Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le blog de l'histoire

Pour ces retrouvailles bloggeuses, j’ai envie de parler rythme d’écriture et planification. Ce que je vais aborder est valable pour d’autres œuvres actuellement, mais comme Un Obscur contretemps et La Nef Blanche sont tous deux concernés, je vais faire établir ici ce petit point. Vous remarquerez à l'occasion que de nouvelles dates de publications sont en ligne sur l'Agenda !

Actuellement, le camp d’écriture Voyage vers l'Atlantide me porte à écrire un peu plus que d’habitude. Je me suis fixé un minimum de 1000 mots par jour, mais aussi un quota minimum de mots pour chaque fiction « prioritaire » (c’est-à-dire, que je peux envisager de terminer dans un délai raisonnable), d’environ 200 mots.

Même si cela peut sembler étrange, j’aime travailler sur des chapitres calibrés. De fait, un chapitre du Premier Cercle (ou plutôt, un demi-chapitre) tourne autour de 5000 mots, tandis qu’un interlogue est un peu plus court, entre 2000 et 3000 mots, généralement. Les  chapitres de La Nef Blanche tournent autour de 5000 mots également, mais je les divise en trois pour la publication sur LeConteur, tandis que sur l’Allée, ils sont publiés en version complète.

Même si le rythme actuel de publication sur l’Allée est d’un chapitre tous les 15 jours pour Le Premier Cercle - Un Obscur contretemps et un chapitre toutes les trois semaines pour La Nef Blanche, j’écris en moyenne un peu plus d’un chapitre complet par mois. Ce qui veux dire que tôt ou tard, je devrai freiner un peu le rythme de publication, mais nous sommes loin d’en être là : j’ai actuellement une trentaine de chapitres d’avance pour Un Obscur contretemps et une vingtaine pour La nef Blanche, j’ai de quoi voir venir pour 2019. Qui sait, j’aurai peut-être fini Un Obscur contretemps d’ici là !

Enfin, question importante : est-ce que je sais où je vais ? Même si je ne planifie rien (je suis totalement incapable de dire combien de mots ou de chapitres j’ai à écrire pour terminer ces œuvres), je travaille à partir d’un synopsis pour ne rien oublier dans l’intrigue. C’est moins rigoureux qu’un plan mais largement suffisant pour éviter les flottements du style « à présent j’écris quoi » ? Ce qui ne veux pas dire que les histoires ne peuvent pas prendre encore des tournures imprévues (c’est actuellement le cas pour Un Obscur contretemps !

Dernière chose : si vous voulez que j'aborde en détail un point qui vous intéresse sur le blog, plutôt qu'au coup par coup dans les réponses aux commentaires, n'hésitez pas à me le dire !

En espérant que ce petit point vous aura un peu éclairé sur l’avenir de ces récits, je vous dis à la prochaine fois ! ^^

 

 

 

Beatrice Aubeterre   jeudi 14 février 2019 à 12h3214.02.2019 à 12h32   6
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

La Nef Blanche, 10
« Avant l'orage »
Les derniers commentaires
Kulrath a laissé un commentaire.
lundi 10 juin 2019 à 23h42
Kulrath a laissé un commentaire.
samedi 8 juin 2019 à 11h32
Aislune S. a laissé un commentaire.
samedi 1 juin 2019 à 19h43
Kulrath a laissé un commentaire.
dimanche 26 mai 2019 à 14h09
Aislune S. a laissé un commentaire.
samedi 25 mai 2019 à 15h16
Licence Creative Commons
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées
755 membres inscrits
Dernier inscrit: sylvain1981
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019