Le blog de l'histoire

Aujourd'hui, je reviens avec plus de motivation que je n'en ai eu depuis le début de cette année ! Ouf !

Comme beaucoup, j'ai eu un gros passage à vide depuis le début de la période de déconfinement et je me suis retrouvé pris dans une spirale qui ne m'a pas permis de vraiment pouvoir me poser depuis... C'est maintenant chose faite et j'ai décidé de ne pas y aller avec le dos de la cuillère (fabuleuse expression que voilà).

J'ai décidé de reprendre une partie de mon projet Frost et cette fois je m'attaque à la courte série "Séléné" prévue pour s'intégrer à l'histoire pour le dernier arc du volume 2 de Frost. Je vous en avais initialement parlé dans un article publié l'an dernier.

Une première version trop... simple

Séléné a été intégralement écrite il y a un bon moment maintenant. Mais force est de constater que plus je m'approche du moment où je devrais l'intercaler entre les chapitres du volume 2 de Frost auxquels elle ferait écho, plus je nourris de doutes à son sujet.

J'ai tenté à plusieurs reprises de me plonger dans des corrections comme je le fais d'ordinaire: une première lecture, puis une seconde et enfin un passage par la case Antidote pour évacuer nombre de coquilles que je ne vois même plus... L'ennui est que je n'ai jamais pu dépasser la première étape. Le constat est simple: je n'aime pas ce que j'ai écrit. Trop simple, trop classique et sans identité. 

À l'image de son personnage principal.

Je n'avais matériellement pas le temps de me coller sur une réécriture en profondeur. Puis la motivation étant ce qu'elle est...

Une seconde version: donner une véritable identité

C'est le principal souci de Séléné: trop mineur pour obtenir un tant soit peu d'identité propre et trop indépendante pour vraiment faire partie de l'histoire du volume 2 de Frost. En somme il y a un équilibre à trouver pour que ce soit suffisamment intéressant pour être lu, mais pas indispensable pour la compréhension.

J'ai donc voulu repenser Séléné et son trio de personnages afin de pouvoir leur laisser toute lattitude pour s'exprimer et vivre leur propre aventure.

En soi, le déclic s'est fait pendant l'été et j'ai enfin pu dégager du temps pour revenir à l'écriture dernièrement.

De ce fait, j'ai pu me résoudre à créer un sous-dossier "Archives" et déplacer mes deux fichiers (je fonctionne toujours sur un binôme, le premier reprend les notes sur les personnages, les idées éparses de l'intrigue et le travail sur le développement de l'histoire et le second contient le texte à proprement parler). Si j'ai conservé une grande partie de mes notes, j'ai repris le plan depuis le début pour faire table rase des décisions prises et repartir sur quelque de propre plutôt qu'une suite de notes rapiécées et pas forcément accordées.

Pour faire simple

C'est presque un nouveau départ pour Séléné. J'ai bien évidemment en tête l'histoire principale et les enjeux de fond, mais je dois encore travailler à les rendre pertinents et leur donner suffisamment corps pour qu'il soit intéressant d'en parler et d'y consacrer un récit particulier.

J'ai tendance à croire que l'histoire même se densifie d'elle-même pendant l'écriture si tous les éléments sont réunis pour que le charme opère.

Alors je me retrousse les manches et on y va !

Théâs   lundi 28 septembre 2020 à 15h1528.09.2020 à 15h15   5
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

2, 13
« Ainsi débute une guerre »
Les derniers commentaires
L. Williams a laissé un commentaire.
lundi 14 septembre 2020 à 04h41
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 10 septembre 2020 à 17h20
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 10 septembre 2020 à 16h37
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 3 septembre 2020 à 19h32
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 3 septembre 2020 à 18h48
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
13 fictions publiées
806 membres inscrits
Dernier inscrit: Charliebelle
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020