Le blog de l'histoire

Pour celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps, certains se souviennent sans doute d'un bref projet qui n'a malheureusement jamais dépassé le chapitre 10 en écriture et la publication d'un prologue sur internet: Échos.

Depuis plusieurs années maintenant cet univers s'est étendu à de nombreuses histoires gravitant dans ce monde sombre et tiraillé par le fantastique. Plus qu'un roman, c'est un univers qui s'est développé au fil des mots. Aujourd'hui, il comprend deux projets de roman, une anthologie horrifique et des nouvelles courtes publiées sur LeConteur.fr à découvrir par là.

Mais revenons-en aux débuts.

À l'origine: les Échos

Lorsque j'ai débuté le travail sur ce roman fantastico horrifique en 2010, j'avais envie de nouveauté, de partir vers l'inconnu et quelque chose qui m'échappait encore totalement. C'était avant le boom de l'urban-fantasy et sa lente dérive vers une bit-lit hypersexualisée.

Il était alors question d'introduire dans le réel des éléments sporadiques de fantastique grâce au personnage de Terrence Williams, inspecteur à la brigade criminelle de Washington DC, aux États-Unis. Comme le lecteur, ce personnage central devait découvrir un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence passant progressivement de la dure et parfois violente réalité à un univers sombrant dans les abysses aux frontières de la folie.

Je ne suis jamais parvenu à venir à bout de ce roman que j'ai sans doute souhaité trop complexe, trop dense alors même que je ne maîtrisais pas mon style. Un projet qui demande tant de rigueur ne pouvait aboutir dans un environnement aussi inconstant que ce que je vivais alors IRL.

Un univers en perpétuelle évolution

Malgré l'échec de l'écriture L'Affaire Papillon Blanc, je n'ai jamais pu me résigner à laisser ce monde disparaître dans les limbes de mon disque dur.

La modularité des éléments que j'avais notés depuis le début m'ouvrait des perspectives presque illimitées pour introduire des histoires différentes et les regrouper au sein de ce monde étrange. Plusieurs nouvelles assez courtes sont nées des années plus tard : 

 L'épreuve du tableau - 03.04.2020 / Horreur / Mystère
 La machine à écrire - 07.11.2018 / Horreur / Mystère
 Le rêve - 29.10.2017 / Horreur / Mystère
 Rêve d'enfance - 25.08.2015 / Jeunesse / Fantasy
 Alan - 04/07/2014 / Fanfic cross-over avec le fandom Alan Wake / Horreur

Et puis vint le projet Dark Springs.

Inspiré de mon amour inconditionnel pour les anthologies de SF de la télévision moderne (The Twilight Zone et The Outer Limits en tête), je me suis mis à imaginer ce que pourrait donner une série d'histoires indépendantes par leur contenu, mais liées par le fond et le décor d'une ville. Les bases se sont imposé d'elles-mêmes: un cadre montagneux et forestier, une ville bordant un lac d'altitude soumis aux rigueurs de l'hiver et loin de l'influence des grandes villes de l'Ouest américain.

Pour celles et ceux qui ont un jour parcouru les contrées d'Extermination, j'avais déjà pu entamer un voyage tel que celui-ci dès le premier chapitre où le personnage principal Ricardo Rodriguez traverse une forêt de sapins glacée par le froid d'un hiver très rude, loin de toute civilisation. 

C'est cette sensation qui m'a guidé dans la construction de cet endroit de l'Amérique profonde et sauvage.

Dark Springs à travers les âges

Je ne voulais pas d'une succession d'histoires monotone. J'avais dans l'idée de faire tourner chacune d'elle autour d'un personnage central qui illustrerait une thématique particulière et vivrait des événements déroutants, étranges entre le fantastique et l'horreur.

Ancrer mes histoires au sein d'une seule unité de lieu m'a laissé toute latitude de diversifier l'exploration de ces histoires dans le temps.

La première nouvelle se déroule en novembre 2016, la deuxième à la fin des années 1960, la troisième en 2020. et la quatrième en 2023. Ces nouvelles explorent des endroits et des époques différentes, des problématiques différentes et en ce sens, les personnages sont confrontés à des obstacles totalement différents.

J'ai publié plusieurs articles sur l'encyclopédie du minisite. Ils relatent des faits étranges survenus dans cette ville fictive depuis la fin du XIXe siècle sous la forme d'articles de journaux.

Cette variété d'époques me donne l'opportunité de tirer parti de contextes historiques très intéressants (l'exploitation minière avant la récession, la prohibition pour une nouvelle dont je n'ai pas encore parlé 🤐).

C'est également l'occasion de croiser des personnages secondaires à différents moments de leur vie (chaque référence est importante d'ailleurs ;)).

Le travail que nécessite ce genre d'écriture est vraiment très enrichissant à réaliser. Il faut s'interroger en permanence sur les implications de tel évènement  qui aurait ou non une influence sur une histoire se déroulant plus tard. Il est inévitable également de se poser des questions quant au devenir des personnages au travers du temps.

Pour cela, j'ai commencé un archivage assez important de notes et de références aux différents personnages rencontrés (vie, mort, maladie, famille, etc.), de même que les événements majeurs de l'Histoire de la ville: récession et abandon de l'exploitation minière et forestière par exemple. Ces événements permettent d'initier des situations particulières qui plongent les personnages dans un contexte de vie particulier et donne, je le crois en tout cas, des défis à relever en temps qu'auteur.

Et maintenant ?

Pour conclure cette présentation, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture: je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour découvrir l'intégralité de la première nouvelle.

Je remercie d'ailleurs au passage Quetzy et Kahlan et pour leur aide précieuse dans la relecture de ce projet !

Crédits image © Gary Sanchez

Théâs   dimanche 17 mai 2020 à 12h4017.05.2020 à 12h40   18
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

1, 1
« L'écrivain »
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
lundi 15 juin 2020 à 15h32
Pixie a laissé un commentaire.
vendredi 22 mai 2020 à 23h07
Rose P. Katell a laissé un commentaire.
jeudi 21 mai 2020 à 16h03
Jérôme M. Keller a laissé un commentaire.
jeudi 21 mai 2020 à 10h28
Merliflora a laissé un commentaire.
mercredi 19 février 2020 à 16h06
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020