Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Le blog de l'histoire

Comme vous le savez peut-être, je suis en train de réécrire plusieurs chapitres qui correspondent à la fin de l’épisode 4, j’en ai mis 7 en archive et je dois en recréer 6 (enfin 4 à présent !). Si à l’origine, c’était surtout pour pouvoir réagencer les évènements de façon plus cohérente, il s’avère qu’Ileana en profite pour changer complètement de psychologie ! C’est d’autant plus déstabilisant que j’écris ce personnage au feeling faute de mieux et que ses émotions motrices varient presque d’une session d’écriture à l’autre. Je sens déjà que les corrections vont être particulièrement ardues de ce côté ! 

Je crois que c’est un de mes personnages, pour ne pas dire mon personnage le plus délicat à manier. Au début de l’histoire, elle est détruite physiquement et psychologiquement, si bien que j’ai très peu de passifs sur lesquels m’appuyer pour juger de ses réactions.

Si je mets les personnages d’Identités à part (mon approche de l’écriture était très différente à l’époque), je crois que j’ai trois catégories de ressenti les concernant : les neutres : ceux qui sont là avant tout pour l’intrigue, ceux pour qui j’ai des sentiments particuliers (je ne vais pas dire amoureuse, ça ne me ressemblerait pas ^^) et ceux que j’apprends à apprécier au fil de l’écriture. Pour donner quelques exemples : j’ai toujours adoré Sekka et Lokas dans Orion, mais il m’a fallu du temps pour cerner Miphine et Tokias. Dans Traces du Passé, j’aime torturer Vince. Mon rapport avec Ileana est plus compliqué et je pense qu’elle appartient à la dernière catégorie. Malgré mes avancées sur ce projet, il me manque encore des éléments pour bien l’avoir en main ! Le recul sera essentiel afin de juger de la cohérence du personnage sur l’ensemble. 

Pour revenir un peu sur les origines de la demoiselle, elle est inspirée de Maka dans Soul Eater (un manga), et plus précisément de la Maka que je mettais en scène dans mes fanfictions. Sa situation initiale est très proche de celle dans ma fanfic : Soul a besoin d’un nouveau meister (si vous allez y jeter un coup d’œil, vous courez le risque de saigner des yeux, j’ai « un peu » progressé sur la forme depuis cette époque ;) ). Je pensais donc que l’écriture de ce personnage serait facile... visiblement, je pensais très mal !

Il existe une première version de Traces du Passé, mise en archive depuis bien longtemps dont le gros point faible était justement le traitement d’Ileana qui n’était pas satisfaisant. J’ai l’impression d’avoir trouvé un meilleur équilibre avec cette version, mais elle reste un personnage très versatile dans l'écriture.

Entre autres, je suis incapable de planifier ses réactions et son évolution d'un chapitre à l'autre alors que c'est un point sensible la concernant. Trop rapide, ça manquera de crédibilité, trop lent, elle tombe dans la passivité. Malheureusement, même si j'imagine une future scène, dans la majorité des cas, l'écriture en sera complètement différente. Soit parce qu'une idée sera apparue entre temps ou tout simplement parce que sur le moment, une autre réaction me paraitra plus judicieuse ou intéressante. Et parfois (trop souvent), entre la version premier jet et celle que j'envoie en bêta-lecture, la scène a changé du tout au tout ! 

Bref, en ce moment, je me débats entre son assurance naissante, sa jalousie et ses angoisses et je me demande s'il y a de la cohérence dans l'enchaînement des scènes ! Verdict lors de la correction ! 

Sizel   dimanche 14 janvier 2018 à 07h4014.01.2018 à 07h40   10
Les Commentaires (Commenter)
Poulpe
dimanche 14 janvier 2018 à 09h59
C'est très intéressant de voir ton rapport aux personnages comme ça ! À la lecture je n'ai rien ressenti de tel par rapport aux personnages, je trouve Illeana bien cohérente, et c'est certainement dû à ton travail de correction acharné :) bravo pour le travail déjà accompli, et bon courage pour la suite des événements !
Sizel | dimanche 14 janvier 2018 à 11h06
C'est une bonne chose si ça ne ressent pas : pourvu que ça continue !

Merci pour les encouragements, je dois avouer qu'en ce moment, ce n'est pas de trop ^^
Poulpe | dimanche 14 janvier 2018 à 16h08
Les encouragements ne sont jamais de trop Alors je t'envoi plein de bonne volonté et de courage !
Sizel | lundi 15 janvier 2018 à 05h16
Merci <3
Kahlan
dimanche 14 janvier 2018 à 10h21
Ce qui m'épate, c'est le recul que tu arrives à prendre sur tout ça. Tu es d'une patience infinie, tu n'hésites pas à faire et refaire, tu te poses les bonnes questions et de ce fait, tu progresses sans cesse. Franchement, je t'admire pour tout ça.
Sizel | dimanche 14 janvier 2018 à 11h10
A ce stade, je ne sais pas si c'est de la patience ou de la résilience... Je ne sais pas si je progresse, j'espère que ça apporte des choses positives au projet en tout cas ! En fait, je me suis dit : "va au bout de cette version, même s'il y a des choses qui ne te convaincs pas pleinement", mais finalement, je ne m'y résous pas
Rose P. Katell
dimanche 14 janvier 2018 à 11h53
Tu as le recul nécessaire pour parvenir à gérer ce personnage, je pense. Bon courage, en tout cas !
Sizel | dimanche 14 janvier 2018 à 11h56
Merci Rose !
Jérôme M. Keller
dimanche 14 janvier 2018 à 12h52
Mh, je vois très bien ce que tu veux dire, je me trouve dans une bonne partie de ce que tu as évoqué. Avec Ade, j'avais exactement le même problème (du fait de sa manipulation, etc etc...) et j'ai eu beaucoup de mal à la cerner au début. De ce que j'ai lu, je trouve que le personnage évolue en douceur et avec logique mais je comprends que ça te pose soucis. Bon courage dans cette réflexion mais en tout cas, comme d'hab, je suis sûr que ça portera ses fruits !
Sizel | lundi 15 janvier 2018 à 05h17
Merci Blacky !
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

4, 3
Les derniers commentaires
Pixie a laissé un commentaire.
mardi 16 janvier 2018 à 21h32
Jérôme M. Keller a laissé un commentaire.
dimanche 14 janvier 2018 à 11h17
Poulpe a laissé un commentaire.
samedi 9 décembre 2017 à 11h03
Poulpe a laissé un commentaire.
samedi 9 décembre 2017 à 10h49
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
vendredi 17 novembre 2017 à 17h34
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
668 membres inscrits
Dernier inscrit: Gyl
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018