Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview d'auteur : Kahlan
Article rédigé par Jamreo & publié le 13.11.2016 dans Allée des Conteurs
Interview d'auteur : Kahlan
Bonjour bonjour en ce dimanche mi-pluvieux, mi-ensoleillé !

Vous vous souvenez peut-être de Kahlan, qui a déjà fait une apparition dans les articles de l'Allée des Conteurs, lors d'une interview parlant de la lecture. Eh bien, la revoici pour vous parler cette fois de ce qu'elle écrit ! A l'occasion du Prix du Conteur décerné en septembre sur le site, je lui ai posé quelques petites questions. Installez-vous confortablement dans votre siège, prenez un café, un biscuit, et c'est parti :


1/ Bonjour Kahlan ! Tu pourrais te présenter un peu pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Bonjour à tous. Que dire de bien original ? Kahlan est un pseudo que j'utilise depuis mes débuts sur le net, vous pourrez donc le retrouver à différents endroits, et généralement avec le même avatar ! Se cache derrière une quarantenaire assumée, maman d'un ado, qui travaille dans une SSII en tant que chef de projet. Je tiens un blog depuis 2011 sur lequel je poste des avis de lecture et parallèlement à ça, j'écris aussi, essentiellement des nouvelles. C'est un genre que j'affectionne à l'écriture, parce qu'il correspond à mes disponibilités et me permet de ne pas m'enliser dans des projets dont je ne verrais jamais le bout...


2/ On te connaissait en tant que lectrice, place maintenant à l'écriture puisque tu en parles : il y a un genre que tu affectionnes particulièrement pour tes nouvelles ?

Je sais que certains n'aiment pas cette expression, mais j'ai envie de dire que j'écris ce que je lis (ou regarde) ! Et je ne lis (et regarde) quasiment que de l'imaginaire. Ça ne veut pas dire que je m'estime à la hauteur de mes auteurs préférés, loin de là... Mais par exemple, j'ai écrit Regrets Mécaniques à l'époque où je lisais beaucoup de steampunk, et quand j'ai commencé Le Chant des Ombres, je me refaisais l'intégrale The Walking Dead ! Pas de lien direct, ce sont juste des sources d'inspiration (une réflexion, une atmosphère...), mais ce sont elles qui président au choix de mes univers en définitive.


3/ Parlons justement du Chant des Ombres, qui a remporté le Prix du Conteur dans la catégorie fantastique. Qu'est-ce qui t'a donné l'idée pour cette histoire ? La toute première étincelle ?

Tout est parti d'un petit drabble que j'avais écrit, où un jeune garçon du nom de Lucent assistait durant les vacances d'été à la reconstitution d'une ancienne cérémonie celtique sous l'orage, et disparaissait, ou plutôt se transformait en 'ombre' en prenant la foudre. J'aimais beaucoup ce texte, j'avais envie de le développer...
Il se trouve qu'à la même période, je rattrapais mon retard sur une série que j'avais découvert sur le tard et que j'adorais : The Walking Dead. Je me suis mise à avoir envie d'écrire dans un univers post-apocalyptique.
La conjonction des deux m'a menée au Chant des Ombres ! Sans trop en dire, il est question d'humains qui se transforment en 'ombre' dès qu'une 'ombre' les touche. On suit la soeur aînée de Lucent, Manille, qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à son frère, et va faire un certain nombre de rencontres... C'est, de tous les textes que j'ai écrits jusqu'ici, celui qui me correspond le plus.


4/ Et comment as-tu créé ton personnage principal, Manille donc ? D'une manière plus générale, comment fonctionnes-tu pour donner forme à tes personnages ?

Manille était, au départ, un personnage créé pour un jeu sur forum ! Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de la jouer, et j'en gardais une sorte de frustration, quelque-part. Quand j'ai commencé Le Chant des Ombres, elle s'est imposée d'elle-même, elle collait parfaitement à l'univers et son caractère était précisément celui dont j'avais besoin, une fille à la fois fragilisée par la disparition de son frère et déterminée à aller au bout de ses recherches. Sa relation avec Cody s'est construite au fil de la plume, je ne savais pas du tout où ils allaient tous les deux. Mais j'adore ça, quand mes personnages me surprennent !


5/ En parlant de surprise : aimes-tu écrire avec des plans, ou ce n'est pas ton truc ?

Pendant longtemps, j'ai écrit au feeling, sans bien savoir où j'allais, en me laissant porter par mon histoire et mes personnages.
Sur Le Chant des Ombres justement, j'ai découvert les bienfaits du séquençage. Alors pas forcément quelque-chose de très détaillé, mais les différents chapitres de mon histoire, et les trois ou quatre scènes de chacun d'entre eux, avec les éléments d'intrigue qu'ils apportent.
Ce n'est pas la partie que je préfère, j'ai tendance à me faire tirer l'oreille pour m'y mettre, mais il est certain que la phase d'écriture en est facilitée, et j'y gagne en cohérence car je sais précisément où je vais, et je me rends compte assez tôt de ce qui peut clocher.
Sur Les Héritiers de Cendre, j'ai du mal à m'y mettre. Disons que j'ai les grandes lignes, et un ou deux chapitres d'avance, mais pas bien plus... Je sais que c'est mal, mais la motivation n'y est pas, pour le séquençage alors ma foi, je fais avec ! ;-)


6/ Comme ça, tu testes deux façons de faire ! Tu parles de cérémonie celtique pour Le Chant des Ombres... est-ce que l'influence celtique est aussi très présente pour ce texte ?

Non, pas du tout ! D'ailleurs dans Le Chant des Ombres, c'est juste un prétexte au lancement de l'histoire. Elle se déroule en Irlande parce que j'avais adoré visiter ce pays. Son histoire, ses monuments, ses paysages, je suis fan ! ;-)
Les Héritiers de Cendre n'ont absolument rien à voir. Les deux communautés qu'on y rencontre vivent en autarcie dans une cité sous-marine depuis 30 ans. Certains n'ont jamais connu autre chose, ils croient ce qu'on leur a appris, et vont devoir apprendre à le remettre en cause.


7/ Comment ne pas craquer pour l'Irlande ? Pour finir, tu nous parles un peu plus des Héritiers de Cendre ?

C'est une histoire que j'avais commencée pour un appel à textes, puis que j'avais laissée tomber faute de temps. Je ne savais pas précisément où j'allais, si ce n'est que j'avais envie d'en faire une sorte de thriller. Quand je l'ai reprise, des mois plus tard, cette volonté s'était un peu atténuée. Je n'ai conservé que le prologue ! ;-)
L'intrigue est devenue complètement différente de celle qui était prévue, et les personnages aussi d'ailleurs ! Ils sont assez nombreux, la narration passe sans cesse du point de vue de l'un à l'autre, et mon réel défi, c'est de rendre ça intelligible ! C'est probablement un texte beaucoup plus prévisible que Le Chant des Ombres, mais ce n'est pas tellement le mystère qui m'intéresse ici, plus une ambiance et des personnages. Vous me direz ce que vous en pensez ! ;-)


8/ Un thriller à plusieurs points de vue... ça donne bien envie d'aller découvrir ce texte également. Et voilà, notre interview touche à sa fin. Merci d'avoir répondu à mes questions Kahlan ! Un petit mot pour la fin ?

Ce n'est plus vraiment un thriller du coup, mais j'espère quand même que ceux qui liront cette nouvelle la trouveront un minimum intrigante. Pour ce qui est du mot de la fin, j'aimerais juste remercier vivement l'Allée et ses conteurs. Car très franchement, avant que je ne débarque ici, l'écriture n'occupait pas une place si importante dans ma vie. Vous m'avez donné l'envie, et vous continuez de me donner la motivation. C'est énorme ! Et merci à toi pour cette interview, Jam' ! :)




* Découvrez Le Chant des Ombres sur Le Conteur

* Découvrez d'autres histoires de Kahlan

* Son blog d'auteur : Les écrits d'Elyë

Page 1 sur 1 / 1
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Jamreo
vendredi 27 janvier 2017 à 08h53

Contente que l'interview vous ait plu ! :)
Beatrice Aubeterre
mardi 15 novembre 2016 à 11h59

Très bien mené, cela donne vraiment très envie de découvrir ces récits !
Jewel
mardi 15 novembre 2016 à 09h12

Très sympa cette interview, contente d'en apprendre plus sur toi et sur tes histoires. Merci les filles !
Isabelle
dimanche 13 novembre 2016 à 18h00

Très jolie interview qui permet de bien comprendre la constrution de cette histoire (que je conseille à tous au passage). Bravo à vous deux.
Serenya
dimanche 13 novembre 2016 à 15h49

Une chouette interview ! Et encore pas mal de lectures à ajouter à ma liste *-*
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
32 fictions publiées
646 membres inscrits
Dernier inscrit: Renarde de Brume
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017