Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Séries & TV
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
9 messages  • 
Star trek : The next generation
Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42
Messages: 53
30 Sep 2025, 17:31Star trek : The next generation
https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BOWFhYjE4NzMtOWJmZi00NzEyLTg5NTctYmIxMTU1ZDIxMDAyXkEyXkFqcGdeQXVyNTE1NjY5Mg@@._V1_.jpg


Titre:
Genre: Science fiction, space opera
Diffusion: 1987-1994 (7 saisons)

Accroche:
Un siècle s’est écoulé depuis les aventures du premier Entreprise du capitaine Kirk et de Monsieur Spock. L’entreprise D, fleuron de la flotte spatiale de la fédération, se lance à son tour dans l’exploration de l’espace, la rencontre de nouveaux peuples et affronte des phénomènes inconnus.

Voilà plus de 30 ans que la nouvelle mouture de la série culte, Star trek, s’est achevée sur les écrans. Et pourtant j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui car, pour moi, c’est une vraie série feel good. Que dire ? Des gens pacifiques qui réagissent avec intelligence, retenue et compassion à des situations imprévues et face à des peuples étrangers aux mœurs parfois diamétralement opposés aux leurs. Et ben ça fait du bien dans le monde dans lequel on vit. Personnellement, je me sens réellement plus détendu après avoir regardé un ou deux épisodes.

Et les scénaristes n’ont pas chômés. Les aventures du nouvel Entreprise ne cesse de questionner l’humanité, ses sociétés et sa place dans l’univers, le tout sans condescendance et avec humanisme, sans jamais se répéter tout au long de 7 saisons (et les saisons de l’époque, ça durait longtemps).

Ajouter à cela un casting excellent dominé par un Patrick Stewart impérial et vus avez franchement l’une des meilleures séries de la fin des années 80, début des années 90. Bon, pour l’aspect un peu négatif, il faut passer outre la mise en scène rigide des deux premières saisons (les tout premiers épisodes ne rendent pas justice à ce que la série va devenir) et ne pas bisser les bras tout de suite, la série ne faisant que s’améliorer de saison en saison.


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2025, 22:56
Messages: 136
Localisation: Bruxelles
30 Sep 2025, 17:49Re: Star trek : The next generation
Je pense que je n'ai jamais regardé Star Trek, sauf la version... des Inconnus :sors:

La série a continué, après les années 80-90 ?
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2025, 17:00
Messages: 324
Localisation: 06
30 Sep 2025, 19:25Re: Star trek : The next generation
Haha pareil pour moi Manu :hihi:
Wildflower


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2025, 22:56
Messages: 136
Localisation: Bruxelles
30 Sep 2025, 21:36Re: Star trek : The next generation
Wildflower8906 a écrit:
Haha pareil pour moi Manu :hihi:

Y a toujours les deux cancres au fond, près du radiateur...
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 968
Localisation: Polis
05 Oct 2025, 11:30Re: Star trek : The next generation
Je suis pas forcément un très grand fan de Star Trek, mais j'avoue que j'ai regardé certaines des dernières séries dont la suite à celle-ci: Star Trek Picard ^^. L'as-tu regardée ?

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42
Messages: 53
05 Oct 2025, 16:09Re: Star trek : The next generation
Ah oui, Star trek : Picard, je suis fan de Star trek et de Patrick Stewart, comment la rater ? :lol:

J'ai trouvé que la série démarrait en tentant de se démarquer de Next Generation mais finalement s'y raccrochait rapidement dès la deuxième saison pour faire du vrai fan service dans la 3. Pour un fan de Next Gen, ça va, personnellement j'ai beaucoup aimé. Pour quelqu'un qui regarderait une série Star trek pour la première fois, ça devait être un peu déroutant.

memenne a écrit:
La série a continué, après les années 80-90 ?


Oh oui. Alors devant le succès de Next Generation tu as eu la création de 2 autres séries, chacune diffusée avant la fin de Next Gen : ST : Deep space 9 et ST : Voyager, chacune de 7 saisons. Puis t'as eu ST : Enterprise.
Après t'as le streaming qui s'en mêle. T'as eu ST: Discovery sur Netflix, ST : Picard et ST : Lower decks (une parodie en animation) sur Prime et puis plus récemment ST : Prodigy (netflix) et ST : Strange new worlds (Paramount +).
Et pour l'année prochaine, il est prévu une série ST : Starfleet academy sur Paramount +

Enfin bref, oui, ça a continué et pas qu'un peu parce que là dessus tu peux rajouter les films cinéma issus des deux premières séries et les reboots de J.J. Abrams avant qu'il ne s'attaque à Star Wars :04:


Dernière édition par Darklord le 06 Oct 2025, 11:57, édité 2 fois.

Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2025, 06:40
Messages: 112
05 Oct 2025, 19:15Re: Star trek : The next generation
J'ai beaucoup aimé STNG (même si au départ je voulais pas en entendre parler: Star Trek, pour moi, je regardais avec mon père, gamine, et c'était avec Spock et pi c tout!). Mais comme je suis aussi capable de changer d'avis quand ça vaut le coup, ben j'ai vraiment accroché.
Y a de grandes thématiques abordées, mine de rien, et on peut ressortir d'un épisode avec des questions, des réflexions... Je trouve que c'est vraiment ce qui m'a marquée pour cette série: c'est pas "juste" on rencontre les aliens. Et le capitaine Picard y est pour beaucoup dans cette approche: ce personnage est incroyable.
Mon épisode favori: "Être ou ne pas être" (S02E09).

J'avais moins accroché à Deep Space 9, mais j'avais vu pas mal d'épisodes de Voyager.

Je manque malheureusement de temps pour me plonger dans les nouvelles séries, à mon grand regret. J'ai quand même vu quelques épisodes de Lower Decks, c'est vraiment pas mal.
J'aime beaucoup les reboot de JJ Abrams: il a réussi à moderniser sans renier ce qui fait l'essence de cet univers!

Darklord, es-tu de ceux qui considèrent "Qualaxy Quest" comme faisant partie de cet univers, ou pas :question:
https://i.ibb.co/99rv5k7F/Ondenymphe.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42
Messages: 53
06 Oct 2025, 11:54Re: Star trek : The next generation
Quand on creuse, on finit toujours par trouver quelques trekkies :pouce:

DS9 c'est une bonne série aussi mais sur les dernières saisons, elle tire en longueur. Elle développe un contexte géopolitique très intéressant et tant qu'elle reste dans le développement de ce contexte, c'est vraiment super. Par contre les épisodes "bouche-trous" qui parlent de tout autre chose sont franchement ennuyeux (du moins c'est comme ça que je m'en souviens, ça fait longtemps).
Voyager m'a beaucoup plus intéressée. C'est une série au niveau de Next Gen, à mon avis.

Et pareil que toi, Hiraeth, je n'ai pas trop regardé les séries suivantes à part Picard (je te la conseille du coup, c'est vraiment l'extension de Next Gen mais plus porté sur le personnage que sur les grandes questions de l'humanité, et puis Patrick Stewart quoi), et aussi Lower decks qui est plus accessible, ne serait-ce que par la durée des épisodes.

Quant à "Galaxy Quest", c'est vrai qu'on pourrait envisager de compter le film comme faisant parti de l'univers Star trek, je ne m'étais jamais posé la question. Il est excellent et me fait mourir de rire (t'as gagné, maintenant j'ai envie de le revoir) mais en fait, il n'apporte rien à l'univers de ST donc je pense que c'est un peu tiré par les cheveux que de vouloir l'y inclure. Il génère cependant une réflexion sur la façon de percevoir la série.
Je dirais qu'il ne fait pas parti de l'univers ST mais que pour des trekkies, ça reste un "Must Have" (ou au moins un Must Seen).


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2025, 06:40
Messages: 112
06 Oct 2025, 21:16Re: Star trek : The next generation
Je te rejoins, Darlord: Picard, quoi (et moi aussi j'aime beaucoup Patrick Stewart ;) )

Concernant "Galaxy quest", j'ai lu des échanges sur des sites où certains estiment qu'il devrait faire partie du canon. Moi, en fait, je sais pas trop: parfois je me dis non, parfois oui... mais quand même plutôt non. Surtout, je vois ce film comme un hommage juste ouf à l'univers Star Trek, à ses fans, ses acteurs... Un hommage qui réussit à mes yeux l'exploit de respecter l'univers, tout en pointant ses ... bizarreries et motifs récurrents.
Attention, spoilers ...

On devrait peut-être ouvrir un nouveau topic pour ce film ;) ... et on pourra se faire une watch party: maintenant que j'y pense, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu 8)

Pour revenir à ST, j'ai pas perdu espoir, et j'espère pouvoir visionner un jour, en priorité "Picard", et aussi "Strange new worlds", dont le visuel m'a tapé dans l'oeil.
https://i.ibb.co/99rv5k7F/Ondenymphe.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
9 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2025
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2025