Le blog de l'histoire
Quel est le commentaire de vos lecteurs (sur l'Allée ou ailleurs) qui vous a le plus marqué, que ce soit par son humour, ses compliments, ses conseils, ou autre... ?


Pas facile, j'en conviens !

Absolument tous les commentaires sont précieux à mes yeux. Il n'y a rien de pire que le silence, parce qu'alors on ne sait pas du tout à quoi s'en tenir. Et étant d'un naturel anxieux, ce n'est pas bon.
Je vais tricher : d'abord, les commentaires qui m'ont marquée sont les tout premiers que j'ai reçus. En 2011, logiquement. L'histoire en était à son coup d'essai. Première version, pas vraiment de structure, des tas d'idées manquantes parce que je les ai eues après. Je n'étais pas habituée à publier mes écrits, alors le simple fait de savoir que quelqu'un d'autre les lisait était exaltant en soi. Je pense aux commentaires d'une personne en particulier, qui a été la première à lire CLDC en ligne. Au début ses retours étaient positifs. Et puis... à partir du moment où l'histoire m'a échappé, et très abruptement ils sont devenus euh... bien négatifs. A raison, bien sûr. Ca m'a fait un choc, vu que c'était ma première lectrice, qu'à l'époque recevoir un commentaire était la chose la plus intimidante du monde. Passer de commentaires assez bons à un clairement négatif... je me suis dit que l'univers s'effondrait xD mais je ne regrette pas ça m'a fait prendre conscience de ce que l'histoire réclamait et ça m'a motivée à la reprendre du début. Ca ne s'est pas fait sans heurts, je suis passée par une phase de dégoût non seulement de l'histoire mais de moi-même (pour avoir osé l'écrire), mais je suis contente d'en être sortie !

J'ai dit que j'allais tricher : il y a un autre commentaire, récent de quelques mois celui-là. Il m'a marquée parce qu'il concerne un passage très difficile. J'en ai déjà parlé par-ci par-là, mais vraiment, je ne me remettrai jamais de l'avoir écrit xD. J'ai reçu un retour d'une lectrice qui m'a suivie longtemps sur cette histoire (et je l'en remercie ^^), qui a même été la dernière à me suivre sur le site dont je parle. Je me souviens avoir lu avec un graaaaaand soulagement ce qu'elle avait à dire. Parce que c'était positif, même si le commentaire laissait voir que la pilule n'est pas facile à avaler. Elle disait entre autres que mes mots l'avaient transportée dans mon histoire. Ca paraît peut-être pas grand-chose, mais pour moi, c'était énorme parce que je me disais : soit les lecteurs se laissent vraiment prendre, soit ils restent à 100% imperméables et considèrent que c'est ridicule, voire que ça dénote un désordre mental (:p), et c'est fichu. Tout noir ou tout blanc en somme, ce qui n'est pas réaliste, mais c'était impossible pour moi d'envisager ça autrement.

Voilà !
Jamreo   lundi 24 août 2015 à 17h4324.08.2015 à 17h43   14
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

4, 6
« Les crochets du serpent »
Les derniers commentaires
Codan a laissé un commentaire.
samedi 1 août 2020 à 11h49
Codan a laissé un commentaire.
samedi 1 août 2020 à 07h53
Codan a laissé un commentaire.
samedi 1 août 2020 à 07h52
Codan a laissé un commentaire.
samedi 27 juin 2020 à 22h05
Codan a laissé un commentaire.
samedi 27 juin 2020 à 09h44
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020