Le blog de l'histoire
Ayant terminé l'écriture brute de la totalité de l'histoire en mars dernier (youhou !), je suis encore embourbée dans le travail de finitions qui n'en finit pas de s'étirer.

Et quelque chose me frappe, dont je ne saurais dire si ça me dérange vraiment ou non.

L'histoire est relativement longue (je dis relativement, parce qu'il y a bien plus aussi :p mais ce qui a été long, surtout, c'est la période de travail). Sur le parcours des trois parties, qui m'aura occupée pendant trois ans, il n'est pas toujours facile de trouver une unité d'ensemble. La première partie représente ce qu'il y a de plus " solide ", le plus historiquement documenté. Ce sont les lignes avec lesquelles tout est né, l'univers, les personnages. La suite est autrement plus... brumeuse de nature ?

Du coup je vois le texte en trois facettes, dans lesquelles se découpent parfois des " histoires dans l'histoire ", et qui comportent de plus en plus d'éléments différents à mesure que ça progresse. La première partie est le centre de la toile, les deux autres s'ouvrent et se déconcentrent, portant également chacune une couleur différente.

C'est peut-être que l'écriture s'est faite plus libre avec le temps ? Le début s'est longuement modulé pour coïncider dans un cadre historique. Et ça a été progressivement moins fort pour la suite où il fallait répondre aux questions posées, développer d'autres thèmes et continuer un chemin plus tortueux.
A la toute fin, je me suis rendu compte que je n'avais pas traité certains thèmes de la manière d'abord souhaitée. J'ai presque eu l'impression d'écrire une autre histoire, deux autres histoires en fait, en me demandant comment je pourrais bien essayer de tout réconcilier en une seule xD c'était assez déconcertant. Il s'y mêle des passages réalistes, d'autres plus (trop ?) librement construits, d'autres encore d'influence presque féérique... ce qui débouche sur la sensation que l'histoire est de moins en moins "solide", pas forcément à cause des registres utilisés, mais bien parce que je les ai tous utilisés comme suite d'une histoire qui commençait de manière sombre-réaliste-d'inspiration historique-avec une touche de fantastique.
Hum. En espérant que ça a du sens !

Est-ce que j'aurais préféré garder une impression de régularité de l'ensemble ? Peut-être. Ça m'aurait rassurée xD mais l'histoire est comme elle est et nécessitait sans doute de passer par tout ça. Et puis j'essaie de me dire qu'elle a fini par prendre son indépendance, avec les brusques changements et les rébellions imprévues que ça implique.
Jamreo   vendredi 23 mai 2014 à 23h5723.05.2014 à 23h57   13
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

4, Épilogue
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
Hier à 18h19
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 17 septembre 2020 à 17h47
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h49
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h26
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h10
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
13 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020