Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Reflets Oniriques
Par les reflets oniriques, j'ai envie de vous dévoiler certains des événements des Ombres de Jack, par le truchement du tarot initiatique. Le tarot remis à Alexandre est une édition originale de Jean Noblet.

Je préfère ne pas m'étaler sur ses origines et son histoire, qui sont au moins aussi nombreuses que ses Triomphes, perdue sous des vernis de croyances diverses et variées. Cependant, je préfère m'attarder sur la symbolique du tarot et de ses 22 arcanes majeurs, qui sont une traduction imagée du cheminement de l'homme vers son émancipation. Pour illustrer mes propos, je m'appui sur les ouvrages et documents suivants :
-- Histoire du Tarot
-- Tarot Divinatoire
-- ABC du tarot analytique
-- Tarots : Pratiques et Interprétations
-- La fonction analytique. Freud, Jung, Lacan : Approche transdisciplinaire

Concernant les portraits ou reflets oniriques de l'Ombre de Jack et de Henri, il se dévoileront à mesure que l'histoire avancera. Henri recevra bientôt les siennes et si je dévoile déjà celle de Jack, c'est qu'à chaque meurtre et à son apparition correspondent une arcane majeur ou triomphe (celles si sont choisis à posteriori).

Henri

Henri


L'Ombre de Jack

L'ombre de Jack


Le mat

Le Mat

Le mat est un enfant, il vient de naître, il renaît, sorti de sa matrice, il n'est aux prises avec le réel, l'imaginaire est son réel, la folie son art de vivre. Il goûte, il expérimente, mais surtout il cherche. Il cherche quoi, la vérité, celle qui se cache derrière les rochers, derrière les allées. Il est dans l'excès, l’exaltation est son maître mot et l'insouciance vaut bien un ange. Mais rien ne dit que s'il ne transcende pas sa condition, alors il ne deviendra pas prisonnier des excès de sa déraison.


Le chariot

Le Chariot

Avec la lame du chariot s'affirme un futur équilibre ou déséquilibre, selon que les pulsions contraires des principes féminins (Anima) et des principes masculins (Animus) seront assimilés ou non. Il est également annonciateur du changement opéré par la confrontation des pulsions primaires individuel, avec des aspirations plus profondes et plus collectives. Cependant, que l'un ou l'autre prenne le dessus sur l'autre et nous assistons à une inflation de l'égo.
Bien équilibré, le chariot symbolise une personæ reconstruite et en équilibre, mais qui n'est que la fin du premier septénaire.

L'ermite

L'Ermite

La lame de l'ermite est la lame du guide, qui par la patience et la lumière éclaire les ombres pour mieux dévoiler la vérité. L'apprenti apprend le temps, car l'ermite va lentement, l'apprenti apprend la patience car l'ermite prend sont temps. Sa lanterne n'éclaire que faiblement, une vérité à la fois, car si la lumière était trop violente elle en deviendrait aveuglante et dissimulerait toute les vérités. Dans cette phase, "l'homme" cherche à l'intérieur de lui-même les vérités, à ne pas confondre avec ses vanités.
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
655 membres inscrits
Dernier inscrit: YannLMP
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017