Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le blog de l'histoire

Dans le cadre de l'animation des blogs, voici le thème qui a été proposé :

 

Vous aidez-vous de fiches personnages pour construire vos personnages ou y allez-vous plutôt à l'instinct ?

 

Autant le dire d'emblée : je suis incapable de dresser des fiches de personnages. Ce n'est pas faute d'avoir tenté ! Non seulement cela m'ennuie profondément, mais pire encore, je ne peux pas m'empêcher de me dire : "Voici du temps qui serait mieux employé à écrire".

Quand je commence un nouveau récit, j'ai rarement creusé en détail mes personnages. Au mieux, je dresse une liste avec quelques lignes pour chacun, mais je n'irai pas plus loin. Je garde tout le reste dans ma tête et dans les lignes de ce qui s'écrit au fur et à mesure. Ce qui présente quelques inconvénients, j'en conviens : j'oublie sans cesse de quel côté Jerem a sa mèche blanche et Mirella son tatouage !  Parfois, j'ouvre des fichiers où je me force à noter certains détails pour ne pas les oublier, mais ils tombent vite dans les limbes.

 

 

Pour revenir au processus de création des personnages, je dirais qu'au départ, ils existent sous forme de nom et de concept. Quand je commence à écrire, je ne sais pas le prénom de leur grand-mère paternelle,  ce qu'ils aiment manger au petit déjeuner ni le nom de leur première institutrice (s'ils en ont eu une). Comme si, dans leur dossier, il y avait juste une "photo", un vague CV et deux ou trois anecdotes ou points importants. Au fil de l'écriture, je fais leur connaissance. Je les laisse se définir dans le processus d'action-réaction au fil des événements, dans leurs relations avec les autres, dans leurs introspections, leur logique personnelle... Je n'aime pas l'idée de les brider d'emblée ou de les faire entrer dans des cases. J'attends qu'ils se livrent à moi de façon plus intime.

Il m'arrive aussi assez souvent de créer des personnages à la volée, et de les voir parfois prendre de l'importance alors qu'ils n'étaient pas prévus dans le projet initial. Parfois, il y a des pans entiers de la vie d'un personnage que je laisse délibérément vides, parce que ça peut me servir plus tard.

Je ne dis pas que ma façon de faire est la meilleure, mais je trouve qu'elle donne de bonnes garanties d'avoir un personnage en cohérence avec l'histoire, qui influe sur elle autant qu'elle influe sur lui. Je trouve dans cette fluidité un sentiment de sécurité que ne m’offrirait pas un personnage figé dans une fiche !

Beatrice Aubeterre   jeudi 30 novembre 2017 à 17h0330.11.2017 à 17h03   19
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

Textes courts, 11
« Poussières d'étoiles - Et il pleut... »
Les derniers commentaires
Natth a laissé un commentaire.
jeudi 17 mai 2018 à 23h22
Natth a laissé un commentaire.
jeudi 17 mai 2018 à 23h16
Natth a laissé un commentaire.
mercredi 16 mai 2018 à 01h49
Aislune S. a laissé un commentaire.
mardi 15 mai 2018 à 15h03
Aislune S. a laissé un commentaire.
lundi 2 avril 2018 à 11h05
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
26 fictions publiées
732 membres inscrits
Dernier inscrit: Anaë
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018