Pour commencer, je préfère le mot cosmos à celui d’espace, car le premier me fait rêver là où le second me rappelle la vie courante : espace de rangement, espace publicitaire et j’en passe. Malheureusement, je ne peux que constater comment la vulgarité du quotidien a envahi nos esprits et les empêche parfois de regarder au-delà. Il me semble indispensable, en tant qu’auteur, d’offrir autre chose. Mon rôle n’est-il pas d’envisager l’improbable, le surnaturel, le merveilleux ?
Voilà comment je vois l’espace : un phénomène magique. Là où il serait logique de trouver du vide, il y a des astres, des galaxies et l’inconnu. Selon Hubert Reeves : « Nous sommes tous des poussières d’étoiles ». Cette citation m’a toujours inspirée. J’imagine le corps humain aussi complexe que le cosmos. En effet, l’infiniment petit ne rejoint-il pas l’infiniment grand ? Il faut dire qu’au cours de mes études et même dans mon quotidien, j’observe des phénomènes autant inattendus qu’imprévisibles. Un élève qui soudainement comprend ma métaphore entre une rame de métro bondée et le processus de réparation de l’ADN et j’en passe. La vie est mystères, tout comme l’univers.
Peut-être vous étonnez-vous de la tournure que prend cet article ? En fait, j’essaye maladroitement de vous amener à appréhender comment je vois l’espace dans H.O.R.A. Ce récit de science-fiction n’est pas rempli de batailles galactiques ou d’aliens venus de planètes lointaines. Il parle davantage de souffrance, d’acceptation et d’amour. En quoi cela a-t-il un rapport avec l’espace ? La cosmologie d’H.O.R.A étudie plus ses personnages que leur environnement. Élisabeth est telle l’image que vous pouvez observer en entête. Quand j’imagine ses dons c’est ainsi que je les visualise : colorés, scintillants et infinis. Mon héroïne n’a pas de limites. Cela est-il bien crédible ? Peut-être que non. Cependant, je n’écris pas pour me contenter de la réalité.
Le cosmos est en nous. Nos pouvoirs sont immenses, il nous suffit pour les découvrir pour savoir rêver. Voilà comment je vois l’espace. Il s’agit de l’association de micros particules, qui mises ensemble, créent le néant ou l’infini. Il ne vous reste qu'à choisir : quel genre d’étoile voudrions-nous être ?