Le blog de l'histoire
De quelles autres oeuvres (livres, films, musique, jeux...) est inspirée votre histoire ?

Parlons inspirations. Un sujet que j'ai déjà abordé sur ce blog plus d'une fois, mais il en reste encore tellement à dire ! Des inspirations souvent inconscientes et c'est peut-être ces dernières qui ont le plus d'emprise.

* Ces œuvres-là ne seront pas signées, mais les vieux bâtiments. Une très vieille église, un rempart crénelé, un château... je suis souvent frappée par la couleur de la pierre, le lierre, l'atmosphère. Il m'arrive de griffonner des références sur l'aspect ou l'histoire du lieu, quand je peux (je me souviens d'un mini-mémo très peu complet sur le vocabulaire savant des blasons xD)

* Je me rends compte que Le Parfum de Patrick Süskind, ainsi que l’adaptation filmique par Tom Tykwer m'ont pas mal inspirée aussi. On passe par des descriptions franchement dégoûtantes mais aussi fascinantes de petites ruelles miteuses, de crasse, etc, vous imaginez le décor. Et puis certains passages et le héros sont... flippants. Mon obsession du dégoût et de l'ambiguïté doit venir en partie de là ! xD

* Les Chroniques de Narnia sont une inspiration pour presque tout ce que je fais ! J'aime beaucoup ce monde truffé de symboles (et puis, n'oublions pas il y a un lion). Quatre enfants qui atterrissent dans un monde secret, destinés à devenir rois et reines selon une ancienne prophétie, il ne m'en faut pas plus (bave partout). Autant je n'aime pas le manichéisme dans la vraie vie, autant ces espèces de simplifications poétiques et de repères ancestraux dans les histoires, le bien, le mal, la magie, les prophéties, les batailles épiques, le merveilleux, etc, ben... je suis complètement fan quand c'est maîtrisé. Ca m'émeut et me meut. Oui, CLDC est une épopée merveilleuse-héroïque qui se cache super bien :p Non, mais en fait je vous assure qu'il y a un peu de ces ingrédients-là tapis en-dessous, même s'ils se sont parfois transformés au contact de choses très différentes.

* Maintenant qu'on en est à parler de Narnia, n'oublions pas la musique qu'a composée Harry Gregson-Williams pour les films. Cette bande son frôle la perfection. Il m'est quasi-impossible d'écouter certains titres sans avoir de drôles de larmichettes, tandis que d'autres sont un peu tordues. J'avais vu une interview de lui où il expliquait qu'il avait trouvé ça passionnant de réfléchir à la manière dont ce tout nouveau monde de Narnia pourrait « sonner » aux oreilles, puisque c'était justement quelque chose de tout nouveau. Ça ouvre des territoires insoupçonnés d'imagination.

Avec tout ça j'ai bien bavassé ><. Je vais passer très vite sur Le Seigneur des Anneaux de Tolkien pour son côté combat contre un mal assez terrifiant et très tentant, l'écrivaine Ann Radcliffe à cause des descriptions qu'elle fait de bâtiments moyenâgeux et fantasques, le groupe E.S. Posthumus pour leurs morceaux flamboyants, l'Assassin Royal de Robin Hobb pour ses personnages très démarqués et complexes... d'autres choses que j'oublie ?

Ça n'est déjà pas si mal. J'espère que mes exemples n'ont pas été trop surprenants ou peu parlants (vous savez, des fois... le produit d'origine est tellement transformé qu'on ne le reconnaît pas au résultat, mais en substance y a les mêmes trucs dedans ^^)
Jamreo   lundi 11 août 2014 à 00h2411.08.2014 à 00h24   14
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

4, Épilogue
Les derniers commentaires
Velanebleue a laissé un commentaire.
Hier à 23h25
Velanebleue a laissé un commentaire.
Hier à 22h34
Velanebleue a laissé un commentaire.
Hier à 21h48
Velanebleue a laissé un commentaire.
lundi 28 septembre 2020 à 18h44
Velanebleue a laissé un commentaire.
lundi 28 septembre 2020 à 18h21
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
13 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020