Le blog de l'histoire

Farniente et vacances. Un ou plusieurs de vos personnages ont la possibilité (pour une fois pour certains) de profiter de la vie, sans stress, sans obligations, en liberté totale. Qui fait quoi et où ? Je veux tout savoir!

Question assez amusante à poser ici car la notion de vacances n’est pas du tout évoquée dans le récit et que je n’ai d’ailleurs jamais réfléchi à cet aspect – tout au plus ai-je un peu réfléchi à l’aspect touristique sur Argos. On ne peut pas dire que les personnages aient eu de telles occasions depuis longtemps, à cause de leurs vies passée et actuelle. Les moments de détente, sans stress, où l’on profite simplement de la vie, ne sont pas à l’ordre du jour ! Leur vie sur Argos était généralement compliquée, que ce soit pour trouver un emploi ou pour le conserver ; les emplois stables sur la durée sont des denrées qui se font rares et Lionel comme Kreya sont de ceux qui en ont très peu vu la couleur (pas du tout, en fait, avant leur recrutement au sein de leur équipe actuelle). Pour ces deux-là, les vacances détente et sans stress remontent à l’enfance, quand leur vie était plus insouciante. D’autres personnages s’en sont mieux tirés comme Moriss, qui avait un emploi stable avant d’être licencié, alors le lâché prise est davantage permis… Dans tous les cas, à l’heure actuelle sur Argaphylion, ils ne sont pas près d’en avoir avec tout ce qu’ils ont à faire ! L’urgence du développement de la colonie n’y est pas favorable.

Pour beaucoup de personnages donc, répondre à cette question revient plutôt à se lancer dans quelques spéculations. Le cadre du récit se plaçant sur Argaphylion et présentant des scientifiques travaillant pour le Projet, les personnages ont, pour l’essentiel, une certaine fibre écologique, et cela se ressent dans leurs destinations préférentielles et les activités envisagées. Leur préférence irait vers un endroit plutôt naturel, loin des mégapoles hyperurbanisées (il en existe sur Argos mais ils se raréfient) et des lieux touchés par le tourisme de masse, peu sont des adeptes du shopping… Pour le reste c’est très dépendant de la personne, de ses préférences et de son tempérament.

Par exemple, Lionel est quelqu’un de solitaire et d’assez renfermé, limite associable aux yeux de certains ; par conséquent, il aspirerait surtout à un endroit loin de l’agitation humaine, où il n’aurait pas à voir des gens (ou très peu), presque coupé du monde… mais pas trop, parce qu’il aime la technologie et en est relativement dépendant ! Les plages bondées ou déambuler dans des rues marchandes ne sont pas du tout sa tasse de thé. Par ailleurs, il aurait quelques difficultés à se couper de son travail, qui tient d’une véritable passion pour lui. En vérité, il faudrait sans doute quelques proches pour l’en extirper et le pousser à faire quelques activités car seul, il serait bien capable de cocoter tout seul dans son coin sur son entolon…  Et il ne serait pas le seul ! Habituée à une vie tranquille, Mara n’est pas non plus une vacancière des plus actives : pour elle, vacances = farniente, alors c’est programme cocooning et elle s’y tient. Bonjour les séances bronzettes, les siestes sur l’herbe et autres activités peu fatigantes ! Et pour cela, n’importe quel endroit se vaut, que ce soit le bord de mer, la montagne… tant qu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid ! Et un endroit plutôt calme avec du silence, parce que la sieste dans le brouhaha perpétuel, ce n’est pas des plus agréables.

Cependant, il y a également des personnes plus sociables et plus actives comme Kreya et Moriss, donc plus prompts à faire des activités diverses et variées et à profiter des vacances pour faire des rencontres. Pour Moriss, qui est d’une espèce amphibie, les milieux aquatiques type grands lacs ou bords de mer, ainsi que les petites iles, ont sa préférence avec les activités qui vont avec, que ce soit au bord de l’eau, dessus ou dedans, et la baignade est une évidence pour lui. Pour Kreya ce sont surtout la montagne, l’escalade et les randonnées ! (passionnée de géologie oblige) Elle aime également les promenades en bateau sur l’océan pour la sensation de liberté et de sérénité que cela lui procure et qu’elle ne retrouve pas sur les autres étendues d’eau (elle n’aime pas l’eau de manière générale). Vous l’aurez compris, chacun ses goûts et ses couleurs comme on dit !

Ploum   jeudi 9 juillet 2020 à 15h2909.07.2020 à 15h29   16
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Dernière publication

1, 13
« Quelques cachotteries »
Les derniers commentaires
Beatrice Aubeterre a laissé un commentaire.
samedi 25 juillet 2020 à 00h49
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 09h52
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 09h46
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 09h38
Théâs a laissé un commentaire.
samedi 20 juin 2020 à 16h51
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020