Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le blog de l'histoire

(et un billet commencé et qui s'efface à cause d'une boulette, un ! )

 

 

Ahum, je ne pensais pas avoir autant de retard sur le blog de "Lizzie" avant de découvrir que le dernier billet remonte maintenant à plus d'un an honte

Ça n'est donc pas un grand ménage de printemps qu'il faut envisager, mais carrément des fouilles archéologiques ! J'ai un nom en tête, et même deux. Ils vous disent quelque chose ?

Bon, trêve de plaisanterie et de gif/images, un peu de sérieux que diable !

Quitte à être beaucoup en retard, j'ai choisi de répondre à une ancienne question du moment : Vous aidez-vous de fiches personnages pour construire vos personnages ou y allez-vous plutôt à l'instinct ?

"Lizzie" est plus "facile" que sa grande sœur "Autre Monde", parce qu'il y a moins de personnages, moins de tomes de prévus (Au moins 4 pour "Autre Monde", pas de nombre précis pour "Lizzie"), un univers plus "réel", etc... Ça, c'est ce que je me suis dit au début. Mais croyez-moi, j'ai tout faux. "Lizzie me demande beaucoup de boulot, et notamment sur ses personnages. Je vais essayer d'expliquer du coup comment je m'organise.

1°) Il y a donc moins de personnages principaux : seulement 6 dont 4 sont narrateurs. Rien de comparable aux 18 membres du clan Gardener, n'est-ce pas ? Mais ça n'est pas parce qu'ils sont moins nombreux que c'est plus facile d'écrire sur eux. Parce que, mine de rien, quand votre imagination décide "tu vas écrire une histoire sur une garnison de soldats en pleine guerre contre des insectes mutants", il y a juste un truc qui, de base, pose problème : je ne connais strictement rien aux trucs de l'armée. Il y a donc, avant toute chose, un certain travail préalable de recherches (sur le web ou auprès de passionnés et/ou spécialistes). Tout ce que j'apprend, je le note, je l'organise, histoire de le mémoriser mais aussi de m'y retrouver. J'ai donc un premier fichier excel (vous ai-je dit que je travaille beaucoup sous excel ?) qui récapitule plein de petits trucs. Voici un exemple avec Mad : 

Prénom : Ian / Nom : Maddison / Surnom : Mad / Statut : Vivant / Date de Naissance : 14 Août 2000 / Age quand attaque : 17 ans / Particularité : Expert en explosifs / Inspiration : Charlie Hunnam / Taille : 1,85m / Age : 28 ans / Poids : 80kg.

Ça n'est donc pas vraiment une fiche, mais plus un "regroupement d'informations".

 

2°) J'ai un dossier par personnage, avec des photos bien sûr (et croyez-moi que pour Charlie, j'ai eu du mal !), mais aussi pour certains un petit fichier word avec un blabla plus ou moins long, sur leur vie avant et après la purge. Je les ai écrites au tout début du projet, lorsque j'essayais d'ébaucher mes personnages. En les relisant, il y a pleins de petits trucs qui ont évolué, mais globalement, la trame principale est la même. 

 

3°) Le truc le plus "fun", c'est sans aucun doute les fiches destinées à mon minisite. Déjà, parce que je me suis "éclatée" (dans les deux sens du terme) à les faire (maintenant, j'ai juste du texte et une photo à insérer, la trame principale étant la même). Mais aussi parce que je suis assez fière de moi sur le plan graphique. Rien à voir encore avec les superbes affiches que peut faire Woody, mais bon, je suis contente d'avoir créer mon "faux papier usé". Et aussi parce que je peux me perdre des heures sur le web à trouver des images des célébrités dont je me suis inspirée. Parce que, histoire d'être bien perfectionniste (vous pouvez dire chiante), je ne tiens pas à prendre n'importe quelle photo.

Par exemple, je me suis inspirée de Charlie Hunnam pour créer Mad. Cet acteur est surtout connu pour avoir jouer un biker dans la série "Sons of Anarchy". On trouve beaucoup d'images de lui dans cette tenue, avec son blouson de cuir, ses cheveux longs, sa barbe. Or, Mad n'a certes pas le crâne rasé, mais pas non plus de longues mèches blondes. Ce qui élimine pas mal d'images. Hunnam a aussi joué dans le film "Pacific Rim", où il joue un pilote de Jaeger (robots géants type Evangelion destinés à combattre les Kaijus type Godzilla). Là, j'avoue, je trouve plus mon bonheur. Mais pas que : exit toutes les photos avec sa combinaison de pilote. Bref, pas si facile.

Par contre, la série "Sons of Anarchy" m'a permis de trouver le visage de Gus, en la personne de Ryan Hurst. Et c'est grâce à l'image ci-dessous : 

Certes, Gus a les cheveux très longs et on aperçoit du cuir, mais moi qui ait adoré la série et l'amitié entre les deux personnages, je n'arrivais pas à imaginer quelqu'un d'autre pour être l'ami de mon héros.

J'ai aussi galéré à trouver des images de Hugh Jackman qui ne soit pas en train de se marrer ou d'être en Wolverine, ou de Emilia Clarke en blonde ou pomponnée, ou même de Chris Pratt qui ne soit ni au milieu de vélociraptors ou en Starlord. Sérieusement, je vous promets que la recherche de visages est aussi passionnante qu'éreintante. 

Vous allez me dire : "mais si tu as déjà trouver au moins une photo pour chaque personnages, pourquoi tu continues de chercher ?' Et bien, pour vous, chers lecteurs. Pour pouvoir (un jour, quand j'aurais réussi à me poser longtemps sur photoshop) vous proposer des petits bonus sur les personnages de "Lizzie" comme des fonds d'écran, des signatures, des avatars, ou des affiches. Enfin, si ça vous intéresse un jour d'avoir Mad torse nu en fond d'écran (je blague :p).

 

 

Bon, je vais m'arrêter là, parce que ça commence à faire long. Je vous ajoute le lien vers les fiches de "Lizzie", directement dans ma galerie : https://www.alleedesconteurs.fr/fictions/lizzie/galerie.html.

 

Et un grand merci d'être passé par là, d'avoir pris le temps de me lire, et d'essayer de me suivre dans les dédales de mon cerveau.

Quetzy   vendredi 19 janvier 2018 à 00h1519.01.2018 à 00h15   16
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

Textes Annexes et Autres Nouvelles, 8
« Survivre »
Les derniers commentaires
Beatrice Aubeterre a laissé un commentaire.
dimanche 2 décembre 2018 à 17h58
Jérôme M. Keller a laissé un commentaire.
dimanche 2 décembre 2018 à 14h18
Serenya a laissé un commentaire.
dimanche 2 décembre 2018 à 10h29
Isabelle a laissé un commentaire.
samedi 27 octobre 2018 à 11h44
Roselyre a laissé un commentaire.
lundi 22 octobre 2018 à 18h01
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
26 fictions publiées
731 membres inscrits
Dernier inscrit: Echos
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018