Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Le blog de « Les Trois Empires »
Beatrice Aubeterre vendredi 28 octobre 2016 à 13h41
Retour de la question du mois sur les blogs ! Sur le thème suivant :
« Quelle(s) couleur(s) associeriez-vous à vos personnages ? »

Si vous êtes un tant soit peu entrés dans l’univers, vous devez savoir que les couleurs sont particulièrement importantes dans le monde des Trois empires. Chaque habitant est tenu de porter celle de sa nation ou de sa guilde, à l'exception de toute autre. Pour mémoire, la couleur de l'Empire saxe est le bleu, celle de l'Empire erdan, le jaune, celle l'Empire calicien, le rouge. En ce qui concerne les guildes connues, ce sont le noir (les Pilotiers), le blanc (les Messagiers), le turquoise (les Médicants). Il existe également une guilde brune et une violette, mais ce n'est pas de notoriété publique.

Enfin, le vert représente une couleur interdite, puisqu'elle était affectée à la guilde déchue des Exploreurs (c'est aussi celle du Nebel, la brume porteuse de folie qui recouvre le monde). Quant aux gris, il caractérise les individus qui n'ont plus d’existence légale.

Nos quatre jeunes héros portent donc chacun la couleur de leur guilde (Loys, Corneli) ou de leur nation (Nigel), ou caractérisant leur condition (Framke). Mais est-ce que ces teintes correspondent à leur personnalité ?

Loys, Calicien et apprenti-pilotier, est passé du rouge au noir après la détection de son don par le cadran. C'est en apparence un garçon un peu râleur et casanier ; cependant, quand l'occasion se présente, il manifeste un caractère généreux, chevaleresque même, n'hésitant pas à mettre en danger pour aider les autres. Et pour cela son ROUGE natal lui convint parfaitement !

Nigel, notre cadet saxe, porte le bleu vif et profond de sa nation. Aucune couleur ne pourrait mieux convenir à ce garçon intelligent et réfléchi, sage et généreux, qui tente de mettre derrière lui les événements tragiques qu'il a vécu. Il reste donc BLEU !

C'est plus compliqué pour Cornelli : plus que ses compagnons masculins, elle apparaît comme un personnage complexe et ambivalent, tout à la fois hautain et écrasé par son devoir envers sa famille et son empire. La couleur qui traditionnellement symbolise cette versatilité fondamentale est le VERT.

Reste notre petite grau, Framke : courageuse, passionnée, volontaire malgré les coups du destin. Aucune couleur ne pourrait moins lui convenir que le gris auquel elle est condamnée. Elle relève d'une teinte chaude, lumineuse : je lui attribue donc non pas le jaune (bien plus ambigu) mais son équivalent héraldique : l'OR !

(Mais… attendez ! Là je viens de me dire qu’ils auraient très bien pu être répartis de même manière dans les maisons d’une certaine école de magie…)
Les Commentaires (Commenter)
Blackwood
vendredi 28 octobre 2016 à 19h17
Moh, c'est joli l'or pour Framke :)
Très chouette cette symbolique !
Beatrice Aubeterre | jeudi 3 novembre 2016 à 14h00
Merci ! ^^
Isabelle
dimanche 30 octobre 2016 à 20h05
Je ne connais pas ton univers, mais j'aime beaucoup la façon dont tu y as mêlé les couleurs, c'est très interressant.
Beatrice Aubeterre | jeudi 3 novembre 2016 à 14h04
Merci, c'est vrai que les couleurs ont pas mal d'importance dans cet univers ! :)
Nascana
lundi 31 octobre 2016 à 22h34
J'aime beaucoup le fait que Framke est le doré. Ca colle bien à la personnalité.
Beatrice Aubeterre | jeudi 3 novembre 2016 à 14h04
Merci Nasca ! :)
Oménassaï
jeudi 3 novembre 2016 à 17h58
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, j'ai toujours trouvé que le bleu allait bien à Nigel, tandis que les couleurs "physiques" de tous les autres ne leur correspondaient pas trop. Les couleurs symboliques leur correspondent bien mieux, même si je voyais autre chose pour Cornelli (cela dit, je n'avais pas en tête que le vert avait aussi une symbolique de versatilité) !
Beatrice Aubeterre | jeudi 3 novembre 2016 à 18h34
Merci Omé !
J'avoue que le choix du vert est assez "érudit" : le vert avait mauvaise presse parce que les pigments étaient instables voire toxique. C'est pour cela que c'est devenu la couleur du jeu, ou du "mal qui se cache". Cornelli n'est pas mauvaise en soi, mais plus fragile et indécise que ses camarades. :)
Merci de ton passage ! <3
Jamreo
jeudi 10 novembre 2016 à 18h56
Ha ! En effet, on aurait pu les envoyer tout droit à Poudlard ^^ et quand on réfléchit aux "valeurs" de chaque maison, ça colle bien aux personnages aussi...
Très intéressant billet, tu as un don pour parler brièvement de tes personnages tout en leur gardant toute leur complexité !
Beatrice Aubeterre | mardi 15 novembre 2016 à 01h23
Merci Jam ! :)
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
32 fictions publiées
647 membres inscrits
Dernier inscrit: Kalypso Caldin
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017