Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le blog de l'histoire

Il était une fois la fin

Certains d’entre vous le savent déjà, « Demain attendra » a vu son dernier épisode publié il y a deux jours. Cette fin n’est pas LA fin. Le récit possède encore douze chapitres d’une aventure plus ou moins épique. Pourquoi ne pas mener alors ce projet jusqu’à son terme ? Simplement parce que la fatigue et le manque d’envie ont effacé peu à peu la passion. Simplement aussi parce que la mise en ligne est un stress et que je souhaite reprendre calmement la trame afin de la retravailler. Et surtout, parce que cette fin-là me permet de me poser dans une vie quotidienne qui ne me laisse que très peu de temps pour moi.

Pour remettre en perspective l’histoire, elle a été écrite en deux fois à sept ans d’intervalle. Cependant, si je mets bout à bout les séances d’écritures, il ne m’aura pas fallu plus de quatre mois pour tout écrire. La version présente en ligne est un premier jet gentiment relu et corrigé par FF(encore merci). Elle est encore loin de l’histoire scénarisée que j’avais pensée il y a sept ans. Pourquoi publier dans ce cas ? Parce qu’il vous faut réaliser qu’une histoire non publiée est pour moi une histoire morte. Je vous explique. Je doute tellement de mes capacités que mettre en ligne une histoire lui insuffle la vie. Sinon ? Je continuerai à faire ce que je faisais avant d’intégrer l’Allée, à savoir écrire mon histoire, la relire et la mettre à la poubelle. Je pense en avoir jeté plus d’une quinzaine de la taille de celle-ci simplement par manque de courage ou d’estime de soi.

« Demain attendra » se termine sans joie ni fête particulière, car l’écriture s’est finie en août et que depuis je passe ma vie à la corriger. S’il est vrai que je pense à demander un archivage voir une suppression définitive du mini-site, cela ne veut pas dire pour autant que je me débarrasserai de cette histoire comme des nombreuses autres avant elle. En fait, pour la première fois, j’ai bien envie de trouver des BL, de me poser et de tout reprendre et même peut-être, un jour lointain, envisager l’aventure de l’édition.

Il était une fois une fin... celle de « Demain attendra ».

 

PS : Je tiens à remercier Blackwood pour ce magnifique mini-site que j’adore ainsi que les fidèles lectrices qui ont porté cette histoire et qui se reconnaîtront.

Isabelle   samedi 30 décembre 2017 à 13h2530.12.2017 à 13h25   16
Les Commentaires (Commenter)
Nascana
dimanche 31 décembre 2017 à 01h45
Je trouve ça triste. Tu ne devrais pas douter de toi, à ce point-là. Ton histoire est intéressante et mérite d'être découverte.

Courage.
Isabelle | dimanche 31 décembre 2017 à 09h00
Merci Nasca<3 Ce pendant, je ne trouve pas cela si triste. Je pense que par moment il faut savoir se poser pour reprendre son souffle. De plus, la fin présentée ici et une décèle que j’envisag
Isabelle | mercredi 3 janvier 2018 à 12h48
de celles que j'envisage, merci mon natel
Sizel
mardi 2 janvier 2018 à 08h21
Je prends enfin le temps de passer ici !

ça a l'air d'être une fin en demi-teinte, mais j'espère que ça t'a libéré d'une certaine façon ! Je me retrouve dans ton approche des publications : c'est celle que j'avais lorsque j'ai commencé ! J'espère que l'étincelle est toujours là et que tu te sens d'attaque pour continuer à donner forme à ton histoire qui semble te tenir beaucoup à cœur. Bon courage pour le retravail que tu souhaites faire dessus
Isabelle | mercredi 3 janvier 2018 à 12h50
En fait, j'étais vraiment en joie au mois d'août, après avoir fini le dernier chapitre. Je suis très contente de cette histoire et j'espère l'oublier un peu pour mieux voir ces défauts lorsque je la reprendrai. Mais l'enthousiasme est toujours là
Sizel | mercredi 3 janvier 2018 à 12h52
tant mieux !
Beatrice Aubeterre
mardi 2 janvier 2018 à 14h47
Je n'ai pas encore pris le temps de poursuivre mais j'y compte bien ! Et si ça peut te rassurer, (ou pas), la correction n'est facile pour personne et jamais vraiment finie ! On est souvent le plus mauvais juge de ses œuvres, et la publication est souvent un excellent moyen de se motiver. Par contre, il ne faut pas voir une version insatisfaisante d'une œuvre comme un torchon à jeter, mais comme un potentiel qu'il faut affiner à développer ! C'est dans le fond toujours la même œuvre qui se transforme, un peu comme une chenille devient chrysalide puis papillon : ça n'empêche pas les chenilles d'être très chouettes à leur façon ! Prend le temps de souffler : c'est normal d'être saturé quand on a beaucoup travaillé sur un même texte et de ne plus pouvoir le voir en peinture, rassure-toi ! XD Concentre-toi sur autre chose et attend pour y revenir ! :)

Par ailleurs, je sais que beaucoup éprouvent le besoin de retirer leur premier jet de la lecture, c'est tout à fait légitime, mais ce n'est pas la seule et unique méthode. Tu peux aussi adopter la "méthode Béa", c'est à dire laisser en ligne, corriger de son côté, et le moment venu, remplacer par la nouvelle version. :) Elle n'est ni moins bonne ni meilleure, juste différente, et dans les faits ça ne change pas grand chose finalement... 0:-)

Bon courage pour la suite !

Isabelle | mercredi 3 janvier 2018 à 12h57
Coucou Béa et merci pour cette réponse qui me touche. J'ai adopté la "Méthode béa" pour H.O.R.A, mais ici je souhaiterai juste prendre du recul pour mieux voir les défauts de cette version.
Je réfléchis juste pour le mini-site, mais il est tellement beau que ce serait un crève-cœur de le laisser. Donc pour le moment (et tant que je n'ai pas d'avis d'expulsion ) je pense laissé l'histoire ainsi et son mini-site aussi. Surtout que j'ai une annexe en publication et une autre en attente (chut... c'est secret )
Rose P. Katell
vendredi 5 janvier 2018 à 12h14
Je viens enfin lire ce billet. Je trouve ça triste que tu doutes autant de toi et de tes projets, surtout qu'il n'y a pas de quoi ! Mais je peux comprendre ton état d'esprit. Une fois qu'une idée comme ça nous travaille, c'est très difficile de l'envoyer promener et de continuer.
En tout cas, sache que je suis de tout cœur avec toi et que je continuerai à te lire et à t'encourager, parce que tu le mérites ! Et si tu as besoin de discuter de tes doutes ou des problèmes que tu rencontres en écrivant, ma messagerie t'es grande ouverte <3
Isabelle | vendredi 5 janvier 2018 à 21h37
C'est exactement ça Rose. C'est très difficile de l'envoyer promener surtout avec le dernier trimestre que j'ai eu. Tu es adorable, je ne manquerai pas de venir vers toi lorsque cela n'ira pas. (pour te donner une idée, récemment il y a eu des jours ou je n'ai même pas pu répondre au SMS de mon mari même sur mes heures de repos )
En tout cas, merci <3
Rose P. Katell | vendredi 5 janvier 2018 à 21h50
Je comprends tout à fait. Les premières semaines de ma grosse phase de doutes, je ne parvenais même pas à allumer mon ordi ou discuter avec mes amies les plus proches alors que je sentais que ça pourrait me faire du bien. C'est vraiment une horreur et c'est très dur de s'en débarrasser, donc je te souhaite bien du courage ! <3
Aquila
lundi 8 janvier 2018 à 22h01
Je comprends ce que tu ressens. Quelques fois, laisser reposer, travaille tranquillement, dans son coin, sans pression est une des meilleures choses à faire si on veut avancer. Voir même l'oublier pendant des années et retomber dessus, par hasard, et avoir envie de la continuer.

Mais tu n'as pas à douter de toi : tu as une super plume, un style vraiment chouette et tu arrives à me faire rire ou pleurer assez facilement (bon j'avoue, j'ai la larme facile aussi XD ).
Cette histoire est magnifique, bourré d'humour et de tension. On ne sait jamais où tu veux nous emmener, et ça c'est chouette!

En tout cas, je te soutiens à fond et j'espère de tout cœur que tu retrouveras le goût pour cette histoire (surtout qu'il y a d'autres chapitres dans les tiroirs apparemment ^^ ). Mais avant tout, prends soin de toi, c'est l'essentiel. Le reste passe après
Isabelle | mardi 9 janvier 2018 à 13h33
Merci Aquila, tu es adorable Promis, si je me décide à publier les autres chapitres, je t'en ferai la primeur comme ancienne pendule ...
Serenya
dimanche 28 janvier 2018 à 14h04
Ok... Maintenant je m'en veux à mort de ne voir ça que maintenant T_T Pourquoi tous mes chouchous sombres dans les limbes de la mésestime ? * sort sa panoplie de chevalier * Je m'en vais débusquer et pourfendre ce vilain monstre dévoreur d'histoires !

Qu'est-ce qu'on avait dit ? On garde les bras bien en l'air ! Il arrive toujours un moment où on se lasse, ou on a besoin de prendre ses distances au risque de finir totalement dégoûté. C'est naturel, il ne faut pas voir ça comme une faiblesse ou un abandon. Laisse la tranquille cette histoire, elle finira par te rappeler quand vous serez réconciliées. Et si ce jour-là tu as besoin de BL pour alimenter le foyer de la motivation et débroussailler le terrain, je suis là !
Câlins, cookies... et re-câlin. Il est génial cet univers, il y a tellement à faire et à explorer, et ta plume est parfaite pour ça, alors n'abandonne pas ! (Sinon je pleure ! <- oui, ceci est du chantage affectif mais sache que je ne reculerai devant aucun coup bas pour que cette histoire survive au vilain démon ! XD)
Isabelle | mardi 30 janvier 2018 à 21h21
Serenya tu es un amour... Tu le sais ? Merci pour ton indéfectible soutien, par contre tu viens e te faire engagée puisque je compte reprendre mes corrections le mois prochain.
Serenya | mardi 30 janvier 2018 à 21h23
Ça me va, j'ai peur de rien ! J'aurai fini les miennes le mois prochain, je serai de retour dans le monde réel XD
Commenter ce billet
Pour commenter les billets postés, merci de vous identifier !
Dernière publication

12, 5
« Adieux »
Les derniers commentaires
Serenya a laissé un commentaire.
lundi 23 avril 2018 à 10h55
Aislune S. a laissé un commentaire.
vendredi 9 mars 2018 à 10h28
Aislune S. a laissé un commentaire.
jeudi 8 mars 2018 à 09h53
Kahlan a laissé un commentaire.
vendredi 2 février 2018 à 21h24
Serenya a laissé un commentaire.
dimanche 14 janvier 2018 à 10h43
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
28 fictions publiées
715 membres inscrits
Dernier inscrit: Lilitor
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018