1. Les Terres d'Obole

Terres d’Obole, terres de légendes… Nous sommes issus d’un peuple dont les ancêtres mirent l’Obole à feu et à sang, à force de guerres, de complots et de trahisons. Malgré la protection des grands dragons, de cette immense civilisation pleine de haine et de convoitise, il ne resta rien. Rien hormis, dans les mémoires des anciens, le souvenir des erreurs passées.

Mais sur les cendres de cette apocalypse, se leva une nouvelle aube. Les Hommes repartirent à la conquête d’un monde qu’ils avaient trahi. A force de lutte et de persévérance, ils réapprirent à vivre ensemble en un équilibre précaire, sous les bannières de quatre royaumes ayant pour nom Faeril, Fort-Levant, Sainte-Croix et Voile-Morte.

 

 

LE ROYAUME DE FORT-LEVANT

Véritable comptoir commercial des Terres d'Obole, Fort-Levant est le plus puissant des quatre royaumes. C'est une monarchie sous la férule du roi Vaillant qui, depuis trois décennies, a construit son empire sur le commerce. Maniant les traités politiques avec plus de grâce que l'épée, il a su se faire de nombreux alliés et éviter toute effusion de sang, malgré tous les envieux que fait sa prospérité. Son armée reste modeste, mais il bénéficie d'une flotte marchande titanesque que les pirates de Voile-Morte passent leur temps à essayer de piller.

Située au sud des Terres d'Obole, le royaume de Fort-Levant est bordé au sud et à l'est par les Mers d'Obole, à l'ouest par un bras de mer qui délimite la frontière avec Sainte-Croix, et par les marais qui constituent celle avec Faeril au nord. C'est une région à la géographie très variée allant des plus hauts sommets des Monts de Blond qui culminent au Mont Azur, aux Grands Marais pullulant de moustiques et de grenouilles, en passant par l'immense Forêt de Valfort qui fournit tout le royaume en bois. 

Fort-Levant est la capitale du royaume qui porte le même nom. C'est une cité côtière symbole de l'opulence, du bon goût et du raffinement de son roi, dominée par le palais royal qui la couronne. C'est bien évidemment dans cette ville que la Guilde du Commerce, la plus affichée, la plus représentée, a jugé bon de s'installer. Mais on ne peut s'empêcher de penser que dans une ville où le commerce est si important, les trafics parallèles n'existent pas. Car là où l'or et l'argent coulent à flots, les pirates voile-mortais ne sont pas très loin. Sans compter les différents secrets et renseignements éventuellement recueillis dans l'entourage de Vaillant.

Une tête de dragon sur fond bleu et épées entrecroisées est l'emblème des marchands guerriers de Fort-Levant.

 

LE ROYAUME DE FAERIL

Terre légendaire par excellence, Faeril est riche de traditions populaires et de croyances locales. A chacun ou presque des éléments et des lieux s’attache une légende, un souvenir merveilleux, l’attrait d’une nature en mouvement, la séduction d’un espace verdoyant qu’animeraient d'insaisissables esprits mystérieux...

Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques ? L'extrémité nord des Terres d'Obole se caractérise par un mélange de réel et d'imaginaire, la définition même du légendaire. Il s'agit de surcroît d'un royaume à l'indéniable dualité naturelle : au centre, des pierres innombrables, pointues ou arrondies, levées ou couchées, des landes, des bois et des haies, des eaux vives ou dormantes ; autour, sur les deux tiers de sa frontière, des caps et des baies, des rochers et des grèves, des îles, des écueils, des vagues et des marées.

Seule ombre à cet idyllique tableau, la haine farouche du Cardinal De Montería, dont le royaume de Sainte-Croix jouxte celui de Faeril, pour tout ce qui relève de la science et pire encore, de la magie. La rumeur voudrait que ce soit de Faeril que l'Ambre-Prophète, héraut de l'Amplitude, ait relayé la prophétie de la dernière grande dragonne : viendra un jour où les ténèbres chercheront de nouveau à envahir les Terres d’Obole et ce jour-là, seule une jeune fille née de deux royaumes antagonistes pourra les en empêcher. Pour accomplir sa destinée, il lui faudra s’avancer en eaux profondes entre l’ombre et la lumière.

Mais qui sait ce qu'il en est exactement ?

Un masque impersonnel richement décoré de pierres de jade verte est l'emblème du royaume de Faeril.

 

LE ROYAUME DE SAINTE-CROIX

Sainte-Croix se définit elle-même comme la Terre des Justes. Très pieux, ses habitants sont les messagers de la parole divine, sous la férule du Cardinal De Montería. Ce dernier a su construire sa puissance en s'appuyant sur un clergé dévoué et une inquisition baptisée le Saint-Office. Il a juré de faire des Terres d'Obole le jardin du Dieu Ob, mais pour cela il sait qu'il lui faut pactiser avec les autres royaumes. Cela ne se passe pas si mal, sauf avec Faeril dont il ne supporte pas ce qu'il appelle, à tort ou à raison, la sorcellerie.

Des chaînes de montagnes traversent le royaume de part en part. Les Montagnes Cristallines, au sud, sont réputées être peuplées d'esprits. La région était autrefois habitée par des moines qui passaient leur temps à essayer d’endoctriner les montagnards, jusqu'au jour où ces derniers libérèrent les esprits cristallins… Les prêtres de Ob occupent désormais les Monts Pourtour dont le Mont-Vertue conserve les seules neiges éternelles des Terres d'Obole et aux pieds desquels s’échoue la Vallée du Vent, un vaste désert.

Si l'air est plutôt doux à la belle saison, le froid est mordant en hiver. La frontière orientale de Sainte-Croix, commune avec Faeril, varie selon les aléas de l'éternel conflit opposant les deux nations. Car le Cardinal De Montería a juré la perte de ce royaume d'hérétiques ! A l'opposé des marécages de ce dernier, les plaines des provinces de Sainte-Croix sont reconnues pour leur grande fertilité. On y cultive le blé principalement.

Si la population rurale est souvent illettrée et très pieuse, l'élite se trouve dans la capitale du royaume, Fort-Renac. On y trouve de très nombreux bâtiments à la gloire de Ob, à l'architecture recherchée, et c'est là que le Saint-Office a pris ses quartiers avec notamment le palais du Grand Inquisiteur, son tribunal et son académie religieuse.

Un heaume ailé sur croix ouvragée est l'emblème du royaume de Sainte-Croix.

 

LE ROYAUME DE VOILE-MORTE

Constitué de cinq grandes îles et d'une multitude de petites, Voile-Morte est le plus réduit des quatre royaumes. Celui qui, plus que tous les autres, a compris que son essor réside dans la part de mystère des Terres d'Obole. Terre de l'occulte et de la rapine, elle est gouvernée par Louis Mandrin en une espèce de démocratie affichée, pour mieux dissimuler la mainmise des Marcandiers sur tout l'archipel. Les pavillons noirs croisent seuls dans les eaux de Voile-Morte, le Bel Humeur de Mandrin à leur tête, farouches pirates arpentant les mers à la recherche de bateaux isolés à piller et couler quelle que soient leur bannière. Ainsi, les navires du roi Vaillant subissent-ils leurs attaques plus que tout autre, évidemment.

Au nord-ouest de la plus grande des îles, les falaises sont constituées de tout un réseau de grottes reliées entre elles, bouillonnantes d'activité, qui constituent la cité d'Ophélie. Ce vieux port est le centre névralgique des activités de Louis Mandrin. Rencontres, échanges divers et variés, mais surtout combats ruraux particulièrement violents en sont le quotidien. Les étroits couloirs qui permettent de circuler entre les îles sont constitués de plus de boue que d'eau, et il est extrêmement difficile de naviguer dans cet amas de terre glaise pourtant très utile dans la confection de divers objets et artefacts.

Les plus grandes opportunités de Voile-Morte sont liées à ses richesses inexploitées, ses mines et ses trésors oubliés. Et même les pires dangers y constituent des opportunités pour les aventuriers décidés à se battre, afin de se distinguer et d'attirer l'attention des grands capitaines pirates.

Un oeil doté d'ailes de chauve-souris est l'emblème des pirates de Voile-Morte.

 

L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
800 membres inscrits
Dernier inscrit: Natsu
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020