Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Lecture d'un chapitre
Laisser un commentaire
  
« Récits Mythologiques »
1 « La Descente aux Enfers d’Inanna »
Publié par Théâs, le lundi 21 février 2011

« Dans les temps anciens où Babylone prospérait, Inanna souveraine du Royaume d’En-haut tomba éperdument amoureuse de son Roi, Dumuzi. Bon et généreux, il avait assuré la paix et l’harmonie dans la cité depuis le début de son règne. Mais cet amour ne pouvait être réciproque qu’en présence d’une parfaite sincérité entre les deux êtres.

Incapable de réprimer ses sentiments pour le monarque, la déesse fit vœu de lui révéler sa nature divine, certaine de pouvoir à jamais garder le souverain à ses côtés en une union du Ciel et de la Terre.

Si les autres dieux ne pouvaient s’y opposer, ils n’en demeurèrent pas moins terrifiés par l’insolence et la traitrise d’Inanna. An, son père, qui se refusait à honorer l’amour de sa fille pour un mortel fut l’initiateur de la larme sombre provenant du Royaume Céleste.

La peste noire se répandit sur les derniers-nés de la cité comme la Faux des Dieux punissant les coupables du plus grand des sacrilèges. Menacés par l’amour d’une déesse pour un homme et de ce sentiment qu’ils savaient réciproque, ils confièrent aux Oracles leur volonté : le sacrifice du Roi Dumuzi. Le peuple terrifié ne pouvait exiger du Roi qu’il se sacrifiât pour sauver leurs enfants. Mais conscient qu’il n’avait d’autre choix que celui de mourir, Dumuzi fit une déclaration solennelle au peuple, lui assurant qu’il donnerait sa vie pour que les enfants de Babylone survivent.

Au crépuscule de sa vie, une fois ses affaires en ordre et la pérennité de la couronne prévue, il quitta Babylone et retrouva Inanna dans le Royaume d’En-haut, soucieux de passer ses derniers instants avec celle qu’il chérissait. Mais leur union condamna l’âme du Roi à l’Enfer, puni par An lui-même pour avoir osé poser ses mains de mortel sur la fille qui d’entre toutes était sa préférée.

En apprenant l’origine du mal qui avait fait couler le sang de Dumuzi, Inanna déchaina ses pouvoirs contre An qui lui prédit une défaite certaine dans cette guerre menée contre le destin du roi décédé. Ignorant le présage funeste de son père, la déesse descendit aux Enfers retrouver l’âme perdue de son bien-aimé roi de Babylone.

Elle affronta les rites de passage des sept Juges des Enfers avec tant de rage et d’obstination qu’elle les extermina. Mais confrontée à sa sœur jumelle Shamash, souveraine du royaume d’En-bas, la déesse ne put s’empêcher de mettre dans la balance ses pouvoirs et ses responsabilités de souveraine du Royaume d’En-haut dans l’espoir de se voir restituer l’âme de son amant disparu.

Trahie et destituée de l’essence divine, elle devint simple mortelle et fut emprisonnée dans les Enfers, où les ténèbres de Glace l’enveloppèrent pour l’éternité. »

  
Commenter ce chapitre
Pour commenter, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées
768 membres inscrits
Dernier inscrit: Yvina
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019