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Le blog de l'histoire

Trouver la bonne approche dans une oeuvre de fiction est quelque chose de très complexe aujourd'hui, non pas qu'elle fut plus simple hier, ou qu'elle le sera moins demain. Seulement le monde dans lequel nous évoluons chaque jour avance de plus en plus vite.

J'ai l'intention de prendre le temps aujourd'hui, d'évoquer un peu plus mon univers, mes inspirations concernant Frozen.

L'utilisation du terme super-pouvoir est, du coup, totalement subjective et sous-entend clairement la parenté de cette fiction avec l'univers riche et parfaitement manichéen des comics américains. Mais qu'importe, j'assume pleinement ce côté un peu simpliste de l'histoire où s'expriment des jeux de pouvoir, de valeureux héros et de méchants vraiment pas bien intentionnés.

Mais dans ce tumulte, il y a surtout un aspect de l'histoire assez particulier qui se dégage: celui de l'origine des pouvoirs.
Dans les œuvres classiques, il y a eu toutes sortes d'origines détaillées ou non en fonction de la mode de la décennie pendant laquelle est apparu le personnage en question et revisitées au gré des époques.

Malgré tout, je pense qu'il y a une constante qui scinde en deux sous-groupes les origines des êtres surhumains.

Une origine scientifique

La science comme catalyseur ou spectateur de l'évolution de l'homme ; l'homme est souvent acteur de sa propre évolution.

Dans un monde où la science prévaut sur tout le reste, les personnages développés font souvent les frais d'une technologie omniprésente (en fonction du degré du cyberpunk intégré dans l'histoire).

Ils subissent les conséquences de techniques qui trouvent un écho dans deux branches distinctes:

  • soit dans la technologie cybernétique/informatique avec les notions de transhumanisme, d'augmentation intellectuelle/physique dont les exemples ne manquent pas: Iron-man chez Marvel ou Cyborg chez DC Comics mais également des oeuvres non affiliées à l'univers Comics comme Carbone Modifié de Richard Morgan (roman), Blade Runner de Ridley Scott (cinéma) ou la série des Mass Effect de Bioware (jeu vidéo).
  • soit dans l'évolution biologique catalysée ou non par l'utilisation de la science et parmi lesquels on retrouve: X-men chez Marvel, Harbinger de Valiant Comics et pour des oeuvres classiques L'île du Docteur Moreau de H. G. Wells (roman) ou La machine à explorer le temps du même auteur (roman).

La déclinaison que je marque ici est bien entendu non-exhaustive et purement personnelle, mais malgré leurs différences et les variations tant dans la forme que dans la mise en oeuvre de leur histoire et de leur façon de raconter, les thématiques restent malgré tout semblables en plaçant au centre de leur univers l'homme et l'utilisation qui est faite de l'évolution qu'elle soit d'origine technologique ou biologique.

Une origine mystique ou fantastique

La seconde occurrence est plus difficile à définir tout en étant plus simple dans son concept, car elle touche un domaine vaste et très varié ; en effet, cette variante peut aller de la banale sorcière des contes de fées récitant une incantation pour empoisonner une pomme aux êtres semi-divins tels qu'ils sont dépeints par les récits mythologiques (grecques, mésopotamiens...) ou religieux (néphilims, anges déchus).

Tout ce pan magistral tire du fantastique une substance qui exclue, de fait, tout raisonnement scientifique qui pourrait permettre d'expliquer l'origine de ces "surhommes". Il n'est pas rare, cependant de voir aujourd'hui cette façon de concevoir le pouvoir coexister (de façon plus ou moins limpide) avec la science et le monde réel.

Parmi les univers connus du genre dans le domaine des comics, on peut citer Docteur Strange chez Marvel ou encore Hellblazer (Constantine) chez DC Comics. Là aussi, les exemples ne manquent pas. Pour les oeuvres plus classiques, j'aurais tendance à citer davantage les contes des frères Grimm dans leur ensemble, des oeuvres comme Dracula de Bram Stocker (roman) ou encore Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (romans).

Là encore, je m'appuie sur des exemples que je connais et qui restent très célèbres dans l'univers de la littérature et de la fiction en général. Il est à préciser que l'univers des comics s'inspire très généralement de la littérature classique et des mythes et légendes dans le processus de création des héros comme des vilains de ses univers colorés.

Et Frozen dans tout ça ?

Tous ces exemples établissent un parallèle dans le processus de création de l'être humain devenu supérieur au commun des mortels par différents moyens possibles (attention, je ne compare pas ici, les oeuvres les une aux autres).

Dans Frozen, j'ai choisi une approche scientifique de l'évolution (à savoir laquelle... ;)), un thème qui refait également surface dans mon autre histoire en cours de publication: Extermination.

Ce n'est pas un secret, travailler sur une histoire de superhéros n'a rien d'original en soi. Depuis presque 80 ans, tout a plus ou moins été fait, refait, réinventé encore pour tout balayer et reprendre à nouveau. Cependant, ce qui je pense peut changer un peu la perception qu'a un lecteur d'une histoire, est le fait d'y incorporer des éléments issus de sa propre vision du thème abordé.

Ainsi, dans Frozen, si l'influence des comics est très importante (et revendiquée), je m'attache à vouloir traiter le personnage central et ceux qui gravitent autour de lui à ma façon. Il n'y a pas plus ennuyeux qu'un copié-collé.

Lloyd Corporation permet de développer cette idée de l'aspect scientifique au travers de thématiques propres à une entreprise familiale en crise. L'événement qui a bouleversé le destin des Lloyd et plus particulièrement de Morgan va précipiter le destin de sa famille et de l'entreprise qu'elle détient.

Ayant terminé ce premier volume de Frozen en 2017, je l'ai laissée décanter pendant plusieurs mois pour reprendre dès aujourd'hui le chemin de la correction et les deux derniers chapitres sont d'ores et déjà programmés sur l'agenda !

J'espère que ce petit article vous a plu ! =)

Théâs   samedi 27 janvier 2018 à 19h2327.01.2018 à 19h23   20
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