Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Orion - Sizel
Article rédigé par Jamreo & publié le 09.02.2017 dans Chroniques web-fiction
Orion - Sizel
Synopsis du premier tome :

Miphine a un objectif : devenir assistant professeur à Orion, l’école où les Chasseurs apprennent à combattre Kitsune, Ondine et Dragon. Il doit exceller pour y arriver et avoir la chance de son côté. 
Il pensait qu’obtenir le tutorat d’un élève serait son principal problème durant son année. Malheureusement pour lui, les choses vont quelque peu se compliquer : entre un élève atypique et les mythes qui agissent de plus en plus bizarrement, il aura des raisons d’être préoccupé !




Orion est un roman de fantasy, dont le deuxième tome est encours de publication sur l'Allée), et ce petit filou a remporté le Prix du Conteur dans la catégorie « univers alternatif » l'année dernière. Une raison pour qu'on en parle, non ?

Comme vous l'avez compris, Orion est le nom d'un école où des adolescents sont formés à devenir des Chasseurs. Oui, car il y a des Mythes qui rôdent dans la forêt alentour et dans le reste du monde, et leur rôle lorsqu'ils seront totalement formés sera d'en protéger les populations humaines.

Des Mythes ? Ce sont des créatures très diverses, que l'auteure a piochées dans différents mythologies folklores, et qui sont liées à un élément particulier (d'après ce que j'ai vu : eau, air, terre, feu, végétaux ou sang). Certaines sont petites et mignonnes, d'autres sont énormes et peu commodes. Certaines sont inoffensives, d'autres très dangereuses. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié dès le premier tome : on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches concernant ces Mythes, et le côté atypique et nouveau qu'elles amènent n'est pas pour déplaire. En plus, les étudiants et Chasseurs confirmés disposent d'un système de combat assez original et directement dépendant de ces créatures, mais je vous laisse découvrir.

Après les bêtes, les humains : Miphine est le héros de notre histoire, un jeune homme qui entre en quatrième année au début du premier tome. Autour de lui gravitent d'autres étudiants, dont son meilleur ami Tokias et ses sœurs Sekka (retenez bien ce nom) et Daïne, mais aussi Plaks, originaire des îles du Sud et doté d'un étrange accent… une grande place est donnée à la vie de tous les jours, entre les cours, les discussions, les repas, les amitiés. Vie de tous les jours, oui, mais pas si familière pour nous lecteurs et c'est ça qui est intéressant et qui permet de garder un rythme de lecture. J'avoue être parfois agacée par Miphine, parfois un peu passif et mal élevé, mais personne n'est parfait (moi non plus d'ailleurs ). Globalement j'ai apprécié de rentrer ainsi dans leur vie, ça permet à la fois d'apprendre à les connaître et d'apprivoiser cette école.

Le style d'écriture est agréable et fluide. L'utilisation du présent pour la narration m'a étonnée au début, c'est vrai qu'on n'a pas trop l'habitude, mais l'impression s'efface vite. En tout cas, il est assez facile d'imaginer ce que Sizel nous décrit. Il y a beaucoup de passages explicatifs, sans pour autant que ça gêne la lecture, au contraire.

Bref : si vous aimez les récits d'école, si vous aimez les créatures étranges et les grandes forêts, je vous préconise sans restriction du Orion au petit déjeuner, au repas et avant de vous coucher.



* Retrouvez l'histoire sur L'Allée

* La page Facebook de Sizel

* Le site de Sizel
Page 1 sur 1 / 1
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Aucun commentaire n'a encore été posté.
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
653 membres inscrits
Dernier inscrit: Witch
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017