Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Le blog de l'histoire
Je dois bien avouer que j’ai eu de gros moments de doute. En particulier, pour le tome deux. J’ai eu un mauvais retour et j’en ai été très déstabilisée. J’ai failli tout bâcler, probablement parce que je ne suis pas très courageuse ou pas très confiante ou va savoir ?

Dans un premier temps, j’avais décidé de résumer le deuxième et le troisième volume à quelques chapitres qui auraient conclu le tome un. Puis, certains vivent peut-être cela, mon personnage n’a pas été d’accord. Il faut dire qu’Élisabeth est une guerrière, une vraie et qu’elle a la fâcheuse tendance à hanter mes rêves si je n’écris pas toutes les aventures qu’elle vit dans mes songes. Aussi, très lentement, j’ai tout repris. Mot après mot, phrase après phrase, chapitres après chapitres, j’ai tout relu. Je me suis aussi inspirée des remarques judicieuses que Chimère m’avait fait pour le tome un.

Après avoir effacé environ 30 000 mots (non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu !), j’ai réorganisé le deuxième et le troisième volume. Je les ai réécrits en parallèle. Cela m’a permis d’avoir une idée d’ensemble et, surtout, d’alterner, l’écriture « sombre » du tome deux et du début du tome trois d’une écriture plus « claire » de la fin du tome trois et du milieu du tome deux. Je me suis réapproprié les personnages et j’ai essayé de les faire s’exprimer plus clairement.

Mon problème, c’est que j’avais essayé de suivre un plan et cela ne me convient pas. J’écris d’instinct, compulsivement. Vouloir canaliser ce flux tue mon inspiration. Dans H.O.R.A, comme dans tous mes écrits, je ne suis sûre que de deux choses : la première et la dernière phrase. Le milieu est un grand n’importe quoi ! Mais bizarrement, mis bout à bout, cela fait une histoire que certains même, à ma grande surprise, trouvent cohérente.

Aujourd’hui, il pleut, il fait froid et je viens de finir D E F I T I V E M E N T le tome deux. Il plaît, il ne plaît pas, cela n’est pas grave. Il est là. Il fait presque 80 000 mots (j’ai pas encore compté exactement). C’est un beau bébé, en pleine forme. Il est noir, tortueux, romantique et aventureux. Mes héros sont contents de leur sort et Élisabeth me laisse avoir d’autres rêves.

Et le tome trois ? me direz-vous. Il avance. Il ne me manque que sept chapitres soit un peu moins de la moitié. Le plus difficile à concilier sera la traitrise des uns et les sentiments des autres, mais vous savez ce que c’est, les héros suivent leur propre voix et ne nous demandent qu’une chose : écrire leur histoire.

Isabelle   dimanche 1 mai 2016 à 11h2901.05.2016 à 11h29   12
Les Commentaires (Commenter)
Serenya
dimanche 1 mai 2016 à 12h00
Courage Isa ! \o/ Faut pas se laisser abattre. Ce n'est pas bien grave de jeter des pans entiers pour réécrire (même si sur le coup y a de quoi être dégoûtée) Le principal, c'est que ton histoire te plaise à toi ! On ne peut pas plaire à tout le monde mais tu trouveras forcément ton public
Isabelle | dimanche 1 mai 2016 à 13h05
Coucou Serenya, ce n'est pas tant de jeter ou de réécrire qui m'a démotivée, c'est plutôt l'incompréhension de la personne qui a lu le tome deux et le retour qu'elle m'en a fait. Si je suis ouverte à toute remarque constructive, j'avoue avoir plus de mal fasse à quelqu'un qui n'a pas compris là grand et qui trouve le tout nul.
Isabelle | dimanche 1 mai 2016 à 13h07
Et mon téléphone qui s'éteint alors que j'écris
Pour conclure, merci de ton soutien et de ton passage, à bientôt.
Lunar Eclipse
dimanche 1 mai 2016 à 13h15
Oh... :( Visiblement, tu as réussi à surmonter le découragement dû à ce retour négatif, alors bravo, tu n'en a que plus de mérites ! Et je suis tout à fait d'accord avec "Il plait, il ne plait pas", car si certains aspects peuvent être certainement modifiés, il ne faut jamais perdre de vue que c'est avant tout TON histoire et qu'il est primordial qu'elle te plaise en premier lieu.

Sinon, tu habites où déjà ? Parce que chez moi il fait bon et du grand soleil (vive le Sud-Ouest...^^) !
Isabelle | dimanche 1 mai 2016 à 14h32
Coucou Lunar. Mais la première version me plaisait ! Au début du moins, c'est pour cela aussi que j'ai pris la peine de tout relire. Puis, il manquait des détails, donc j'ai réécris sous un angle différent les choses.
Merci beaucoup en tous les cas de ton petit mot, c'est très encourageant.

Je vis en Suisse, mais suis originaire du su-ouest...

merci de ta venue et à bientôt.
Aislune Séidirey
dimanche 1 mai 2016 à 14h58
Tant mieux si tu es parvenue à faire fi du retour très négatif que tu as eu. Un commentaire de ce style sera toujours inutile s'il ne te permet pas d'avancer. Après, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire (d'ignorer les retours inutiles ^^).

On écrit beaucoup, on en jette parfois aussi beaucoup, c'est comme ça. Je passe par là aussi ! Des passages, et même des chapitres entiers que j'ai fait sauter dans mes histoires, parce que ça ne colle pas du tout...
A bientôt !
Isabelle | dimanche 1 mai 2016 à 21h34
Merci de ton soutien Aislune. Je pense sincèrement, maintenant que l'eau a coulé sous les ponts, que la personne n'a pas voulu être si négative mais tout simplement qu'elle n'aime pas le genre et a été dérangé par le fait qu'elle s'est immergé dans l'histoire qui est assez glauque par moment.
Je suis contente cependant d'être passée au dessus, car je suis le genre d'auteur à ne pas avoir confiance en moi.
Merci beaucoup de ton passage et à bientôt.
Diogene
mardi 3 mai 2016 à 15h27
Dans mes bras Isa, une copine sans plan d'écriture. Je t'assure, écrire à l'instinct ne donne pas forcément un résultat qui plaira à tout le monde, car cela peut-être terriblement déstabilisant. En plus tu es adepte de la première et de la dernière, alors c'est vrai que cela peut réserver pas mal de surprises, à tes lecteurs, comme à toi auteur. Et j'en sais quelque chose. Ensuite, je ne sais pas si je réussirai comme toi à écrire deux tomes de la même histoire dans deux "tons" différents, je crains que cela ne déteigne trop. Ceci dit, je ne le fais sans doute parce que je ne fonctionne pas comme çà
Bon courage pour ton tome 3 et ne vas pas chercher un nombre X de chapitres, çà ne sert pas à grand chose. (enfin, je crois)
Isabelle | mardi 3 mai 2016 à 20h15
Coucou Dio,

Pour le tome trois, je me suis mal exprimée je pense. Il reste environ sept chapitres pour arriver à transmettre les idées que j'ai déjà dans la tête
Par contre le ton de chaque tome provient probablement de l'évolution des lieux. Il existe plusieurs City et comme nos villes actuelles elles ont chacunes leurs spécificités ce qui affectent forcément mon écriture. Je ne sais pas pas si ce que j'écris peut-être déstabilisant ( je ne crois pas pour le moment en tout cas )et bizarrement je suis d'autant plus structurée et logique dans la trame du récit que je n'ai pas de plan ( oui, je suis un peu montée à l'envers )

Merci beaucoup de ton commentaire, au moins je sais que je ne suis pas seule à écrire de cette façon et cela à quelque chose de rassurant.
Diogene | mardi 3 mai 2016 à 21h08
Oh mais je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis Isa. Les choses sont d'autant plus clairs que je n'ai pas de plan pour me plier, et de toute façon, quand bien même j'en aurai un, que le détournerai bien vite.
Ah oui, je saisis mieux pour les chapitres !
Nascana
mardi 10 mai 2016 à 20h44
Effacer 30 000 mots c'est courageux, je ne sais pas si j'en aurais été capable. En tout cas, bon courage pour l'écriture.
Isabelle | mardi 10 mai 2016 à 21h19
Disons que j'ai une facilité à écrire beaucoup par contre j'ai la fâcheuse manie d'effacer de façon intempestive lorsque je suis démotivée me disant qu'écrire ne sert à rien et que je n'arriverais pas à finir. Heureusement ce n'était que passager
Merci pour tes encouragements
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

Memories, 3
« Paul à l'école »
Les derniers commentaires
Sizel a laissé un commentaire.
Hier à 07h29
Rose P. Katell a laissé un commentaire.
vendredi 15 septembre 2017 à 19h50
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
mercredi 13 septembre 2017 à 20h06
Aislune Séidirey a laissé un commentaire.
mercredi 13 septembre 2017 à 20h03
Diogene a laissé un commentaire.
lundi 4 septembre 2017 à 21h21
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
648 membres inscrits
Dernier inscrit: Théo Seguin
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017