Localisation: France
06 Fév 2017, 13:07Re: Les défis de Bleuenn
Mmh ... mais nous n avons aucune preuve qu elle ai écrit elle même ce message n est ce pas ? Et dans le cas contraire, une porte ne se ferme pas toute seule ;-).
On veut la suite désormais ^^.


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
06 Fév 2017, 14:03Re: Les défis de Bleuenn
Mais, si les portes se ferment parfois seules si on ne les bloque pas. La porte de mon local poubelle par exemple et si ça arrivait sans que j'ai mes clés, ce serait compliqué... Et normalement, le passage secret n'était pas supposé être muré. Sauf qu'elle n'a pas pris ses précautions avant de partir en exploration.

Et il faut bien des gens à qui décerner des Darwin awards!
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1302
06 Fév 2017, 23:11Re: Les défis de Bleuenn
Bonsoir,
Bon, un petit air de film noir, avec un portrait qui fait parler de lui, enfin d'Elle, un passage caché et une mort, donc, dont sans doute le mari n'a rien à y voir ?
Bien, il y avait des mots donnés par le chaudron ? Pas vus ;)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
07 Fév 2017, 00:04Re: Les défis de Bleuenn
"Or, il est muré et je n'ai pas bloqué la porte." Non, elle pensait pouvoir sortir et en fait, elle n'a pas bloqué la porte au cas où qui s'est refermée sur elle (sinon, il n'y a pas d'histoire). L'amant n'a pas franchement cherché à la retrouver non plus ou il ignorait où débouchait le passage secret.

Si, j'ai mis les mots en gras. Mais c'est vrai qu'ils se font oublier.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dernière édition par Bleuenn ar moana le 07 Fév 2017, 00:15, édité 1 fois.

Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1302
07 Fév 2017, 00:12Re: Les défis de Bleuenn
Oui, j'ai vu les mots en gras ;)
Bah, un mari qui y aurait été pour quelque chose... ça aurait pu :)
Pis il y a des images de différents films dans ce texte, enfin je trouve... :)
Bon, qu'on attende 300 ans pour retrouver l'endroit (et qu'il faille plusieurs minutes entre le moment où il rentre et celui où la porte bute sur la bûche... il est bin long, le couloir ;) )
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 466
Localisation: Nantes
07 Fév 2017, 00:18Re: Les défis de Bleuenn
Justement, c'est pour ça qu'elle n'avait pas bloqué la porte: parce qu'elle mettait du temps avant de commencer à se refermer. Donc elle s'est rassurée et a continué jusqu'à ce que la porte se referme sur elle.

J'étais un peu limitée en nombre de mots donc je n'ai pas précisé autant que j'aurais pu.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1302
07 Fév 2017, 00:32Re: Les défis de Bleuenn
Pas de soucis ;)
Et j'en conclus que l'action se situe pendant la première moitié du XIXe siècle... non, juste comme ça :D
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
63 messages  • Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019