Le blog de l'histoire
Voici enfin la réponse au jeu des "personnages mystère" annoncé ici même !

Tout d'abord, les présentations ! Pour commencer, trois membres de la famille Berliniac ! Ce clan mystérieux, sorti d'on ne sait où, qui suit ses propres règles et cache quelques ténébreux secrets...

1 - Henri Berliniac
Le plus jeune des « Douze » : en apparence, un fringant journaliste qui travaille occasionnellement pour le bureau des Affaires Hérmétiques. En raison de son allure de jeune oisif, il est souvent perçu comme inoffensif, mais son esprit vif et son humour acéré détrompe vite ceux qui en sont victimes. Autrefois le fils préféré du patriarche Charles Berlignac, il est à présent en conflit permanent avec son père qui n'accepte pas de dépendre de lui pour conserver la position de la famille.

2 - Leo Berliniac
Le demi-frère d'Henri, poète de son état. D'une beauté charismatique, sociable et amoureux des plaisirs, il peut cependant se montrer très violent dans ses émotions. Il entretient une relation fraternelle fusionnelle avec Henri d'une part et sa sœur jumelle Hermine d'autre part.

3 - Hermine Berliniac
La sœur jumelle de Léo : une jeune femme secrète et sauvage, chasseresse émérite, violente et exclusive dans ses affections. Elle ne dissimule pas sa jalousie envers Henri avec qui elle doit "partager" son frère. Elle ne reconnaît que sa propre loi. Tout comme Léo, elle est resté profondément marquée par leur enfance difficile, avant qu'ils ne soient définitivement admis dans le clan.

Du côté français :

4 - Le Capitaine Borée
Bien que « Borée » soit probablement un pseudonyme, personne ne lui connaît d'autre nom. Militaire rigoureux et dévoué, il assume la lourde tâche de diriger le bureau des Affaires hermétiques, le service secret français chargé des affaires étranges et ésotérique. Sa vie privée – s'il en a seulement une – est un secret soigneusement gardé.

5 - Le Comte Alexandre d'Harmont
Hobereau d'âge mur adepte des tenues colorées et excentriques, il est aussi un savant d'une extrême érudition. Travailler pour le bureau des Affaires Hermétiques, où il fait souvent équipe avec Henri, lui donne l'occasion tout à la fois de servir son amour de la justice et de rassembler la matière nécessaire à son « grand oeuvre », une immense encyclopédie de l'Etrange.

Du côté britannique :

6 - Le Docteur Samuel Bayler
Médecin à la réputation sulfureuse, doté d'un esprit froid et analytique, le docteur est possédé par un amour de la science qui ne laisse aucune place aux considérations éthiques, ce qui a amené ce génie à être marginalisé par ses collègues et une partie de la société. Ce qui ne le trouble pas outre mesure, tant qu'il a la possibilité de poursuivre ses expériences.

7 – Le Docteur Emilia Pool
Jeune médecin que sa condition féminine a poussé à se cantonner aux actions de charité, et que sa curiosité a conduite à devenir l'assistante du docteur Bayler. Bien qu'elle partage sa passion scientifique et sa soif de savoir, elle garde cependant son humanité.

8 - Brice
Assistant du professeur Bayler et bricoleur émérite, calme et taciturne, très mystérieux - rien n'est connu de son passé avant que le docteur ne l’ai soigné à la suite d'un accident sur un chantier. Bien qu'il n'exprime que très rarement un avis personnel, il est plus intelligent et perceptif qu'il ne le laisse paraître.

9 - Le Major Forsythe
Officier de l'armée coloniale britannique, il s'est retrouvé, suite à des problèmes de santé, à diriger la caserne des Hébrides Extérieures où sont envoyés les produits des expériences de Bayler. Droit et compatissant, il est souvent confronté à des dilemmes qui entraînent de douloureux états d'âme. Ses rapports difficiles avec son épouse qui a son affectation en horreur ne l'aident en rien.

10 - Wind
Wind n'est pas une adolescent comme les autres : il a été techniquement ramené des morts, comme en témoignent ses yeux rubis. Il n'est a priori qu'un « golem de chair », juste capable d'obéir à des ordres simples. Cependant, il manifeste parfois des réactions qui laissent penser que ses facultés cognitives sont supérieures à celles de ses congénères.

Nus pouvons commencer !

Jamreo

2 et 9 trouvent une liasse de vieilles lettres en fouillant dans le grenier de 7 : il s'agit de lettres écrites par 4 et 7, qui ont en fait entretenu une correspondance secrète pendant deux ans. De quoi y parlent-ils ? Et quelle est la réaction de 2 et 9 ?


Léo Berliniac et le major Forsythe fouillent un grenier ensemble... A vrai dire, je me demande bien comment ces deux là ont pu se rencontrer, et encore plus ce qui les a conduits à farfouiller dans le grenier d'Emilia. Le major a du en recevoir l'ordre de son supérieur, afin de vérifier la loyauté d'Emilia à la Couronne. Quant à Léo, il agit sans doute en grand frère protecteur et tient à vérifier qui est cette personne dont Henri se rapproche un peu trop.

Et vu ce qu'ils trouvent, il y a en effet de quoi être choqué ! Emilia, la patriote anglaise, a entretenu une correspondance secrète depuis deux ans avec le capitaine Borée, un officier des services secrets de l'armée française ! Mais au final, il y parlent... littérature. Le capitaine aime les romans feuilletons et les récits d'aventure, et Emilia aussi, cela qui les rapproche forcément. Le major fait quand même main basse sur la correspondance, pour la transmettre à ses supérieurs. Léo y voit une machination de gouvernement français pour contrôler son frère en lui mettant une fille dans les pattes et se promet d'en parler à Henri à la première occasion.

Cmoineko

3 somme 5 et 6 d'aller au marché pour acheter de quoi préparer le repas de midi. 5 et 6 arriveront-ils à mener leur mission à bien ? Que vont-ils manger ?


La redoutable Hermine somme le comte d'Harmont et le docteur Bayler d'aller acheter de quoi manger. A part se retrouver à partager sans le vouloir la même location d'été, je vois mal comment cela pourrait arriver !

De toute les façons, personne ne dit non à Hermine Berliniac, même le docteur le comprend et le comte, lui, est subjugué par la belle.
En chemin, notre passionné de surnaturel et notre scientifique rationnel vont entamer une discussion si passionnée qu'il en oublieront totalement les courses. Après avoir déchaîné sur nos deux intellectuels un courroux bien senti, Hermine prendra son fusil, ira massacrer un cerf ou un sanglier pour assurer la pitance.

Stef_DMP

1 et 8 partent en voyage. Où vont-ils ? Sur place, ils tombent sur 10, quelle est leur réaction ? Et que fais 10 au même endroit qu'eux ?


Henri et Brice... Etrangement, ce n'est pas si choquant. Et puis il faut bien que quelqu'un empêche Henri de foncer dans les ennuis, et Brice jouera très bien ce rôle. Je les verrais très bien aller visiter ensemble une exposition universelle : le bricoleur qu'est Brice sera aux anges, et en fanatique du progrès, Henri adorera ça.

Pas contre, croiser Wind, qui est sur place pour être secrètement présenté comme une "réalisation" de l'Empire britannique, sera une surprise ; surtout pour Brice qui comprendra immédiatement d'où il vient, tandis qu'Henri aura en le croisant l'étrange sensation que quelque chose n'est pas à sa place...

Valek

- 7, 4 et 10 se disputent à propos de la nouvelle coiffure 1. qui veut la même coupe ? Qui pense qu'elle est démodée ? 


Emilia, le capitaine Borée et... Wind ?
Je doute que le capitaine trouve la coupe d’Henri démodée, il la jugera sans doute plutôt négligée avec cette sempiternelle mèche rebelle – rien ne vaut une bonne coupe militaire. C'est donc Emilia qui la trouvera démodée : elle a envie de lui voir les cheveux lissés en arrière, peut-être... OU au contraire, avec des mèches plus longues, une coiffure plus romantique... Il sera très déçu qu'elle veuille éliminer sa mèche rebelle.
C'est Wind qui voudra la même coupe, mais son jugement esthétique est pour le moins incertain.

- 1, 4, 5, 8 et 9 s'inscrivent à un cour de théâtre. Ils pensait faire de la comédie, mais le choix de la pièce sera de l'ordre de la tragédie. Qui est sérieux ? qui foire la pièce ? Qui donne la réplique à qui ? Et qui a subitement l'envie de jouer Roméo et Juliette ?

Henri, le capitaine Borée, Le comte, Le major et Wind... Voilà qui est très simple en fait.
Wind sera parfaitement sérieux – il prend tout au premier degré de toute façon, et accomplit scrupuleusement les consignes.
Le capitaine Borée est un homme plus sensible qu'il n'y paraît, mais n'a aucun talent d’acteur ni la moindre inclination artistique : même s'il essaye , il a bien des chances de foirer la pièce.
C'est Henri et le comte d'Harmont qui se donnent la réplique, comme lorsqu'ils sont en mission ensemble : mais les connaissant, l'aspect tragédie va vite être oublié et ils retomberont dans leur numéro habituel de duo comique.
La Major Forsythe est un grand romantique, qui vit un amour qui n'est pas des plus heureux avec son épouse. Forcément, Romeo et Juliette, ça ne peut que lui parler. Et puis, il n'y a pas de hasard : pourquoi croyez-vous que sa fille s'appelle Juliet ?

Neila

- Tous tes personnages, de 1 à 10, ont orchestré un brillant cambriolage à la Ocean's Eleven.  Qui mène les opérations ? Qui prévoit de trahir tout le monde à la fin pour empocher le jackpot ? Qui est en fait un flic infiltré ? Qui est en fait le mystérieux employeur qui s'est glissé dans l'équipe en se faisant passer pour un innocent sous-fifre pour surveiller les opérations ? Qui est le petit génie de l'informatique qui pirate le système et ouvre le coffre ? Qui est l'affolé de la gâchette qui n'aura pas de scrupule à tirer sur tout ce qu'il croise ? Qui est le trouillard qui n'avait aucune envie d'être là ? Qui a dragué la/le chef de la sécurité pour connaitre tous les secrets du bâtiment ? Qui fait le guet pour alerté ses camarades si ça tourne mal ? Qui est celui qui se fait entubé par ses camarades et n'a rien vu venir ?


Nous parlons ici d'un vol à grande échelle, qui demande du doigté et une audace certaine... Henri signerait sans problème pour le poste de grand organisateur ! Après tout, il n'est pas qu'un journaliste...
Il pourrait même, avec sa sagacité habituelle, se douter que le mystérieux employeur qui s'est glissé dans l'équipe en se faisant passer pour un innocent sous-fifre n'est autre que son ami le comte d'Harmont. Qui d'autre soupçonnerait un vieux hobereau excentrique d'être le Grand Patron ? Il est clair cependant qu'avec ses vastes connaissances et ses relations, il pourrait aisément montrer un coup pareil – et en confier les rênes à Henri, dont il connaît les compétences.
Henri enverrai sans vergogne son frère, le beau Léo, draguer la ou le chef de la sécurité pour connaître tous les secrets du bâtiment. C'est une tâche qui lui convient parfaitement. Et dans son cas, que la cible soit une femme ou un homme n'a aucune espèce d'importance.
Pirater les systèmes et ouvrir le coffre, c'est bien entendu le travail de Brice : il est discret, réservé, plus ingénieux qu'on ne le pense et aime mener à bien le travail qu'on lui donne.
Le major Forsythe, un homme loyal et fiable s'il en est, ferait le guet pour prévenir ses camarades d'un éventuelle danger.
Mais toute équipe a aussi ses fruits véreux : le capitaine Borée, par exemple, mandaté par la police. Il fait partie des services secrets militaires, techniquement. Alors l'infiltration, ça le connaît forcément un peu...
Il aurait mieux valu ne pas inclure Hermine à l'affaire : vu son tempérament sauvage et impitoyable, il est clair qu'il ne faut pas la contrarier... Et si quelqu’un éternue, ça se transformera en bain de sang !
Il est clair qu'Emilia n'aura aucune envie d'être là. Ce n'est pas qu'elle soit lâche, loin de là, mais elle n'est pas du genre à s'embarquer dans ce genre d'aventure .
Le professeur Bayler planifiera de filer avec le produit du vol. Pas forcément pour lui, mais pour faire triompher sa vision sa vision de la science. Ça demande des fonds mine de rien... et après tout, c'est pour le bien de l'humanité !
Et le pauvre petit Wind, au final, n'aura pas trop conscience de ce qui se passe autour de lui et se fera avoir par tout le monde. Cela dit, on pourrait avoir des surprises...

Keina

Suite à une expérience malheureuse, 3 acquiert des super-pouvoirs. 10 et 5 le découvrent par hasard. Comment 3 gère-t-il ses nouvelles responsabilités ? Devient-il super-héros ou super-méchant ? Comment 10 et 5 réagissent-ils à cette découverte ?


Hermine avec des super-pouvoir... J'en tremble d'avance. Etant donné ses capacités naturelles, je me demande à quel degré de puissance elle arrivera... Je la verrai bien prendre le contrôle de la nature. Plutôt que méchante ou gentille, je la verrais plutôt neutre, chaotique et incontrôlable.
Wing et le comte d'Harmont le découvrent  : à vrai dire, Wind s'en moque un peu. Quant au comte, s'il réalise ses talents, il ne sera pas si surpris, mais tout à la fois fasciné et horrifié. Il en parlera à Henri pour qu'il en parle à Léo.

Nascana

10 doit épouser 3. Mais 2 aime 10. Va-t-il lui avouer ses sentiments ?


Wind doit épouser Hermine : c'est forcément un mariage arrangé – qui sait ce qui se passe dans la tête du patriarche Berliniac. Par contre, que notre Léo s'éprenne de l'adolescent aux yeux grenat, ce n'est pas impensable. Il est assez libre dans ses inclinations.
Il tentera sans doute d'éviter à sa sœur un mariage qui lui fait horreur, et il n'hésitera pas à déclarer sa flamme à Wind, avec des chants et des vers s'il le faut – même si je doute que le pauvre soit très réceptif.

4 et 7 vont au cinéma qui veut voir un film policier et qui préfère le film romantique ?

Le capitaine Borée et Emilia. Je suppose qu'étant donné ses activités en Grande-Bretagne, si elle met un pied en France, le gouvernement français pourrait juger bon de la faire surveiller. Elle est susceptible d’apprécier notre cher capitaine, un gentleman s'il en est et qui pourrait presque rivaliser avec ses homologues d'Albion sur le plan de la rigueur militaire...
Et s'il lui propose d'aller découvrir des œuvres cinématographies, en se targuant du fait que les frères Lumières sont français, c'est en tout honneur ! Cela dit, j'imagine bien notre cher capitaine comme un romantique refoulé qui serait partant pour une romance, tandis que notre très rationnelle Emilia serait bien plus attirée par le film policier. Il ne faut pas se fier aux apparences ! ^^


Eh bien, vous m'avez donné des cheveux blanc là ! Merci à tous !
Beatrice Aubeterre   lundi 7 avril 2014 à 00h1407.04.2014 à 00h14   12
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

1, 51
« LI - Le cœur seul dit ce qu'il faut faire »
Les derniers commentaires
Nascana a laissé un commentaire.
vendredi 26 juin 2020 à 19h54
Maude a laissé un commentaire.
jeudi 25 juin 2020 à 00h07
Nascana a laissé un commentaire.
mardi 16 juin 2020 à 11h41
Nascana a laissé un commentaire.
vendredi 15 mai 2020 à 17h38
Diogene a laissé un commentaire.
dimanche 26 avril 2020 à 08h17
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
800 membres inscrits
Dernier inscrit: Natsu
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020