Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le blog de l'histoire
Hello à vous, qui me suivez doucement mais sûrement sur Lizzie !


Bon, pas évident de participer aux questions du mois avec cette histoire, car vu que je n'ai à ce jour publié qu'un prologue, la majeure partie des questions seraient trop "spoiler" pour être développées sur ce blog. Certes, "tu as la possibilité d'avertir qu'il s'agit de spoiler", me direz-vous. Mais moi, j'ai pas envie de m'étendre avant. Par contre, soyez sûrs que quand j'aurais plus avancé dans l'histoire, certaines questions seront traitées de nouveau (en retard donc, mais me connaissant, ça ne devrait plus vous étonner...)


Donc, la question du mois de Mai est la suivante : "De quelle scène êtes-vous le plus satisfait ? Pourquoi ?


Là encore, mine de rien, on frôle le spoiler. Mais comme c'est une scène du chapitre 1 (celui que je dois relire avant de l'envoyer en BL), on va dire que ce n'est pas trop Spoiler. Et en plus, si vous avez lu le prologue, vous avez eu un avant goût de ce genre de scènes, et elle ne concerne pas le scénario trop directement.


"Lizzie" parle donc d'insectes mutants, dirigés par une Reine Fourmi, bien décidée à éradiquer la race humaine de la surface du globe, et surtout les personnes de sexe féminin. Pour petit rappel, voici un bref extrait du prologue, pour vous resituer le contexte :

Nous avons réussi à capter des films de leurs attaques. En les écoutant, nous avons découvert qu’ils communiquent entre eux par morse. Et une phrase revenait sans arrêt : « La Reine les veut tous morts, surtout les femelles. »
La Reine dirige son armée. Tous sont sous ses ordres. Qu’ils soient fourmis ou bien d’une espèce différente.



Ce premier chapitre est écrit du point de vue de Mad, un des héros de cette histoire, un militaire spécialiste en explosifs. Dans un épisode de flash-back, il se remémore son enfance, et notamment la première fois qu'il a été confronté aux insectes. Enfin, je rectifie : la première fois qu'il a été confronté aux victimes des insectes...


Se mettre dans l'esprit d'un jeune homme, qui découvre pas après pas un champ de cadavres, et le raconter avec des mots qui ne seraient pas les miens, mais les siens, ça aurait pu s'avérer difficile. J'avais souvent songé à cette scène, quand j'en étais à poser les bases de cette histoire dans ma tête. Et j'angoissais un peu. L'écriture du point de vue du personnage, c'était une première pour moi. Je ne m'y étais frottée que via deux petites nouvelles, et sur des sujets plutôt confortables, pas aussi dramatiques.
Il a bien fallu que je me lance. Le début de chapitre a été facile, j'étais plutôt dans une ambiance "drôle", et je racontais une sorte de "promenade". Puis est arrivée cette scène de souvenirs et de massacre... Je me rappelle avoir réfléchi deux secondes, avant de me lancer franchement en me disant "au pire, si c'est pas bon, tu la referas".

Notez que je déteste ré-écrire des scènes...


Et après le premier jet de cette scène, tout en cadavres déchiquetés et autres joyeusetés, je me suis relue, et ma première pensée a été "et ben ma fille, tu m'as l'air de t'en être plutôt bien sortie."

Trois (ou quatre je ne sais plus) personnes ont lu ce chapitre. Je leur laisserais le plaisir de confirmer mes dires, mais il semble que eux aussi aient bien aimé ce passage. Enfin, j'entends par "bien aimé" le fait qu'ils l'aient trouvés bon.


Au fur et à mesure que "Lizzie" avance, j'ai fait le choix d'intégrer plusieurs autres point de vue : au total, il y en aura trois principaux, et deux, voire trois secondaires. Il y aura d'autres scènes comme celles-ci, ainsi que des scènes de batailles, d'autres dramatiques, etc... Est-ce que je réussirais à m'en sortir ? Une petite voix me dit "Arrête de te prendre la tête, tu as hâte de les écrire, donc si y'a la passion, le reste suivra..."

Espérons qu'elle a raison, cette petite voix ;-)
Quetzy   mercredi 20 mai 2015 à 10h5120.05.2015 à 10h51   7
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

Textes Annexes et Autres Nouvelles, 9
« Une Soirée Cinéma »
Les derniers commentaires
Pandallyster a laissé un commentaire.
dimanche 3 novembre 2019 à 13h39
Erval a laissé un commentaire.
jeudi 29 août 2019 à 22h09
Erval a laissé un commentaire.
jeudi 29 août 2019 à 09h19
Erval a laissé un commentaire.
mercredi 28 août 2019 à 17h01
Pandallyster a laissé un commentaire.
mardi 13 août 2019 à 14h47
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées
763 membres inscrits
Dernier inscrit: Warex
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019