Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Lecture d'un chapitre
Laisser un commentaire
  
« Annexes (téléchargeable sur liseuse) »
1 « Glossaire Gaïa »
Publié par Aislune S., le vendredi 21 septembre 2018

Gaïa :

 

 

 

Allia (alliae au pluriel) : plante aux fleurs légèrement jaunes en forme d’étoiles. Elles sont comestibles, de même que les feuilles et les racines. Elles se rapprochent de l’ail et de l’épinard en terme de goût et de valeurs nutritives.

 

Âmel : premier type de Gardien. Je vous invite à consulter la définition de Palier Astral pour en savoir davantage.

 

Astérine : fleur bleue en forme d’étoiles issue de la même famille que l’edelweiss. Elle est utilisée à la fois en tant qu’épice et herbe médicinale. Elle ne pousse que sur Gaïa, dans des régions froides.

 

Bois Nuanges : forêt qui s’étend jusqu’au nord, y compris jusqu’au domaine où vit Elnaura.

 

Caryophys : baies utilisées à des fins médicinales. Il s’agit de l’espèce mère qui a donné naissance à la silène sur Terre.

 

Enyagam : devenir des Natives : nouvelle forme d'évolution sous forme de cristal.

 

Forêt Blêmombre : forêt située un peu plus vers le centre.

 

Fragment : De forme inconnue, il est créé à partir de l'interaction entre la matière du néant et celle de la matrice de l'Univers où Ludivine, Elnaura et Timothée se trouvent, donc sur la Terre que vous, lecteurs, connaissez bien. La Native d'Herin y est emprisonnée et ne peut suivre son cours normal.

 

Gardiens : Êtres qui protègent l'équilibre entre l'Interne et l'Externe d'une planète. Ils sont humanoïdes ou d'une espèce proche la plupart du temps. Il existe deux catégories de Gardiens :

- Nativis : ce sont les seuls qui détiennent une âme complète en eux – donc une Native. Ils détiennent tous les spiritès et sont capables d'agir autant dans l'Interne que dans l'Externe.

- Âmels : ces Gardiens possèdent cinq spiritès ; ces derniers ne sont effectifs que dans l'Interne. Les Âmel ne peuvent utiliser toutes les spécialités d'un spiritès, surtout si elles sont combinées à celles d'un autre spiritès. C'est un savoir accessible seulement aux Nativi, du fait que l'âme de ces derniers est complète.

 

Hypialga : Matière présentant des caractéristiques à la fois végétales et issues de métaux précieux.

 

Hiverlyn : Oiseau dont le but est de permettre à l’hiver, au froid et à la souffrance de perdurer. Il transforme en statue de glace les êtres vivants.

 

Interne & Externe : au sein d'une planète, deux mondes se côtoient. Par exemple, pour la troisième planète du système planétaire Solaire – oui, je désigne bien le vôtre, chers Terriens –, la Terre est le nom de l'Externe. L'Interne, lui, est baptisé Gaïa. Ils sont séparés par une frontière que seuls certains individus peuvent franchir, en théorie.

 

Lustiore : Matière rigide d’origine végétale utilisée pour des vêtements, des protections comme des corsets, etc.

 

Luzeris : village de l’Interne.

 

Mondes miroirs : mondes identiques, sauf que dans le second monde, tout est inversé.

 

Mondes jumeaux : mondes rigoureusement identiques. Il s'agit d'un phénomène très rare. Le monde jumeau n'est pas un monde miroir, ni situé dans une Version parallèle. Sinon, cela impliquerait qu'ils soient différents sur au moins un détail. Ces mondes jumeaux sont donc visibles dans une même Version, mais pas forcément dans la même galaxie, ou système solaire…

 

Natives : C'est le nom donné aux premières âmes. Que sont-elles ? Je laisse Elnaura vous l'expliquer bien mieux que moi :

« Tout commença lorsque les premières âmes, que je nommerai les Natives, naquirent. Leur nombre est, bien entendu, inconnu. À terme, à force d’être désincarnées, elles se déchirèrent pour s’éparpiller dans les Versions de notre Univers. Ces « morceaux » se mélangèrent au sein de réceptacles possédant une forme tangible : la chair, le tissu végétal, et cetera. Au sein d’un être vivant, il pouvait n’y avoir que deux parcelles d’âmes différentes, ou trois, ou plus… Le seul moment où une Native peut retrouver tous ses « morceaux », c’est lorsque tous ses réceptacles sont décédés, le premier entraînant l’anéantissement de tous les autres. Bien sûr, cela implique que plusieurs Natives sont victimes de ce processus en même temps ! Une fois tous les morceaux d’une Native réunis, celle-ci traverse les trois plans de conscience dans le monde où le premier réceptacle a trépassé. Enfin, après ce passage obligé, elle se fractionne, chaque parcelle rejoint la Version de notre Univers qu’elle a choisie et s’incorpore dans un nouveau « calice ». Elle reproduit à de nombreuses reprises ce cycle, et à chacun d’eux elle gagne ou perd quelque chose. Les Âmel détiennent leurs pouvoirs de ce processus aussi… Nous ne savons pas ce que le futur nous réserve, et nous ignorons combien de fois une Native peut accomplir cette boucle. »

 

Nativi : second type de Gardien. De même, je vous invite à consulter la définition de Palier Astral pour en savoir davantage.

 

Palier Astral : Dans chaque Version de notre Univers, parallèles ou déconnectées, ils sont au nombre de trois : l'Exilum, l'Orgeban, et l'Alfor. Ce sont trois lieux transitoires accessibles seulement après la mort du corps physique.

- Exilum : la Native doit se purifier et pardonner ses actions ou celles des autres, ce qu’elle n’a pu accomplir de son vivant.

- Orbegan : la Native y découvre toutes ses vies antérieures et fait le point sur sa condition. Certains êtres vivants conservent des bribes de souvenirs de ce lieu.

- Alfor : dans ce plan de conscience, toute la mémoire est mise en sommeil ; ainsi, la Native est prête à se réincarner dans les Versions de l'Univers que ses morceaux ont choisies.

 

Poltergeist : Il s’agit d’un mot emprunté aux habitants de l’Externe. La plupart d’entre eux sont sous le joug du Fléau. Au contraire d’un Revenant, un Poltergeist n’est pas une Native, mais est la somme des fragments d’âmes différentes qui ont siégé dans un « calice » commun. Pour alléger mes explications, je parlerai d’âme tout court. Ce phénomène peut perturber le cycle de plusieurs Natives. Ils se divisent en deux catégories :

- Les Poltergeists de première catégorie ne cherchent qu’à entrer en contact avec quiconque pour pouvoir « partir ». Nous y retrouvons des âmes dont le corps a péri suite à un assassinat, dont le meurtrier n’a pas été jugé, par exemple.

- Ceux de la seconde catégorie sont contrôlés par le Fléau. Il les utilise dans certains buts peu avouables : manipuler les mortels pour les attirer dans ses rets.

 

Revenant : Native qui ne s'est ni réincarnée ni fractionnée, et pour cause : elle a refusé de dépasser le premier Palier Astral et continue d'errer sur le monde où le premier réceptacle d'un de ses fragments d'âme a péri, et ce pour une raison : une quête inachevée. La Native recherche les personnes capables de la terminer à sa place afin de poursuivre son cycle.

 

Spectre : Il n’est autre que la cristallisation de l’apparence d’une personne décédée. L’âme de celle-ci participe à sa création. En revanche, lorsqu’un Nativi trépasse, il ne peut donner naissance à un Spectre, puisque son âme est une Native.

 

Spiritès : Chers lecteurs, c'est un mot dont le sens se rapproche de celui de « Don » et de « Pouvoir ». Toutefois, un spiritès est aussi une entité propre qui autrefois incarnait un Nativi, là pour guider un Âmel ou un Nativi jusqu'à sa mort. Il s'agit d'une Native qui est dans un état transitoire avant de devenir Enyagam.

 

Tisatlan : Nom donné à l’Atlantide dans l’Interne.

 

Tisatlanians : les habitants de Tisatlan. Les survivants du cataclysme se sont réfugiés dans la dimension onirique, où ils sont touchés par le sommeil éternel.

 

Univers parallèle : Univers au contenu similaire au nôtre. Sorte de « Version », mais il n'y a pas eu de fusion.

 

Univers lambda : Univers qui n'a pas le même contenu que le nôtre.

 

Ursi : espèce animale vivant sur Gaïa, cousine des pandas Terriens, dont la fourrure est rousse et blanche.

 

Vacuit : être vivant qui ne possède aucun pouvoir.

 

Versions : Il en existe deux types.

- Les Versions parallèles, qui n'existent que parce que deux ou plusieurs Univers ont fusionné en un seul ensemble. Donc au sein de cet ensemble, il y a plusieurs versions d'une galaxie, d'un système solaire, d'une planète… ou d'une réalité. Ces Versions ne se situent pas sur le même plan que d'autres Univers. Imaginez une sphère : elle possède une infinité de rayons, qui peuvent montrer une « facette » de la sphère. Cette facette, c'est une Version ; la sphère, c'est l'Univers, et d'autres sphères collées à elle, les autres Univers.

- Les Versions déconnectées, qui impliquent que l'Univers possède des « plis ». Là, vous pouvez imaginer une sphère qui peut se plier ou déplier comme un origami. D'un point de vue mathématique, un monde, un système solaire ou une galaxie peuvent exister dans une Version, mais pas dans une autre. Petite précision : les Trois dimensions, qui sont la longueur, la largeur et la hauteur, sont présentes dans tous les Univers et leurs Versions. La quatrième dimension, surnommée « le Temps », est présente dans une grande majorité des Versions de notre Univers. Il y a plusieurs autres dimensions, connues seulement en mathématiques, mais dans certaines Versions déconnectées, elles n'existent pas. Dans notre Version, je peux vous dire qu'il y en a sept.

 

  
Commenter ce chapitre
Pour commenter, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
28 fictions publiées
719 membres inscrits
Dernier inscrit: Shnever
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018