Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le blog de l'histoire

J'avais déjà fait un petit schéma récapitulatif mais il remonte à 2015 et depuis le temps, bien de choses se sont passées... !

Tout a commencé en 2011 avec Sublimation, cette histoire bizarre dont je vais rappeler ici les étranges prémices : une improvisation d’un soir, esquissée au cours de l’été pluvieux de 2011, sur un petit carnet dans la salle de cinéma, en attendant le début de la parti 1 d'Harry Potter et les reliques de la mort...

En 2013, pour les besoins d’un appel à texte (auquel je n’ai finalement pas participé) sur le bestiaire fantastique asiatique, j’ai rédigé La Larve Dorée ; il m’est vite paru intéressant de raccorder cet univers à celui de Sublimation. Durant cette même année, la première version de La Tisseuse a marqué le début d’une série de textes longs ou courts creusant cet univers de toutes les manières possibles.

Finalement, en 2014, lors de mon premier NaNoWriMo, j'ai rédigé Vertigo, situé dans le même univers, mais une bonne quinzaine d’années après la fin prévue de Sublimation. Les trois axes clefs étaient complets !

Pour ceux qui seraient déjà perdus, voici comment tout cela s’articule :

 

Sublimation

Situé dans les années 1895-1905, Sublimation tourne autour d’une science étrange qui ranime les morts, d’une cité mythique perdue dans les glaces, d’organismes gouvernementaux qui se consacrent aux affaires ésotériques, d’« âmes éveillées » dotées d’étranges pouvoirs… il est compliqué de qualifier Sublimation en quelques lignes ! Plusieurs intrigues se croisent et s’entrecroisent, entre des narrateurs principaux qui s’expriment à la première personne et des personnages secondaires dont le point de vue est donné à la troisième personne…

Le tome 1, L’Elixir de Vie, est rédigé aux deux tiers. Je pense faire deux tomes, mais je ne suis jamais très douée pour estimer les choses.

Deux cycles de nouvelles, Histoires Hermétiques et Saveurs d’Ambrosia, sont directement liées à Sublimation.

 

 

Spiritus Mundi

Globalement plus léger que Sublimation (quoique…), cette série située dans les années 1895-1900 est centrée autour de Spiritus Mundi, une fondation dont la vocation est de soutenir la recherche ésotérique… mais elle possède un « bras armé » secret, Gladius Irae, dont la vocation est d’empêcher toute personne d’exploiter le surnaturel à des fins criminelles. Cet organisme mondial et indépendant croise parfois la route de ses homologues gouvernementaux… Les histoires suivent deux agents de Gladius Irae dans leurs différentes missions.

Pour l’instant, ce cycle compte une nouvelle longue (La Larve Dorée) et un roman court (La Reine des Fées), ainsi que de multiples nouvelles courtes (notemment les "Side Stories"). J'ai prévu de fusionner le préquel Première armes avec La Larve Dorée pour faire un véritable premier volume de même longueur que La Reine des Fées

A retrouver sur LeConteur.fr !

 

 

Gladius Irae : le Cycle des Titans

Le cycle des Titans prend place au début des années 1920 . Pendant la Grande Guerre, Gladius Irae a pris son indépendance de Spiritus Mundi et a redoublé sa lutte contre des adversaires de plus en plus puissants avec des moyens accrus. C'est dans ce contexte que se déroulent les quatre volumes déjà écrits (ou presque) de ce cycle : Vertigo, Maelström, Abysses et Tenebrae. Un cinquième volume viendra sans doute clore le tout.


On y retrouve des personnages de Sublimation et de Spiritus Mundi, mais l'histoire est surtout centrée autour de la génération suivante.

A retrouver sur LeConteur.fr !

 

 

En espérant que cette présentation est suffisamment claire et vous aura donné envie de découvrir plus avant cet univers !

Beatrice Aubeterre   jeudi 1 mars 2018 à 00h3501.03.2018 à 00h35   8
Les Commentaires (Commenter)
Elia
jeudi 1 mars 2018 à 01h09
Moi je trouve que ce billet donne très envie <3
Vraiment, tu sembles avoir créé des univers très riches et complexes. Je ne savais pas que tu avais écrit autant d'histoires (décidément tu aimes bien le XIX - XXème siècle ) !
Beatrice Aubeterre | jeudi 1 mars 2018 à 14h49
Merci beaucoup Elia !
Et même cet univers "Esotérique" est très loin de représenter toute ma production vu que je touche un peu tous les genres (sauf peut-être la Fantasy classique, mais j'ai quelques envies de m'y remettre) ! ^^
Nascana
jeudi 1 mars 2018 à 22h52
Est-ce qu'on doit les lire dans un ordre précis ou alors ça ne pose pas de problème ?

Au moins, on sait le lien entre tes oeuvres.
Beatrice Aubeterre | vendredi 2 mars 2018 à 00h03
Je dirais que c'est pas plus mal si tu as lu Sublimation jusqu'au chapitre 21 et au moins Le Larve dorée avant de te lancer dans Vertigo, mais il peut aussi se lire indépendamment. Merci ! :)
Jérôme M. Keller
samedi 3 mars 2018 à 19h01
Très intéressant et instructif :)
Beatrice Aubeterre | samedi 3 mars 2018 à 19h26
Merci ! :)
Aislune S.
samedi 12 mai 2018 à 12h30
C'est un sacré méta-univers... mais c'est ce qui te caractérise, et aussi ce qui me plaît chez toi (avec la plume qui va avec ).
Beatrice Aubeterre | dimanche 13 mai 2018 à 15h32
Merci Aislune. :) J'avoue que j'aime faire des univers tentaculaire, mais celui-ci bat tous les records !
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

1, 32
« XXXII - Une fuite réussie est une victoire sur un ennemi plus fort »
Les derniers commentaires
Elia a laissé un commentaire.
vendredi 14 septembre 2018 à 00h14
Elia a laissé un commentaire.
vendredi 14 septembre 2018 à 00h05
Elia a laissé un commentaire.
mardi 11 septembre 2018 à 08h31
Elia a laissé un commentaire.
mardi 11 septembre 2018 à 08h21
Elia a laissé un commentaire.
mardi 11 septembre 2018 à 00h13
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
28 fictions publiées
714 membres inscrits
Dernier inscrit: Lilitor
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018