Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Le blog de l'histoire
Il est une question qui me turlupine depuis plusieurs mois, à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponses. Bon, en réalité, il y en a au minimum trois.
Pour ceux qui lisent cette histoire, vous savez qu'Ambre tient deux cahiers : un journal intime et un journal des rêves. Je pense que ce n'est pas irréaliste, dans le sens où certaines personnes (adolescentes et adultes) le font. Pour autant, du peu que vous connaissez de son caractère, pensez-vous que c'est crédible ?

Autrement, et là c'est ma question la plus préoccupante : Ambre a un parler qui n'est pas toujours soutenu. Elle parle comme une fille de son âge, quoi (et même, comme une charretière parfois). Toutefois, dans son journal intime, elle écrit de façon plus soutenue, voire poétique... N'est-ce pas contradictoire ? Est-ce que cela ne devrait pas ressortir dans son langage oral ? Ou plutôt, est-ce que son langage écrit devrait être plus relâché, histoire d'être cohérent ?

Enfin, autant les extraits du journal des rêves sont utiles à l'histoire, mais ceux de son journal intime, le sont-ils ?

Pour ceux qui lisent l'histoire, j'ai grand besoin de vos lumières. Ne mâchez pas vos mots, car si c'est pour le bien de l'histoire, alors il ne faut pas hésiter. Je suis dans une énorme remise en question concernant cette partie du scénario.
Aislune Séidirey   jeudi 15 septembre 2016 à 12h4615.09.2016 à 12h46   9
Les Commentaires (Commenter)
Serenya
jeudi 15 septembre 2016 à 19h50
Coucou Aislune ^^

Comme promis, je viens apporter mes maigres lumières. Je ne suis pas à jour dans la lecture de cette histoire mais je peux au moins tenter de répondre de manière plus ou moins générale et je reviendrais avec des précisions une fois que je serais à jour

Alors pour ce qui est de la première question, tenir parallèlement un journal intime ET un journal des rêves me semble peut-être un peu beaucoup mais après ça ne vient peut-être que de moi... Ca n'a jamais été mon truc de tenir un journal intime du coup ça joue peut-être XD

Pour la seconde, je dirais qu'on n'écrit jamais comme on parle, surtout dans un exercice d'écriture comme peut l'être un journal. Reste à voir ensuite si l'écart entre les deux n'est pas trop grand tout de même mais je t'en dirais plus quand je serais à jour de ma lecture ^^

Quand à l'utilité des extraits du journal intime, soit je les ai totalement oubliés (ce qui ne serait pas bon signe quant à leur utilité) soit je ne les ai pas encore croisés... Encore une fois, à voir une fois que je serais à jour... Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire

Voilà, au final je ne suis pas d'une grande aide dans l'immédiat, je le crains, mais je m'attaque à mon retard dès que je suis venue à bout du dernier chapitre des Cinq lions

A tout bientôt donc ^^
Aislune Séidirey | jeudi 15 septembre 2016 à 20h21
La vilaine que je suis a commencé le gros remaniage de fond... après avoir récolté quelques avis. Le décalage entre l'écrit et l'oral est trop grand. Du coup, les extraits de journaux d'Ambre (surtout ceux du journal intime) ont subi un énorme coup de karcher. Il n'y a plus de poésie à tout va ! Sauf UNE exception : dans le prologue... sauf que le prologue, ben je l'ai pas mal dégommé aussi. Et la seule fois où Ambre verse dans la poésie, ben... en fait, non. Mais bon, je ne dis rien (pas de spoil, quoi).

(A ce rythme-là, va falloir que j'update TOUS les chapitres sur l'Allée. Ouille, ouille... J'essayerai de m'y mettre la semaine prochaine.)

Après, dans le roman en lui-même, y a peu d'extraits du journal intime, qui montrent une partie du caractère d'Ambre : introverti. OK, elle jure comme une charretière, mais ça n'en fait pas un perso extraverti.

Après, la première question était de savoir si, vu le caractère d'Ambre, c'était crédible qu'elle tienne un journal intime et un journal des rêves. Dans mon entourage, je connais des personnes qui le faisaient, qui le font...
(Et moi-même je le fais, mais bon, là pour le coup, ça me fait un point commun avec Ambre, je ne tiens pas à ce qu'on prenne ça pour du "self-insert").

Merci d'avoir pris le temps d'être venue ici, du coup. Attends la semaine prochaine si tu veux rattraper ton retard/t'y remettre. Les changements sont trop gros pour que je laisse en l'état sur l'Allée.
Diogene
jeudi 15 septembre 2016 à 21h26
Salut Aislune,

Bon je commencerai par répondre à ta première question de ce que je vois d'Ambre, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle tienne deux journaux différents, dans le sens où elle se détache facilement ce que on peut appeler la réalité. Je peux prendre comme exemple Loki et le Voyageur, mais je n'en dis pas plus, tu comprendras quand tu liras.

A la seconde question, encore une fois cela n'a rien d"incohérent, puisque dans le journal intime la personne se dévoile, elle est ce qu'elle est derrière le masque social (la persona :) )Pour autant, ce n'est pas une chose à faire ressortir à l'oral, à moins qu'elle ne s'adresse à des personnages bien particulier, comme le Tisseur par exemple. Cela me parle parce que j'ai des personnages qui sont autant de facettes d'une seule et même personne et chacun à sa manière d'être.

Après pour ce qui est de son journal intime, cela peut avoir son utilité, car encore une fois c'est un autre miroir d'Ambre que tu nous tends. Je le fais par le truchement de personnages (ce n'est pas trop flagrant dans les Ombres, dans les Mystères c'est autre chose), alors pourquoi ne pas en faire autant avec ses deux journaux, chacun d'entre eux apportent des informations différentes.

J'espère t'avoir éclairée, plus que perdue
Aislune Séidirey | jeudi 15 septembre 2016 à 21h53
Holà Dio,

Ce que j'ai fait (et je pense que tu t'en apercevras dans les prologue et chapitre 1 que je t'ai renvoyés), c'est que j'ai modifié le phrasé d'Ambre, surtout dans les journaux intimes. Elle se dévoile toujours, mais plus de manière aussi poétique. C'est un aspect que certaines personnes m'ont fait remarquer et qui est un peu incohérent avec son caractère. C'est plus le Tisseur qui s'exprime de façon lyrique ! Après, dans les journaux, je continue à la faire parler soutenu... sans pour autant verser dans la poésie. Je me suis rendue compte que ça ne collait pas. Je connais des personnes qui sont rêveuses, mais pas forcément poètes. Ambre fait partie de celles-là, même si elle écrit des chansons. Après, écrire des chansons et écrire des poèmes, ce n'est pas tout à fait la même démarche .

Ton avis m'a tranquillisée sur les deux autres points sinon, et je t'en remercie.
Isabelle
vendredi 23 septembre 2016 à 08h23
Coucou Aislune,

Pour ma part, j'avais déjà relevé une différence dans son langage lors de l'un de mes commentaires. Bizarrement c'est plutôt l'unité qui pour fait par moment défaut. Si elle parle comme un charetier, elle doit le faire tout le temps. Pour ma part, je trouverai qu'un langage jeune, mais soutenu quelque peu lui irait bien. Par contre, elle ne devrait tenir qu'un seul journal où se mêlerait intimité et rêves (parfois indissociables) et ses écrits pourraient être très poétiques ce qui correspondrait à une façon d'exprimer une autre partie de sa personnalité.

J'espère t'avoir aidé... Courage
Aislune Séidirey | vendredi 23 septembre 2016 à 10h26
Coucou Isabelle,


J'ai préféré retoucher les deux journaux en sens inverse : ce n'est pas dans le caractère d'Ambre de parler aussi poétiquement, au contraire du Tisseur. Du coup, elle parle de façon plus soutenu dans les journaux, mais pas de façon poétique.

Ensuite, le phrasé : je ne suis pas d'accord pour qu'elle parle comme une charretière tout le temps . Je connais pas mal de gens qui ont un langage normal, mais qui par contre commencent à vraiment mal parler lorsque quelque chose les énerve. C'est le cas d'Ambre . Si je me mets à la faire parler (juste à l'oral) tout le temps comme une charretière, on perd en réalisme et en profondeur, je trouve...

Quant au fait de tenir un seul journal, Ambre dissocie les rêves de la réalité. Ce n'est qu'après son contact avec le Tisseur qu'elle ne le fait plus aussi clairement... ce qui explique pourquoi, à un certain chapitre, elle va arrêter d'écrire dans son journal intime. Par contre, elle continue à écrire dans celui des rêves . C'est une façon aussi de voir son évolution en tant que jeune adulte ^^.

Tu peux te faire une idée des changements apportés : j'ai updaté le prologue et tous les chapitres où il y a des extraits de journaux . J'espère que tu pourras y voir l'unité qui faisait défaut avant (mais pour d'autres raisons que celles que tu as citées é_è.)

Bises
Isabelle | vendredi 23 septembre 2016 à 10h40
Non, je pense que nous ne nous sommes pas compris. je voulais dire que SI elle parle d'une certaine façon (charretier ou autre), cela doit être constant.
Dans ce que j'ai lu, par moment c'était un simple manque d'uniformisation, après tu vois ce qui correspond le mieux à ton personnage
Nascana
samedi 8 octobre 2016 à 22h37
Ca ne me choque pas que l'écrit soit plus poétique. On a le temps de réfléchir au tournure de phrase pour que se soit plus beau.

Nascana
Aislune Séidirey | mercredi 12 octobre 2016 à 17h32
Ce que j'ai fait, c'est réécrire ces passages en composant avec le caractère d'Ambre. Elle peut avoir quelques expressions poétiques, mais pas trop ^^. J'ai harmonisé le tout.
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

Bribes alternatives, 5
« La professeure de littérature (défi créatorium) »
Les derniers commentaires
Beatrice Aubeterre a laissé un commentaire.
vendredi 6 octobre 2017 à 22h05
Beatrice Aubeterre a laissé un commentaire.
vendredi 6 octobre 2017 à 22h00
Beatrice Aubeterre a laissé un commentaire.
mardi 3 octobre 2017 à 15h22
FFMONRISE a laissé un commentaire.
dimanche 24 septembre 2017 à 22h51
Sizel a laissé un commentaire.
dimanche 24 septembre 2017 à 07h28
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
655 membres inscrits
Dernier inscrit: YannLMP
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017