Le blog de l'histoire
Comment avez-vous choisi le titre de votre fiction ?

Je vais y répondre à l'envers à cette question. Je n'en sais strictement rien. Non non, c'est vrai, je ne sais pas d'où vient le titre.
Quelques théories possibles cependant :

- j'ai un double maléfique dans le cerveau, qui s'amuse à subtiliser mes pensées pour prendre des décisions à ma place. Dans ce cas, il faudrait que je lui demande de m'expliquer ses motivations quant à ces lions qui seraient tout pleins de cendres.

- abus d'alcool... ah, non !

- je suis somnambule (en fait, ça, c'est un fait xD) et il m'arrive de jouer avec mes fichiers en pleine nuit pour les assaisonner très sérieusement d'expressions sibyllines.

- en fait, cette histoire je l'ai vécue dans une vie antérieure. Oui voilà, moi aussi j'ai vu et fait tout ça et j'en garde tous les souvenirs, et ils n'attendaient qu'une petite étincelle pour refaire surface, et alors j'ai su exactement pourquoi ça allait s'appeler comme ça, pendant un bref instant tout était clair et...

Non, bon. Ok.
Peut-être que j'avais déjà à l'époque une idée vague des évolutions que l'histoire allait connaître, mais j'ai l'impression d'avoir fait le travail à l'envers : le titre était là dès le début et c'est l'histoire qui s'est adaptée au titre ou qui a pris des chemins qu'elle n'aurait peut-être pas empruntés sans lui.
De fait, le titre n'est pas - plus ? - sans signification. Ces Lions de Cendres me donnent toujours un peu de stress, non pas parce que je ne sais pas ce qu'ils représentent, mais parce que j'ai l'impression de ne pas expliquer assez ce qu'ils font là (même si, en fait, ils sont partout. Sans vouloir vous mettre la pression xD).

Mais avant cela, peut-être que cette idée de « cendres » évoquait le feu, le milieu des souffleurs de verre auquel appartient Luca. Et le lion... le lion de St Marc, patron de Venise ? C'est possible. Mais avant de réfléchir même à l'histoire ou au reste, j'ai dû aimer l'image des lions et celle de la cendre réunies (une crinière faite de milliers de grains tout gris flottant sur fond orange et s'éparpillant lentement aux quatre vents... rhalala xD).

Il y a une idée de mystère, de danger et de destruction qui me plaît bien.
Jamreo   jeudi 16 janvier 2014 à 21h4916.01.2014 à 21h49   0
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

4, Épilogue
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
Hier à 18h19
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 17 septembre 2020 à 17h47
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h49
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h26
Ploum a laissé un commentaire.
mercredi 26 août 2020 à 20h10
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
13 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020