Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Lecture d'un chapitre
Laisser un commentaire
  
« Encyclopédie du monde »
Chapitre 1 « Géographie »
Tramonde est situé dans la partie nord-est du continent d’Orante. Le royaume possède un climat continental, sauf le long de la côte où il est tempéré par les courants chauds venus du sud.

Les Tramondiens sont dans leur majorité plutôt clairs de peau et d’une taille assez élevée, avec des cheveux blonds ou châtain clairs, des yeux bleus, verts ou gris, avec quelques variations notamment au niveau des régions frontalières.

Son territoire recouvre approximativement l’antique royaume fondé par le grand roi Holran Argyl, l’une des seules régions du continent qui a pu maintenir (sauf durant quelques brèves périodes) son indépendance face à l’ancien empire sertorien. Il forme une large bande de terre qui s’étire en largeur sur 630 lieues (1), et couvre en hauteur sur 250 lieues (2).

Tramonde partage notamment des frontières avec Moralgh au nord, les petits royaumes de l’est et les cités lutassiennes au sud, dont la cité-état d’Haverat.

Le royaume contrôle également un certain nombre de territoires coloniaux qu’elle a acquis durant les trois derniers siècles :
— à Gandoria, un grand continent qui s’étend au sud d’Orante, au-delà de la mer, les comptoirs de Gundraj, Saraj, Sarmati et Sikar sur le rivage nord, les protectorats de Padratja et de Lahmi dans les terres intérieures ;
— à Torankhem, un continent qui se situa au sud-est d’Orante, le territoire de Kalahu ;
— à Sini, un grand archipel qui s’étend à l’est d’Orante, au-delà d’Ellegis : les îles de Viniasang et Funshili, ainsi que l’enclave de Sunviuh.
La présence de ressortissants de ces différents territoires à Tramonde reste rare, mais tend à devenir de plus en plus fréquente.

oOOo


Les principales provinces du royaume sont les suivantes :

— Les Marches dardaniennes s’étendent sur la frontière nord-est. C’est la plus grande des principautés, mais aussi l’une des plus pauvres et des plus rurales. Une mosaïque de petits états indépendants la séparent du puissant Empire Ellégien. Ses armoiries sont le Loup de Neige sur fond de Cuivre. Tallis aur'Lerranen, le prince actuel, réside comme ses prédécesseurs à Korind.

— Les Marches océanes, aussi appelées Commarilisse, s’étendent à l’ouest du royaume et couvrent toute la façade maritime. C’est le centre culturel et intellectuel de Tramonde et une puissance marchande incontournable. La capitale, Silindar, est la plus grande ville universitaire du royaume et aussi un port maritime et aérien d’envergure. Elle possède aussi nombre de ressources naturelles, dont de riches mines de cristaux. Ses habitants considèrent tout le reste du pays comme plus ou moins barbare, car les Commarilisses constituent le cœur originel du Royaume. Ses armoiries sont le Dauphin d’Argent sur fond d’Azur. Leur prince est le jeune Haudran aur'Commara.

— Le Primatat de Tradalan est une enclave au centre du Tramonde, totalement gérée par la couronne. Il n’y règne aucune conscience dynastique particulière. Le titre princier est depuis longtemps honorifique et ni le prince de Tradalan, le vieux Arjan aur'Hildora, ni ses enfants, ni la population du primatat ne s’en préoccupent. Il a pur capitale Emerand.

— Les Marches Serdaliennes se situent au sud-est du royaume, dans une zone économiquement prospère, à la frontalière de la ville libre d'Haverat et des cités lutassiennes qui sont des pôles financiers et commerciaux de premier ordre. Sa capitale est Serdane, qui a la réputation d’être plus lutassienne que vraiment tramondienne. Ses armoiries sont la Tour de Jais sur fond d’Or. Leur prince actuel, Veren aur’Garaten, est très investi dans le négoce.

— Le centre du royaume réunit les anciennes terres des aur'Elzevar (la lignée royale), ou primatat d’Elverine, Orebrune et les terres avoisinantes ou primatat d’Ellorey (récupérée de la famille déchue des Aur'Kelsere), plus les anciennes Marches méridionales et les Marches septentrionales qui sont gérées administrativement par la Couronne depuis la disparition de leurs familles princières. Orebrune est le cœur politique et administratif du Royaume. Les armoiries familiales des Aur'Elzevar, l’Aigle d’Or sur fond de Mer, ont fini par devenir celles du royaume.

oOOo


(1) Soit environ 3040 km.
(2) Soit environ 1200 km.
  
Commenter ce chapitre
Pour commenter, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
667 membres inscrits
Dernier inscrit: Raphael Reuche
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017