Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

La taverne aux défis
Demander un défi scriptural à réaliser !
Créer un sujet Répondre
206 messages  • Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
les défis de ffmonrise
Noble Conteur "Sombresaile"

03 Oct 2016, 02:17Re: les défis de ffmonrise
Oh, il y avait longtemps... :)

Défi 25

MON DEFI
Option Standard

Objet « Opérateur »
~¤~
Emotion « Effroi »
~¤~
Couleur « Bleu »

Nombre de mots: 352

« À l’Est d’Éden » (extrait)
*-*

Il ne faisait plus grand doute dans l’esprit du bibliothécaire que la nuit finirait encore une fois sans que le jour ne se fasse sur cette obscure affaire. L’image ne lui tira pas même un soupçon de sourire, tant les actes innommables qui faisaient se remplir d’effroi depuis quelques semaines la populace de ces quartiers miteux lui paraissaient sombres et désarmants.
Si, au début, il n’y avait pas eu grande émotion des habitants du centre-ville ou des édiles, la suite des événements n’avait pu que révolter la plus indifférente des âmes bien née. Il n’était plus question pour les bourgeois de se gausser de la misérable condition des petites gens, ni de s’imaginer à l’abri de telles violences, tout citoyens nantis fussent-ils.
Il reprit son pas régulier quoique pressant, s’approchant un peu plus des rives du fleuve ; la faible lumière que les réverbères peinaient à distiller nimbait de part en part de taches jaunes et bleues cette atmosphère lourde et humide si pénétrante, si habituelle aussi.
Juste un léger bruit de semelles sur des pavés ayant bien vécu trahissait son allure décidée et régulière, cette nuit-là. Sa respiration un peu trop courte pour être tonifiante, son regard qui allait de droite, de gauche comme ses pensées silencieuses mais emplissant son front de murmures et de chuchotements : il manquait sans doute possible d’un sommeil franc et réparateur... mais qui seulement pouvait dormir sereinement, par les temps qui couraient ? Certainement pas lui, simple rat de bibliothèque que le hasard avait fait sortir de son antre gris et sentant le renfermé !
Au loin, le timbre enroué d’une cloche au ton lugubre lui rappela que dans moins de deux heures le bureau du télégraphe ouvrirait son office et l’opérateur... officiant en son cœur lui permettrait, contre la somme idoine, de transmettre le message qu’il avait griffonné précipitamment, avant que de reprendre son calme, du moins momentanément.
Il avait, depuis toujours, préféré la prudence de la réflexion à l’action immédiate et sans construction logique préméditée ; et pourtant, s’il avait pris décision plus rapide, peut-être une existence, toute médiocre fût-elle, aurait été épargnée...
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

Dernière édition par FFMONRISE le 03 Oct 2016, 21:30, édité 2 fois.

Dame Conteuse "Cerfboisée"

03 Oct 2016, 09:00Re: les défis de ffmonrise
Ouh, c'est intrigant tout ça. C'est vraiment bien écrit, les mots du Chaudron passent tout seul et le résultat est plein de mystère. Est-ce que ça a vocation à faire partie d'un tout dont on peut possiblement espérer la publication ? J'avoue que je voudrais bien savoir ce qui est arrivé à ce malheureux bibliothécaire, trop prudent pour son bien.

En tout cas, un très chouette défi. Bravo !

Ambassadrice des Ondenymphes

03 Oct 2016, 10:38Re: les défis de ffmonrise
Je plussoie Pixie : la suite ? :emou:

T'as pas le droit de faire monter le mystère et le suspense comme ça sans nous offrir de réponse :P
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraineo.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Radis Cucurbiconteur Polymorphe

03 Oct 2016, 13:08Re: les défis de ffmonrise
Oh merci !
J'aurai bien aimé vous répondre, mais... je n'ai pas encore reçu le câble en question(s)
(même si j'ai une idée de son contenu... ayez pitié de mon âme ! )
Que voulez-vous, on ne se refait pas ;)
et bravo aussi pour vos défis :)

Citoyen

05 Oct 2016, 02:02Re: les défis de ffmonrise
Eh eh eh ! :applause:
très impressionnant, très prenant ! je veux savoir ce qu'il va se passer maintenant !! :Enjoyy:
tu es cruel en fait, et je t'imagine bien en jubiler d'ailleurs.
♪ ☼ Je suis une adepte des fins heureuses parce que je veux continuer d'y croire ☼ ♪

-VI VI X-

Dernière édition par Cicidy le 05 Oct 2016, 23:58, édité 1 fois.

05 Oct 2016, 02:34Re: les défis de ffmonrise
...chut, je ne suis pas sûr qu'on ne nous écoute pas en ce moment-même...
je ne vois pas de quoi tu parles :ange:
*s'en va vers la rive du fleuve, tentant ne pas trop laisser ses pas pressés trahir sa course inapaisée (ou un truc comme ça)*

08 Oct 2016, 01:31Re: les défis de ffmonrise
Le 26 suivant le 25...

MON DEFI
Option Standard

Objet « Hybride »
~¤~
Emotion « Colère »
~¤~
Couleur « Gris »

Nombre de mots: 115

« : Petite nochère deviendra grande » (extrait)
*-*

Il était une gosse à l’aimable figure...
Las, comme parfois la vie sait se faire dure !

Sifflotant tout son soûl sous un ciel bas et gris
Et va, à hue, à dia leur apporter sa Paix.
Riante gamine, trotte-menu souris
Attendant de rayer leur nom d’un coup de craie.

Dire qu’elle se tue à la tâche, ma foi,
Est peut-être un peu fort : elle est juste entêtée.
Un trait, un seul, voici l’affaire bien menée ;
Xanthie hybride, papillon de nuit d’octroi...

Facile dites-vous ? Non, pas toujours : hier,
Organisant son soir elle l’aperçoit. L’enfant,
Il l’attend, et vers elle se tourne souriant :
Surprise, mais sans colère elle entend sa prière...

Bien évidemment, toute ressemblance avec un être n'existant pas ou n'ayant jamais existé ne peut être que fortuite... :ange:

Dame Conteuse "Ondenymphe"

08 Oct 2016, 19:41Re: les défis de ffmonrise
FF rien à dire, tes poèmes sont toujours parfaits emprunts d'humour et de malice, comme toujours c'est un très beau défi que tu nous donne là :coeuur:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

08 Oct 2016, 20:22Re: les défis de ffmonrise
Merci bien, Isabelle, si je n'avais pas le teint de cire qui convient à l'écrit, j'en rougirais...
...à ton tour, si ton emploi du temps le permet ;)

11 Oct 2016, 00:37Re: les défis de ffmonrise
Défi 27 ...

MON DEFI
Option Standard

Objet « Argent »
~¤~
Emotion « Hystérie »
~¤~
Couleur « Rouge »

Nombre de mots: 387

[extrait : À l’Est d’Éden...]
*-*

La Lune était encore à mi-chemin d’une vespérale course mensuelle, –noctambule astre d’argent déroulant sa lente et nonchalante silhouette ronde– qu’un ciel gris et gras tentait à grand peine de ralentir aux yeux désabusés d’hommes sombres et las.
Les nuages venus de l’Est auraient pu cacher davantage la changeante Séléné mais il avait été dit, ce soir encore, que même sa face entière et dévoilée ne suffirait à adoucir l’obscurité de l’époque, la noirceur de l’endroit. Oui, une fois de plus les pauvres habitants de ces quartiers-ci, les simples hères qui osaient repousser au lendemain une fin tragique mais si peu inattendue, tout comme l’une ou l’autre des dames qui « œuvraient » dans un quelconque coin retiré contre une obole peu sacralisée, n’avaient que l’espoir de ne pas emprunter « sa » route rouge sang, de ne pas croiser « sa » lame à l’éclat sans doute imparable et tout-à-fait définitif...
L’homme –debout et immobile, adossé à un réverbère faiblement lumineux– repensait avec une émotion certaine mais entièrement contenue aux événements des semaines passées ; si la vie lui avait déjà appris les tourments et les frayeurs possibles et imaginables que l’esprit humain –entre autres choses– savait faire connaître à tout être pris dans les filets tendus par l’adversité, la rationalité chère à son cœur de loyal sujet de Sa Gracieuse Majesté ne lui était point suffisante pour lui éviter les écueils d’une intolérable mésintelligence.
Oh, certes ! Il n’était pas prompt à croire aux élucubrations de certains lourdauds embrumés entendues ici, à prendre pour argent comptant les divagations aux relents alcoolisés lancées par des créatures simples qu’une hystérie communicative avaient rendues plus amères encore. Même les représentants de l’ordre et de la morale y étaient allé de leurs stupides théories, arguant qu’il était « humainement » impossible d’accomplir ce genre de forfait sans avoir recours à quelque science indue...
Et pourtant...
Oui, ce soir encore, « il » pourrait frapper de nouveau si l’envie –le besoin peut-être– lui en venait au corps.
Hélas, oui... et sans devoir sembler risquer grande chose de la Justice des Hommes qui paraissait bien incapable à empêcher ses innommables agissements !

[/extrait]

Citoyen

12 Oct 2016, 00:22Re: les défis de ffmonrise
Oh, mais que de beaux écris !
tout en finesse comme toujours :)
♪ ☼ Je suis une adepte des fins heureuses parce que je veux continuer d'y croire ☼ ♪

-VI VI X-

12 Oct 2016, 01:09Re: les défis de ffmonrise
Merci :)
Eh oui, que veux-tu, on ne se refait pas ;)
*s'en va en sifflotant, les mains dans les poches et le nez en l'air...*

14 Oct 2016, 01:40Re: les défis de ffmonrise
Défi 28

MON DEFI
Option Standard

Objet « Quai »
~¤~
Emotion « Amnésie »
~¤~
Couleur « Crème »

Nombre de mots: 133

[extrait : Suite et fin]
*-*

Quand il arrive, tout au bord de ce vieux quai
Un instant encore, il pense à son destin
Ayant été écrit depuis un temps lointain :
Invisible avenir, passé qui ne se tait...

Ami ! Où est-tu donc, toi qui m’a fait venir ?
Minuit sonne déjà comme j’attends encore ;
Noirceur dans mon cœur gris qui voudrait t’accueillir,
Émouvant compagnon, à la Vie, à la Mort !
Seulement moi non plus, des mots ne me souviens
Irrévérencieuse amnésie qui vous étreint
Et d’un souffle glacial sur ma flamme, l’éteint.

Camarade adoré, artiste que tous aiment
Riant de toutes dents, tu es vraiment la crème...
Èh ! Mais qui donc vient là ? Est-ce toi que j’entends,
Mimer, sous la Lune, l’effroi avec talent ?
Et oui lycanthrope, mon silence est d’argent !

[/extrait]

Ambassadrice des Ondenymphes

15 Oct 2016, 01:15Re: les défis de ffmonrise
Ah mais je vois... T'es comme ça... Je tourne la tête deux minutes (bon peut-être un peu plus... mais juste un peu...) et voilà trois défis qui dégringolent ! Une petite préférence pour A l'Est d'Eden, même si j'ai bien aimé le premier aussi (bien entendu, toute ressemblance est parfaitement fortuite :P ) Bon en fait, ce dernier défi est très bien lui aussi... Oui bon d'accord je les aime tous en fait :hihi:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraineo.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Radis Cucurbiconteur Polymorphe

16 Oct 2016, 02:31Re: les défis de ffmonrise
Je vois, ah mais ! Je tourne ma plume deux, trois fois dans l'encrier et quoiqu'il se passe ? la Pauline on l'entend, ni vite, ni lent crier ?(Bon, j'essaye, hein..)
C'est comme dit le proverbe, l'hôpital qui se moque, de la charité, eh !
pis de toutes façons, en aucune manière il n'est possible qu'il y ait ressemblance entre des personnages qui n'existent pas, alors donc, voici, voilà moi je le dis haut effort ;) je n'y suis pour rien moi...
*oui, je sais ça rime à rien mais moi j'aime bien* :)

Citoyen

18 Oct 2016, 22:21Re: les défis de ffmonrise
eh bien eh bien ! que voila un nouveau poème !
très jolie
j'ai beaucoup aimé le travail avec les mots écrit en verticale ! ^^ c'était vraiment bien pensé
c'était jolie en tout cas :D

-VI VI X-

18 Oct 2016, 22:55Re: les défis de ffmonrise
Merci Cicidy, je te reconnais bien, là :)
Vi, ils appellent ça un acrostiche je crois... pis en gras, on les voit bien, aussi ;)

08 Nov 2016, 01:36Re: les défis de ffmonrise
Oh ! un défi 29...

MON DEFI
Option Standard

Objet « Camion »
~¤~
Emotion « Remord »
~¤~
Couleur « Jaune »

Nombre de mots: 611

[extrait : Des Héros et des hommes]
*-*

Le petit groupe continua sa progression vers l’avant, dans ce couloir souterrain et à l’obscurité trop peu relative : c’est qu’il faisait sombre et humide dans ce tunnel creusé à même la roche par d’illustres inconnus, il y avait sans doute de ceci fort, fort longtemps, (ou quelque autre expression comme cela... toute faite et sensée donner de l’épaisseur à un texte qui manquait parfois de consistance au point de vue narratif, mais on ne dit rien, nous, n’est-ce pas, hein ?).
- (Note de La Rédaction : ici là, l’auteur de cette introduction essaye, un peu maladroitement s’entend (mais ne jetons pas la première, de pierre, merci pour eux) d’introduire, donc, par un petit paragraphe qui est lui aussi sensé vous mettre dans l’ambiance sans tarder. Si ce genre de procédé peut amener un certain public incertain à penser la prose ainsi posée comme une œuvre d’une qualité toute de certitude brodée, il ne faut pas oblitérer non plus que la plupart du temps, c’est juste un moyen facile et bon marché de faire prendre pour argent contant(!) de la simple verroterie, à peine digne d’étonner les yeux encore juvéniles et les esprits peu aguerris d’autochtones à la lettre sous-développée ! )
- Donc, comme la légère déclivité amenait tout naturellement ces intrépides aventuriers, un bruit soudain, droit devant eux, stoppa net cette avancée sus-dite, donc !
- (Note de La Traduction : là, ici aussi, la Rédaction ne fait pas preuve d’une honnêteté intellectuelle sans limite : le fait que « Monsieur » NdLR n’ait pas eu le plaisir de voir son roman retenu par le comité de lecture du jury itou pour une seconde re-lecture donc et n’ait même pas reçu les encouragements habituels, alors que l’auteur de la nouvelle longue donc voila l’incipit et un peu plus a été retenu haut la main, n’ajoute que peu de mansuétude à son endroit. Je n’en dirai pas plus!)
- Ce son, à la tessiture haute et crénelée à la fois, ...
- (NdLR : alors là, non ! nous ne laisserons pas ainsi fouler au pied notre droiture d’esprit ni notre intraitable pertinence par une « Madame » NdLT qui parle d’objectivité sans faille alors que nous savons, de source sûre, qu’elle connaît plus que bien la personne qui a pondu ce galimatias, ce fourre-tout, cet objet plongeant non identifié, servant mieux à la résorption d’une soudaine crise de foie qu’à la haute et plaisante intelligence digne d’un écrit de choix!)
- ...crénelée à la foie... euh, fois, fit se raidir de conserve...
- (NdLT : oui, bah dis, duchnoc et mou de la nouille, c’est pas un son crénelé qui te suffirait à raidir quelque chose, espèce de chiffe molle ! T’es même pas bon à tremper ta plume pour en faire se sustenter ta femme, alors y mettre le...)
- (NdCA (ou Note des Courageux Aventuriers) : Oh, Eh, Hein ! C’est y pas fini vos prises de becs, mince ? Qui c’est qui vont tomber dans un piège diabolique tendu par l’Ambre Jaune, être sans scrupule ni remord, dit le Poète Pouet, dit le Camion ? (Non, nous non plus on comprend pas : on est juste les Héros, dites!). Alors toi, le Rédacteur, tu fais pas... suer ton monde et tu prends des vitamines, et toi, la Traductrice même pas en cheffe, tu relis le Karma sous draps et vous arrêtez avec vos querelles intestines et conjugales, quoi ! Nous, on essaie de sauver le monde, je vous le rappelle, alors faites pas ch... ARGHHH ! Trop tard ! Ils arri...)
- (NdLR et NdLT : mince on les a encore perdus... euh, bon, et si on faisait une pause câlins ? (de conserve)...Hmmm).

[/extrait]

Dernière édition par FFMONRISE le 08 Nov 2016, 03:14, édité 2 fois.

Citoyen

08 Nov 2016, 02:43Re: les défis de ffmonrise
:slurp: tu m'as totalement perdu :folletto:
tu es sûr que c'est considéré comme une histoire ?
en fait tu contes l'histoire d'un ecrivain et de sa femme plutôt qu'une bande d'aventurier non ?
J'avoue avoir rigolé au Poète Pouet dit le camion :hihi:
Mais... c'est vraiment ... Plein de mot incompréhensible... Je me sens comme "les esprits peu aguerris d’autochtones à la lettre sous-développée !" :hihi:
En tout cas, pour sûr, les mots se sont fondu dans la masse sans problème !

-VI VI X-

Dernière édition par Cicidy le 08 Nov 2016, 03:10, édité 1 fois.

08 Nov 2016, 03:09Re: les défis de ffmonrise
Mais, non, c'est juste l'heure tardive :ange:
bah, c'est qu'on oublie parfois que les auteurs relecteurs corrigeurs tout ça ont, comme leurs héros, des vies pas toujours simples ;)
bon disons, tu vois, il y a un écrivain (qu'on entend pas...) un rédacteur, une traductrice, des héros, un méchant, du suspense, de l'action, de la romance, de.... mais dis, en fin de conte(!), il y a tout ! :youpi:
Allez, merci pour ta lecture 8)

Créer un sujet Répondre
206 messages  • Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante