Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Le blog de l'histoire
Ça fait bien longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce mini-site : il est plus que temps de le dépoussiérer ! Et pour le ressusciter, j’ai envie de vous parler de l’écriture qui est loin d’être un long fleuve tranquille sur ce projet.

J’ai conscience que tout le monde ou presque rencontre à un moment ou à un autre des difficultés pour avancer dans ses histoires que ce soit à cause d’une panne d’inspiration, d’un ras-le-bol, de la sensation que « ça ne sert à rien », que ce qu’on fait est nul ou parce que cette bonne vieille IRL nous bouffe les quelques minutes/heures de loisir qu’on arrive à avoir dans sa journée. Mais avec Orion, c’est pire que pour tout ce que j’ai pu démarrer jusque-là en matière d’écriture. Assez vite, j’ai su que ce serait un multitomes et j’ai rapidement senti que ça deviendrait une trilogie. Je m’attendais donc à ce que ce soit un travail de longue haleine, mais pas à quelque chose d’aussi laborieux.

Avant Orion, j’ai écrit beaucoup de fanfictions, alternant one-shots et histoires à multichapitres et la rédaction d’Identité (s), mon premier projet perso, était bien plus proche de la fin que du début. Je tenais plus ou moins facilement le rythme d’un chapitre par semaine premier jet et corrections comprises (rien que m’en souvenir, ça me laisse rêveuse aujourd’hui : p). Ce n’était donc pas une initiation, même s’il y avait quelques défis à relever : c’était de la Fantasy, je voulais y inclure plus de descriptions, un background plus étoffé et c’était une histoire qui s’annonçait longue !

J’ai commencé à écrire une première version dont le narrateur était Elio et où Miphine avait un rôle à cheval entre ce qu’il sera à la toute fin de la trilogie et Nounou. Après 20 000 mots, elle a atterri dans mes archives. J’ai redémarré à 0 et j’ai débuté la rédaction de quelque chose de plus proche de ce qu’on connait aujourd’hui. Sauf que Sekka écrasait complètement Miphine qui avait plus des allures de faire-valoir manquant cruellement de présence. Résultat : plus de 60 000 mots dans les archives.

Je suis donc repartie dans une phase de recherches et de réflexion en espérant que cette troisième version serait la bonne. J’ai ébauché un plan des chapitres jusqu’à la fin du tome et les grands axes des deux suivants. Ça a plus ou moins bien fonctionné et j’ai réussi à écrire un premier jet pour mon premier tome... Mais pendant mes corrections, j’ai réalisé que ça ne me convenait pas : j’ai complètement réorienté ce qui était originalement prévu, ce qui m’a obligé à mettre une bonne dizaine de chapitres en archives (oui, elles sont chargées !). Aujourd’hui, je sens qu’il y a un décalage entre le début et ce qu’est devenu le projet, principalement parce que Miphine a eu l’excellente idée d’évoluer énormément en cours de route.

Et où j’en suis à présent ? Suite à mes déboires avec ce premier tome, j’ai adopté une approche par partie. Mon tome 2 s’articule autour de 5 parties. J’ai écrit les premiers jets des trois premières. Enfin, presque, la troisième va me demander une très grosse part de réécriture et je bloque complètement sur la rédaction de la quatrième qui refuse de se dessiner dans mon esprit. Je suppose qu’en avançant dans mes corrections, il y aura probablement un déclic, mais de ce côté-là aussi, ça coince !

En résumé, c’est loin d’être gagné...
Sizel   vendredi 13 mai 2016 à 13h2513.05.2016 à 13h25   20
Les Commentaires (Commenter)
Rose P. Katell
vendredi 13 mai 2016 à 13h29
Pas toujours simple, en effet. Bon courage !
Sizel | vendredi 13 mai 2016 à 16h12
Merci !
Pixie
vendredi 13 mai 2016 à 14h41
Ah, c'est sûr que l'écriture est loin d'être un long fleuve tranquille. L'essentiel est que tu aies su trouver la bonne manière d'aborder ton projet, pour qu'il puisse se révéler et donner sa pleine mesure. Je suis un peu pause sur la lecture d'Orion en ce moment (pas par manque d'envie ou de motivation, hein ? Juste par manque de temps. ^^) mais de ce que j'ai lu jusque -là, je trouve que tu t'en aies bien sortie (surtout avec deux versions précédentes envoyées aux archives !) En tout cas, je te souhaite d'arriver à poursuivre au mieux ce projet dont on sent qu'il te tient à coeur. Bon courage et bonne continuation !
Sizel | vendredi 13 mai 2016 à 16h14
La bonne manière, je n'en suis ps encore complètement persuadée

Pour les chapitres, ne t'en fais pas, ils ne s'envoleront pas ^^ Et puis, il y a eu pas mal de nouveauté très sympathique dernièrement qui réclame également notre attention XD

J'espère le mener au bout ! J'en suis théoriquement à la moitié de la trilogie, mais je rame ! Merci pour les encouragements.
Isabelle
vendredi 13 mai 2016 à 17h32
Je trouve que tu réagis plutôt bien pour quelqu'un qui bloque parce que l'un dans l'autre tu avances quant même et c'est bien là le plus important. Ensuite peu importe la vitesse tant que tu te fais plaisir. Je te souhaite plein de courage😋
Sizel | vendredi 13 mai 2016 à 20h17
Je ne sais pas si j'avance sur Orion ! De ce côté là c'est beaucoup plus serein avec TdP même si je peine à m'y mettre. ça dépend beaucoup des chapitres à corriger en fait. Certains me demandent une journée de travail pour être finalisé, d'autres plusieurs semaines. Et côté écriture, c'est le néant depuis bien longtemps.

Là, il me semble que les 11 et 12 devraient être relativement faciles à mettre en forme pour envoie aux BLs. La suite par contre, je crains que ça ne soit le calvaire tant l'écriture a été laborieuse et les trous de narrations nombreux. J'ai laissé un chapitre à moitié écrit pour me mettre à la suite tant que ça coinçait : c'est une première :/

Bref, c'est une mauvaise phase à passer et comme c'est assez cyclique sur ce projet, il y en a eu d'autres avant et il y en aura d'autres après !
Serenya
vendredi 13 mai 2016 à 20h32
Ah ça, si l'écriture était si facile, on ne s'amuserait pas autant...si ? Bon d'accord si parfois les muses pouvaient être moins capricieuses, ce serait plus agréable. Et Orion a l'air particulièrement retors ! Je te souhaite bien du courage pour dompter tout ce petit monde, mais je ne doute pas que tu y arriveras ! ^^
Sizel | samedi 14 mai 2016 à 10h42
J'aime construire mes récits et éventuellement essayer d'assembler des pièces de puzzle qui ne semblent pas s'emboîter. Mais quand la frustration prend souvent le pas sur le plaisir, ça devient difficile Merci pour les encouragements !
Jewel
dimanche 15 mai 2016 à 17h54
Comme je te comprends et je me reconnais bien là, surtout au niveau de la motivation et de l'IRL. Le tout c'est de continuer à avancer, même si ce n'est pas rapide ! En ce qui me concerne j'applique la bonne vieille technique du coup de pied aux fesses psychologique, le plus souvent ça marche. En tout cas tant que tu sais à peu près où tu vas, c'est le principal. Courage pour la suite Sizel, ce que tu nous racontes là est fort intéressant
Sizel | dimanche 15 mai 2016 à 18h38
Je te retourne les encouragements Jewel On va y arriver ! Non mais ils croient quoi ces projets à n'en faire qu'à leur tête XD En ce moment, le coup de pied aux fesses fonctionne moins bien, mais qui sait le déclic se fera peut-être sentir.
Nascana
dimanche 15 mai 2016 à 22h12
J'espère que tu arriveras à résoudre le problème. Bon courage.
Sizel | lundi 16 mai 2016 à 11h53
Je l'espère aussi ! Merci Nasca !
Cicidy
mardi 17 mai 2016 à 22h39
woaw ! je suis impressionné par la taille de tes archives... Effectivement, il t'a donné du fil à retordre dis donc !
Je t'avoue que je suis étonnée des premiers rôle que tu as donné à Miphine... Je le trouvais effacé et écrasé par Sekka et voila que tu me dis que c'est exactement ce que tu avais déjà écris une première fois mais en pire ! Le Pauvre !
Je trouve la dernière version de l'histoire d'Orion plutôt bien, assez bien proportionné et stable :)
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour la suite !
Sizel | mardi 17 mai 2016 à 22h47
Et c'est pas fini

Miphine a un côté immature ce qui explique cette sensation, néanmoins ce n'est rien par rapport à ses précédentes versions ! Et oui, je te confirme que face à Sekka il peine à trouver sa place

Merci pour les encouragements. La phase de correction a l'air d'aller un peu plus facilement depuis hier et j'avance plutôt bien ! j'attaque la partie 3 demain
Cicidy | mardi 17 mai 2016 à 22h54
c'est génial alors :)
Sekka est chiante mais je ne nie pas l'apprecier beaucoup... Peut-être autant voir plus que Miphine, va savoir pourquoi ! x)
Lunar Eclipse
dimanche 22 mai 2016 à 12h25
Ma première pensée est "Elle a du mérite !". Avoir archivé l'équivalent de deux tomes, en taille, et poursuivre, recommencer montre que cette histoire te tient à coeur. Ce que je remarque aussi, c'est qu'à chaque fois que tu as recommencé, tu es allée plus loin que la tentative précédente. 20 000 mots, puis 60 000, puis un tome entier, etc... Alors ne lâche rien, certains auteurs ont mis des lustres à écrire des histoires qui valaient la peine qu'ils se sont donnés (15 ans pour la trilogie phare de Tolkien... ).
L'activité d'écriture est très différente du rythme imposé par notre époque. C'est lent, alors que la vie est pleine d'échéances, de choses à faire rapidement. Alors bon courage...
Sizel | dimanche 22 mai 2016 à 13h57
Oui, chaque projet a son propre chemin de croix

Je m'accroche et en ce moment, ça paye du côté d'Orion qui se laisse à peu près faire ces derniers jours.

Ta remarque sur les rythmes est très vrai. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, comme quoi on l'oublie trop souvent
Lunar Eclipse | dimanche 22 mai 2016 à 14h24
Oui, c'était ce que j'expliquais à ma mère, il n'y a pas si longtemps. Tant mieux si Orion n'oppose pas de résistance ces temps-ci. Profites-en...
Diogene
lundi 23 mai 2016 à 20h27
Coucou Sizel,

Je suis aussi impressionné que Lunar par la quantité de lettres et de mots archivés, au moins ils ne se perdent pas et tu peux y revenir plus tard. Cependant, je ne crois pas connaître les mêmes problèmes, car le plus souvent je me plie à mesure aux désirs de mes personnages, et puis je me rends compte que je ne suis pas capable d'écrire aussi loin une histoire. J'ai besoin d'appuis régulier de relecture et de publication pour y voir clair. Cependant, redécouper une histoire pour mieux avancer et éclaircir les idées n'est pas du tout une mauvaise façon d'avancer, car tu le fais alors par paliers.
En bref, tu as tous mes encouragements pour la suite;
Sizel | mardi 24 mai 2016 à 00h37
Je ne pense pas y revenir plus tard : c'est devenu inutilisable ! Parfois quand tu choisis un chemin, le précédent ne peut tout simplement plus exister, plus en état et si à un moment ou à un autre tu renoues un peu avec lui, ce ne sera plus de la même façon ! Pour le redécoupage, ce n'est pas vraiment réfléchi, c'est plutôt instinctif, ça me permet d'avoir une évolution dans mon histoire vers mon objectif ! Mais il est vrai que je sais où je vais

Merci pour les encouragements.
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

2, 25
Les derniers commentaires
Jewel a laissé un commentaire.
Aujourd'hui à 16h51
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
dimanche 13 août 2017 à 11h32
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
jeudi 10 août 2017 à 16h31
Rose P. Katell a laissé un commentaire.
lundi 7 août 2017 à 19h19
Isabelle a laissé un commentaire.
dimanche 6 août 2017 à 21h33
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
32 fictions publiées
647 membres inscrits
Dernier inscrit: Kalypso Caldin
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017