Le blog de l'histoire

Comme vous avez pu vous en apercevoir, j'ai eu quelques difficultés à mettre en ligne le chapitre 21 de Sublimation. Maintenant, il est accessible et je vous conseille si possible de le lire avant de parcourir cet article, même si je vais éviter de le rendre trop ouvertement spoiler. 

 

 

Si la première moitié fait partie du premier jet de 2011, la seconde est un ajout bien plus récent. À travers les souvenirs du jeune officier Peter Horne, j'aborde une question qui titille sans doute une partie de mes lecteurs : qui sont les Douze, quelle est leur nature ? D'où tiennent-ils leurs étranges capacités ?

Cette partie, qui se déroule en grande partie sous le très symbolique mont Ida, explore des croyances proches de celle des théosophistes et établit mon choix d'une interprétation évhémériste des mythes. Pour ceux qui ignorent ce qu'est l'évhémérisme (j'en faisais partie voilà peu !), c'est une théorie selon laquelle les dieux seraient des personnages réels, dont la légende a été embellie jusqu'à devenir une sorte de symbolisme absolu et universel. Elle tire son nom du mythographe grec Évhémère.

Comme je l'ai déjà abordé précédemment, notamment au sujet de Thulée, Sublimation est donc profondément ancré dans les mythes. Plus spécifiquement, les mythes gréco-romains.  L'image de couverture du minisite n'est pas anodine... très loin de là !  Ils ne sont pas forcément mes préférés, mais cette voie s'est imposée très tôt dans le fil de l'histoire - un peu après l'apparition d'Henri, probablement. J'ai exploré un peu plus profondément le concept à travers des textes plus courts comme La Tisseuse de Lune, Nemesis ou dans les Saveurs d'Ambrosia... Je me suis toujours dit que le fin mot de l'histoire était  particulièrement visible (et que j'avais chaussé de très gros sabots) mais... non. Seule une poignée de lecteurs (qui se reconnaîtront) a rapidement vu juste sur l'identité de quelques protagonistes.

À vrai dire, de mon point de vue, les deux approches sont intéressantes : partager avec ceux qui savent une certaine complicité,  et observer les réactions de ceux qui ne savent pas en leur ménageant le plaisir des grandes révélations.

Je souhaite à tous une bonne lecture ! :)

 

 

 

Beatrice Aubeterre   mercredi 29 novembre 2017 à 15h5929.11.2017 à 15h59   8
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

1, 51
« LI - Le cœur seul dit ce qu'il faut faire »
Les derniers commentaires
Melsuien a laissé un commentaire.
samedi 25 juillet 2020 à 12h20
Melsuien a laissé un commentaire.
samedi 25 juillet 2020 à 11h17
Nascana a laissé un commentaire.
mardi 21 juillet 2020 à 13h54
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 10h04
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 09h58
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020