Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Le blog de l'histoire
La magie dans Traces du Passé est à la fois assez simple et un peu compliquée à présenter !

Les éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air, sont traversés par des flux d’énergie dont les mages peuvent prendre le contrôle pour les modeler à leur convenance et selon leur capacité. Il existe bien évidemment (sinon ce ne serait pas drôle : p) des lieux particuliers où ces courants magiques sont particulièrement puissants ou au contraire presque absents. De même, certains objets/essences (à découvrir dans le projet !) permettent de les neutraliser ou de les absorber.

Tous les mages peuvent maîtriser les quatre éléments. Si ce n’est pas le cas, c’est généralement à cause d’un traumatisme et cela peut se révéler assez problématique ! Il existe néanmoins deux catégories distinctes : les élémentaires, capables de créer la matière et les sourciers, pouvant la déplacer. On ne choisit pas d’être l’un ou l’autre, c’est inné. Les premiers peuvent faire apparaitre de l’air, du feu, de la terre ou de l’eau. Par contre, à partir du moment où leur création est à l’air libre, elle échappe à son contrôle. Les sourciers doivent composer avec ce qui les entoure, et peuvent modeler l’élément à leur convenance. Parce qu’ils sont complémentaires, les mages fonctionnent généralement en duo, mais cela requiert une certaine compatibilité entre le sourcier et l’élémentaire pour obtenir des résultats probants. Lorsqu’il y a symbiose parfaite entre deux mages, on parle d’âme sœur magique ou de Dimidiam. La légende veut que chaque mage ait son Dimidiam, mais tomber sur lui demande une bonne dose de chance et la synchronisation idéale reste rare !

Il y a deux tendances d’utilisation de la magie : ceux qui sont plus efficaces dans la précision, capable parfois d’avoir une approche de la matière au niveau moléculaire et ceux manipulant/créant de grandes quantités. Même si avec du travail, on peut progresser en terme de finesse ou de puissance, chaque mage a une orientation naturelle !

Enfin, la magie s’évalue selon trois diplômes :

— Il y a la Maîtrise que tous se doivent d’avoir ! C’est ce qui permet de s’assurer que le mage n’est un danger ni pour lui ni pour les autres. Elle concerne obligatoirement les quatre éléments et peut se passer au niveau local.

— L’Expertise, passée indépendamment pour chacun des éléments. L’examen se déroule dans les colonies et dans la plupart des capitales du monde. Ce niveau est nécessaire et obligatoire, si l’on envisage de travailler ou tout du moins utiliser ses dons de façon régulière. Son approche de la magie étant très personnelle et une grille de notation absolument impossible à mettre en place, les mages font la présentation qu’ils souhaitent afin de démontrer leur talent. Charge ensuite au jury de trancher !

— Et le dernier niveau : l’Excellence, qui permet d’accéder à certains postes où la maîtrise de la magie est particulièrement pointilleuse ! Comme pour l’Expertise, elle concerne chaque élément spécifiquement et le choix de la démonstration est à la charge du mage. Seules les Colonies ont la possibilité de délivrer les certificats prouvant sa capacité magique.

Et les persos dans tout ça ? Et bien... :

— Ileana : c’est mystère et boule de gomme ! Il lui reste tout à découvrir... Si elle se laisse une chance !

— Vince : il a une approche assez musclée de sa magie ! Il est capable de bouger une maison si le besoin s’en fait sentir, par contre, le bâtiment en question s’en tirera probablement avec quelques fissures et pierres en moins ! Il a son Expertise sur les quatre éléments et son Excellence Tellurique. Il prépare son Excellence Aquatique.

— Aymeric : il est d’une précision chirurgicale dans la manipulation de la terre. S’il a eu du mal à obtenir sa maîtrise, l’air lui posant de grosses difficultés, mais son Expertise Tellurique n’a été qu’une formalité à obtenir et il n’a pas eu grand mal à avoir son Excellence Tellurique ensuite.

— Emi n’a que sa Maîtrise. Elle a tenté de passer son examen d’Expertise Aérienne, mais l’a raté. Elle travaille à se perfectionner, mais ça reste difficile.

— Janaya a son Expertise pour l’air et l’eau et l’Excellence Aquatique. Elle se prépare à passer celle Aérienne. Elle a un bon équilibre entre précision et quantité.

— Jaelyn est plus à l’aise avec la précision ! Elle a comme sa sœur son Expertise Aquatique et Aérienne, mais possède en revanche son Excellence Aérienne et tente d’obtenir celle Aquatique.

Pour résumer, Emi mise à part, ils sont plutôt dans le haut du panier de la maîtrise magique !
Sizel   lundi 16 mai 2016 à 18h4916.05.2016 à 18h49   14
Les Commentaires (Commenter)
Serenya
lundi 16 mai 2016 à 21h54
Un chouette petit billet qui remet tout à plat Maintenant, tout est clair
Sizel | lundi 16 mai 2016 à 21h56
Alors c'est parfait !
spacym
mardi 17 mai 2016 à 10h12
C'est vraiment intéressant comme approche de la magie, car cela a un côté "intuitif" et bien structuré à la fois. Ce petit billet était instructif, merci ^^
Sizel | mardi 17 mai 2016 à 10h28
J'avais un peu peur que ce ne soit as complètement clair ! Tant mieux si finalement non

Merci Spacym !
Nascana
mardi 17 mai 2016 à 18h49
Intéressant. Ca permet de mieux comprendre ton univers.
Sizel | mardi 17 mai 2016 à 18h51
Merci Nasca !
Cicidy
mardi 17 mai 2016 à 22h44
Ouah ! c'est super bien expliqué !
J'ai tout compris !
Pauvre Emi ! C'est la plus faible, elle doit se sentir toute petite parmis ces grosse pointure d'ami
Super billet Siz !
Sizel | mardi 17 mai 2016 à 22h55
Alors c'est parfait ! Il reste encore une notion magique a abordé, mais je pense que ça fera l'objet d'un autre billet plus sûrement dans la deuxième partie

Cela n'empêche pas Emi de briguer un bon poste ! Et au niveau magique, elle est dans la moyenne en fait. Mais elle est entourée par une bande de surdoués XD Heureusement, son caractère doux rend son amitié précieuse.
Cicidy | mardi 17 mai 2016 à 23h06
Ouh ! comment tu l'a décris j'aimerais tellement avoir une amie comme elle !! hihi
C'est vrai j'ai vu un peu l'importance de son poste je crois quand elle a fait équipe avec Vince :)
Isabelle
dimanche 22 mai 2016 à 10h34
J'aime beaucoup ta présentation de la magie, c'est clair et précis 😉
Sizel | dimanche 22 mai 2016 à 13h25
Merci Isa ! L'arrivée de l'option brouillon m'a permis de bien la peaufiner et de m'y remettre à plusieurs fois XD
Jamreo
mardi 7 juin 2016 à 22h45
Je veux être mage sourcière *.*
Intéressant de savoir tout ça. La pratique de la magie est codifiée et réglementée donc ! Mais donc, les mages élémentaires doivent obligatoirement travailler en duo pour que leur magie "serve", non ?
Sizel | mardi 7 juin 2016 à 23h07
Une mage Sourcière donc ! Avec un élément de prédilection ?

Pour les élémentaires, ça dépend du contexte et de leur maîtrise ! Dans une végétation sèche, il peut faire énormément de dégât ! S'il a la puissance, il peut par exemple "pousser" des objets grâce au vent qu'il créée ou se transformer en lance-flamme ! S'il a la précision, il peut créer pourquoi pas de l'or ou de l'argent ou créer de la glace en créant un air froid,... Bref, il y a pas mal de possibilité selon les situations et les capacités de chacun ^^
Jamreo | jeudi 9 juin 2016 à 13h57
La terre s'il te plaît (comment, on n'est pas au marché ?)
D'accord, donc il y a pas mal de possibilités effectivement ^^
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

4, 1
Les derniers commentaires
Poulpe a laissé un commentaire.
samedi 9 décembre 2017 à 11h03
Poulpe a laissé un commentaire.
samedi 9 décembre 2017 à 10h49
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
vendredi 17 novembre 2017 à 17h34
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
vendredi 17 novembre 2017 à 17h25
Jérôme M. Keller a laissé un commentaire.
dimanche 12 novembre 2017 à 08h20
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
667 membres inscrits
Dernier inscrit: Raphael Reuche
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017