Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Temporalité
Si vous avez commencé la lecture du Journal d'Apodioxe, vous n'aurez pas manqué de remarquer que les dates qui y
sont inscrites sont... Disons "un peu particulières". Le rôle de cette page sera donc de vous aider à y voir plus clair.


Les mois

Le calendrier K'lee compte 13 mois longs de 28 jours, auxquels s'ajoute un Jour de l'An, deux lors des années bissextiles.
Chaque mois porte de le nom de ce que les K'lee appellent les "Chimères Majeures". Il s'agit de créatures mythiques que les magiciens les plus puissants peuvent invoquer et contrôler. En voici une représentation schématique:




Les jours de la semaine

Les sept jours de la semaine correspondent chacun à un élément, d'égale importance dans la magie K'lee. Les voici représentés, chacun avec son symbole ésotérique:



Les dates particulières

Les K'lee ont un point commun avec nous: ils aiment festoyer. L'année est donc ponctuée d'évènements festifs:

- Le ou les jour(s) de l'An: Comme dit plus haut, lors des années bissextiles, il y a deux Jours de l'An. C'est pourquoi les K'lee considèrent les années bissextiles comme des années fastes: qui rechignerait à faire la fête un jour de plus? Ces jours sont à part du calendrier, fériés et sacrés.

- Le 22e jour du mois d'Amaruq : La fête des Victoires Militaires. Que voulez-vous, les rois In Abs'tia ont gagné tant de batailles... On ne pouvait pas faire un jour férié pour chacune, ou alors on ne travaillerait plus de l'année... On les fête donc toutes en même temps, ce qui concourt accessoirement à renforcer le prestige royal.

- Le 23e jour du mois du Leviathan: L’Équinoxe de Printemps*. Les beaux jours reviennent, la neige fond, les fleurs s'épanouissent, les petits oiseaux chantent... Ça se fête!

- Le 15e jour du mois de l'Ophiucus: Carnaval. Bon, je ne vous explique pas: je suppose que vous connaissez le principe. A noter que c'est une fête populaire, qui a fort peu d'écho à la cour. Tout au plus y donne-t-on un bal masqué.

- Le 2e jour du mois du Phénix: Solstice d'été*. Le jour le plus long de l'année mérite bien une fête! On y fait brûler de grands feux, autour desquels on danse, et au-dessus desquels on saute même parfois. Dans les villes et les villages, mais pas à la cour, cela va de soi.

- Du 14e au 21e jour du mois du Scorpion: Les Fêtes du Roi (ou de la Reine, c'est selon). On y célèbre la gloire du souverain et de la souveraine. Pour ouvrir les festivités, le roi (ou la reine) s'adresse à son peuple. Puis on chante, on danse, on mange, on boit, le tout à la santé du monarque. A la cour, on festoie également, en plus de quelques cérémonie officielles ayant pour but de rappeler à qui l'aurait oublié que le roi (ou la reine) détient le pouvoir absolu.

- Le 11e jour de l'Enfant-Lune: Equinoxe d'Automne*. On fête le déclin des jours, les récoltes rentrées et le rougissement des feuillages.

- Le 6e jour de Taranis: La Fête des Morts. La mémoire des ancêtres, plus ou moins lointains, y est célébrée. Les croyances populaires veulent que leurs esprits viennent hanter les rues après la tombée du jour, aussi a-t-on pour habitude, dans le Nord du continent, de se grimer de façon à effrayer les fantômes. Rien de tel à la cour: La tradition veut que les aristocrates rentrent sur leurs terres afin de fleurir les tombes de leurs nobles ancêtres et de s'y recueillir.

- Le 18e jour de mois de Krampus: Le Soltice d'Hiver*. C'est à peu près le même principe que pour le solstice d'été: on fête la nuit la plus longue de l'année en allumant de grands feux autour desquels on festoie.

* A noter que les équinoxes et les solstices sont non seulement l'occasion de fêtes mais aussi d'une semaine de vacances. Les nobles en profitent généralement pour se retirer sur leurs terres et s'occuper de la gestion de leurs domaines. Parce qu'il faut bien se reposer aussi, de temps en temps.
Licence Creative Commons
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées
755 membres inscrits
Dernier inscrit: sylvain1981
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019