Le blog de l'histoire
En pleine écriture du chapitre 5 de la partie III, je réfléchissais à des thèmes qui m'ont longtemps fait douter : le fantastique et le surnaturel.

Au départ, à ce niveau-là l'histoire était un peu voulue... à la manière d'une enquête de Rouletabille xD (au début on se dit "c'est pas possible, c'est trop tordu, il y a du surnaturel dans l'air" pour ensuite se rendre compte que... non, mais en fait que si, un tout petit peu peut-être... par-ci, par-là...))
Je voulais laisser l'incompréhensible se faufiler dans l'histoire, mais un tout petit peu, et pour le laisser vraiment en suspens, c'était très secondaire. Ca devait avant tout être un univers réaliste, basé sur les complots, les affaires politiques, basé sur de longues recherches concernant l'endroit (Venise + Milan) et l'époque (XVe siècle), et sur un travail de fiction à partir de ces racines historiques. Parce que, dans mon esprit ça faisait plus... "sérieux" . Ouhlala.

Plus j'avançais, moins ça tenait. Et plus j'avais furieusement envie de céder une très bonne part au fantastique. Ca peut sonner un peu strict et enfantin de réfléchir ainsi mais ça a pourtant été un réel dilemme ! Et ça me frappe peut-être d'autant plus maintenant que la partie III est la plus concernée par le fantastique justement, et que beaucoup d'explications et de conclusions prennent forme ou continuent de cheminer.
Je suis contente d'avoir franchi le pas (même si la peur de rater la fin est toujours présente, mais impossible de ne pas l'avoir au moins un peu) : rien n'oblige à se fermer des portes, rien n'oblige à se mettre des barrières lorsque ça ne colle pas. Et surtout ! Rien n'oblige à se cantonner au réalisme, tout le réalisme, rien que le réalisme, ce n'est pas ça en soi qui fait la qualité ou le "sérieux" d'un texte ^^
Jamreo   vendredi 28 février 2014 à 17h1628.02.2014 à 17h16   12
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

4, Épilogue
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
Hier à 18h19
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 17 septembre 2020 à 17h47
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h49
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h26
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h10
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
13 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020