Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview d'auteur : Quetzy
Article rédigé par Jamreo & publié le 24.05.2016 dans Allée des Conteurs
Interview d'auteur : Quetzy /1
1) Bonjour Quetzy ! Pour commencer, question toute simple : tu pourrais te présenter un peu pour ceux qui ne te connaîtraient pas bien ? (tu peux aussi lâcher des scoops : le nom de ton serpent de compagnie, ta collection de timbres, bref, ce que tu veux)

Bonjour tout le monde !

Alors, euh, moi, c'est Quetzy, j'ai 9 ans 3/4 (comment ça c'est pas vrai ? Si si !!!!) et ça fait environ 2 ans et demi que je traîne sur l'Allée. 
Je suis mariée, j'ai deux enfants/monstres/terreurs (ne rayer aucune mention...) et je travaille dans l'informatique (je suis "acheteur téléphonie et accessoires mobilité" chez un grossiste, pour tout vous dire).
J'ai un chat, une chipie noire et blanche à poils longs, qui répond au doux nom de Betty (diminutif de bêtise, pour préciser). 
J'aime : le bleu, les dragons, les animaux, les vacances, les voyages, la lecture, le cinéma, les séries, le rock, les percussions, la pâtisserie, dormir, lire, écrire, la glace menthe/chocolat, les M&M's Menthe Chocolat, les After Eight, le chocolat avec des noisettes/fruits secs/riz soufflé, les armes blanches, la viande saignante, le fromage, tout ce qui fait grossir, les arts martiaux, les fruits de mer, le thé bien noir/fort/infusé, les sablés, et c'est déjà pas mal.
Je déteste : les serpents, les rats, les bourdons/guêpes/frelons/abeilles/moustiques, les desserts au café, les coulis au chocolat ou caramel, manger du poisson, me baigner dans la mer quand il y a trop de vagues, mon réveil, certains de mes collègues, la chaleur, conduire quand il neige ou qu'il y a du verglas, être perchée sur un escabeau, les livres/émissions/films sur la politique/économie, aller chez le dentiste ou qu'on me tripote les yeux, le thé vert et euh... Idem, c'est déjà pas mal.

Et niveau scoop, euh...
- Je suis d'une maladresse chronique (je tombe souvent, casse beaucoup, et suis interdite de maniement de grands couteaux...). J'ai fait du Tae Kwon Do mais j'ai dû arrêter très tôt car je me suis cassé le pied et fait une entorse au genou.
- J'ai un caractère de cochon
- Au moins deux de mes personnages vont mourir dans "Lizzie"
- Je plaide coupable : j'ai lu "50 nuances...". Mais j'ai détesté...
- J'adore manger les trucs nouveaux/bizarres (ex : je ne serais pas contre une brochette d'insectes, ou bien les vers de coco comme dans "Koh Lanta" ou encore du Durian. Mais le serpent ne m'attire pas plus que ça). 
- J'aime bien les émissions genre "Koh Lanta", "Pékin Express", "Le Meilleur Pâtissier", "Masterchef" ou "Top Chef".
- Je suis une Barbie Grognon "je râle et je grogne au réveil" (dixit mon mari)
- Mon dessert préféré en ce moment, c'est : deux boules de glace menthe-chocolat avec des M&M's Menthe Chocolat et de la chantilly
- Je peux être très monomaniaque : genre écouter en boucle une musique/chanson qui me plait, idem pour un film...
- Je suis à 1/4 bretonne, 1/4 parisienne, 1/4 alsacienne et 1/4 japonaise. Ce qui donne une nana qui râle beaucoup tout en mangeant un bol de riz avec des baguettes, avec une crêpe au caramel beurre salé en dessert et arrosé d'un petit Gewurztraminer.
- Mon petit déjeuner quotidien : un thé bien infusé, avec un sucre et un nuage de lait, et un bol de céréales (spécial K). Mon petit déjeuner en vacances : un thé bien infusé, avec un sucre et un nuage de lait, avec des crêpes !. Mon petit déjeuner "bonne humeur" : un thé bien infusé, avec un sucre et un nuage de lait (monomaniaque je vous dis), avec de la baguette fraiche, du beurre demi-sel (suis un peu bretonne je rappelle) et de la confiture de mûres.

Voilà, je vais arrêter là mon pavé, après tout, c'est JUSTE la première question 


2) Eh bien : 9 ans 3/4 seulement et déjà une vie et une personnalité riches en rebondissements   je... je préfère faire semblant de n'avoir rien entendu pour tes infortunés personnages de Lizzie, soi dit en passant *tremble*. Ce qui nous amène à l'écriture ! Ca fait combien de temps que tu écris ? Y a-t-il eu un déclic particulier ?

Depuis combien de temps j'écris ? Hmmmm.... Aussi loin que je me rappelle, la première histoire que j'ai réellement écrite, c'était une fanfiction "Chevaliers du Zodiaque". Pas super original : j'intégrais un nouveau personnage à l'équipe des Chevaliers déjà existants. Je devais avoir une dizaine d'années (mine de rien, ça commence à dater). Mon personnage était une femme, chevalier du Lynx (vérifiez, mais il y a bien une constellation du Lynx, j'avais fait mes recherches). Elle portait un masque dont le bas du visage était apparent, et elle était censée substituer le leadership à une Seya que je ne supportais pas (et tomber amoureuse de Shiryu, romantique un jour....). 
Puis ont suivi dans le désordre : une fanfic "Buffy" (même procédé : intégration d'un nouveau personnage, nommée "Cairlinn", et surgie du passé d'Angel...), d'une réécriture de "King Arthur", d'une histoire de science fiction (dont j'ai utilisé la trame pour une nouvelle "Divergent" qui deviendra un jour une short story), d'une autre où se mêlent espionnage/nazisme/romance adolescente nommée "Le Secret de Mandela", d'une autre plutôt axée espionnage à la "Alias" (nommée "Mystery" faute de titre plus travaillé), une fanfic "Naruto" et enfin d'une fanfic "Fruit Baskets" qui n'est ni plus ni moins que l'ancêtre d'Autre Monde. Et ensuite, depuis mon arrivée sur l'Allée, ont vu le jour "Lizzie" (SF Post Apocalyptique), "5 seconds" (Fanfic Divergent) et "Il est des jours..." (romance). Sans compter les nouvelles.

Quel a été le déclic à cette envie d'écrire ? Hmmm bonne question, je ne sais pas vraiment. Etant une grande rêveuse et dévoreuse de livres/séries/films/animés, je suppose qu'une certaine envie de "prolonger" la magie n'y est pas étrangère. Et comme au bout d'un moment, je n'arrivais plus à "stocker" mes histoires dans ma tête, j'ai commencé à les écrire. 
Après, un rien peut m'inspirer. Un support déjà existant certes, mais aussi un rêve ("Lizzie" par exemple), d'un paysage ("Mystery" a pris naissance lors de mon voyage de noces à l'Ile Maurice), ou de n'importe quoi : une situation, une scène, un visage, tout et rien à la fois. Un grand n'importe quoi en fait.


3) Intéressant ça, on voit que tu as d'abord écrit beaucoup de fanfictions. Et sinon dis-moi, l'aperçu que tu donnes de "Le Secret de Mandela" laisse deviner un cocktail assez original. Tu veux nous en dire plus ou c'est une de ces vieilles histoires classées secret-défense ? 

J'ai commencé par les fanfictions, et maintenant que j'ai un peu grandi, ça reste un superbe défouloir. J'écris sans (trop de) pression, mais je m'éclate plus à créer de toutes pièces.

"Le Secret de Mandela", alors... Non, c'est pas classé secret-défense. Laisse moi refouiller dans mes archives, parce que à part le pitch global, les détails (genre les prénoms de personnages...), j'ai un peu oublié...

Voilà, ça y est, je viens de relire à vitesse grand V les 4 chapitres que j'ai écrit sur cette histoire. 
Alors, c'est l'histoire d'Eloïse O'Shaughnessy, jeune fille américaine de 17 ans, qui se rend dans une nouvelle école privée en Suisse du nom de "Mandela". EloÎse est rousse, irlandaise par son père, avec un foutu caractère et une langue bien pendue (ça vous rappelle quelqu'un ?). Son père, Trevor, se voit dans l'obligation de la placer en pension suite au décès mystérieux de sa femme. Enfin, mystérieux pour le lecteur, pas pour Trevor, qui connait très bien la raison de la mort et surtout les coupables. Car notre cher papa n'est pas qu'un simple papa.
En parallèle, on suit également l'arrivée de David O'Sullivan, jeune homme anglais de 17 ans. Timide, studieux, un peu solitaire, il a lui choisi de partir en pensionnat pour s'émanciper d'une mère trop étouffante. S'ajoute à ça Barbara Osterwald, une poupée blonde autrichienne, fille d'ambassadeur. Extravertie, délurée, un peu précieuse, rien à voir avec les deux autres.
Bien évidemment, tout ce petit monde va se retrouver. Surtout lorsqu'ils découvriront un drapeau nazi dissimulé derrière une vue du ciel du pensionnat, dans le bureau du directeur.

Comme tu le disais, c'est un mélange de quelques genre, que j'affectionne. J'ai le début, la fin, ce qu'il se passe au milieu, mais ça fait une éternité que je ne me suis pas penchée dessus ("Autre Monde", puis "Lizzie" et mes autres projets en cours) me prenant tout mon temps et inspiration. Je ne désespère pas qu'un jour, je la reprenne pour la développer. Mais avant ça, il faudra que je peaufine mes personnages, mon histoire, enfin, mes histoires, car il y en aura deux en fait : celle d'Eloïse, David et Barbara à Mandela, et celle de Trevor dans sa vengeance.


4) Début prometteur. Je te souhaite donc de la reprendre un jour ! Comme tu en parles, tu nous en dis un peu plus sur tes deux histoires publiées sur l'Allée, "Lizzie" et "Autre Monde" ?

Bon, comme tout le monde n'a peut-être pas été sur les sites des histoires, je vais essayer d'être brève (sacré challenge pour moi...)

Autre Monde : C'est une histoire de Fantasy/Monde parallèle. L'histoire du Clan Gardener, famille américaine propulsée dans un monde parallèle nommé "Byd Lleuad", au beau milieu d'une guerre qui oppose le pays de la lune blanche à celui de la lune noire. Ils étaient étudiant, médecin, cuisinier, ils seront désormais Reine, Combattant, Magicien. Ils vont devoir rester soudés et affronter des créatures légendaires ainsi leurs plus grandes peurs. 
Ce sera le prix à payer pour survivre, et pouvoir peut être rentrer chez eux.
(oui oui j'ai copié le synopsis je plaide coupable  )
Autre Monde était à la base la suite d'une fanfiction sur "Fruit Basket". La fanfic a été mise en pause très longue durée, mais ce projet-ci s'est tapé l'incruste jusqu'à devenir une histoire originale. 
Je suis restée très longtemps bloquée dessus (un foutu chapitre gastronomique...), et j'ai même failli baisser les bras à une époque car je n'avais très peu de lecteurs (2-3 maximum...). Woody m'a trouvée perdue sur un site et m'a invitée à venir sur l'Allée. Comme je n'avais pas tout compris, j'ai d'abord postulé pour être Conteurs avant de m'inscrire et participer sur le forum. Mais à ma grande surprise, l'équipe de "recrutement" de l'époque m'a acceptée et ça a eu un effet bénéfique sur mon inspiration. Ça fait maintenant 2 ans et demi que je squatte l'Allée, et "Autre Monde" compte déjà un tome 1 de 15 chapitres+prologue/épilogue, et un tome 2 qui compte 4,5 chapitres+1 prologue.
"Autre Monde" est un grand fourre-tout : j'y mets tout ce que j'aime, et ça va de la cuisine aux voitures, en passant par la magie et les dragons, sans oublier de la romance, des batailles épiques, des emm... (oups pardon, je voulais dire des personnages à forte personnalité) et de l'humour (en tout cas j'essaie...)
J'aime beaucoup écrire sur Brooke et Hayden (et je ne désespère pas d'arriver à vous les faire aimer), mais au fil des chapitres, des personnages comme Troy, Kieran, Aislinn ont pris une place plus importante. La publier sur l'Allée m'a également apporté des petites surprises : Kieran semble raffler les votes, Ava a une supportrice en chef, et Swane a aussi sa petite cote de popularité. 
Pour en revenir au projet en lui-même, c'est un gros truc : j'envisage environ 5 tomes, un premier ancré dans notre monde, puis 4 autres dans cet autre monde, axés autour des grandes batailles qui vont s'y dérouler. Mais on est encore très très très loin de l'épilogue final.
Sachez également qu'en dehors des 18 membres de ce clan, de nouveaux personnages vont faire leur apparition : Elkantar, le grand méchant, mais également Jhalae, Elina, Gardred, Opaloely et Cadwalader pour ne citer qu'eux... Et j'espère réussir à vous surprendre tout au long de cette histoire 
Et histoire de rendre hommage aux petites mains qui m'aident beaucoup : la correction d'Autre Monde est assurée par Omenassaï et Louise  

Lizzie : Là, on change complètement de domaine, pour passer à la SF post apocalyptique avec insectes mutants et militaires survivants. 
Synopsis : "Dans un futur proche, l'être humain a procédé à l'expérimentation génétique de trop : des insectes « mutants » se sont échappés des laboratoires et ont entreprit de massacrer la race humaine. La résistance s’est organisée dans des zones épargnées par les « cafards » (pôles, montagnes aux neiges éternelles, grandes étendues d’eau...) et cette armée tente de contre-attaquer, tout en protégeant les victimes préférées des insectes : les personnes de sexe féminin. "Denali" est un de ces camps de résistance, et se trouve en Alaska, au plus près du cercle polaire. Y arrive un jour un soldat, expert en explosifs, et seul survivant de son unité, qui était censée venir renforcer celle de Denali. Son arrivée intrigue, inquiète, et surtout chamboule la petite vie jusqu'ici presque tranquille de la base. Quelle est l'histoire de Mad, ce nouvel arrivant ? Et comment va-t-il trouver sa place parmi les Gus, Tony, Joe et autres fortes têtes de la garnison ? Mais plus encore, quel est le secret de Charlie, cuistot au tempérament tout aussi explosif que sa cuisine ?"

(oui oui j'ai encore copié)...

Bon, Lizzie est née d'un rêve à base d'assiette de chili con carne. Elle est axée autour du personnage de "Mad" qui est le narrateur principal, et de "Charlie", que vous allez apprendre à découvrir très bientôt. 
La nouveauté de cette histoire, c'est que je l'écris au présent et du point de vue d'un personnage. Jusque là, je n'avais utilisé cette technique que dans mes one shots Harry Potter. Je ne cache pas que c'est parfois un peu angoissant à utiliser, mais comme le disait très justement Sizel, "ça rend l'histoire d'autant plus croyable". Pour le lecteur, j'imagine que ça rend l'identification au personnage plus facile. Pour moi, l'auteur, c'est plus facile d'exprimer les pensées, les sentiments, le sensations, c'est plus "libre" on va dire. Mais je dois faire attention tout de même à faire en sorte que ce soient les mots de mes personnages, et pas les miens. Eviter que Mad, gros balèze d'1m85, tatoué et expert en explosifs, ne sorte des phrases du style "c'est trop chopinou !". Et aussi que mes personnages soient assez différents les uns des autres. 
Niveau nombre de personnages justement, y'en a beaucoup moins que dans "Autre Monde". Pour vous énumérer les principaux : Mad, Downes, Charlie, Joe, Tony, Gus et Doc. La narration sera effectuée par 4 d'entre eux, mais je prévois un chapitre spécial pour Gus.
Lizzie, je dois l'avouer, c'est aussi un gros résumé de tout ce que j'aime, et tout ce que je ne peux par forcément faire dans "Autre Monde" : langage plus grossier, scène de violence/gore (Woody vient d'en lire un extrait, et a priori, il a aimé  ), armée/militaire (ça, c'est la faute à Chimère, à force de lire Eden, il m'a contaminée), entre âtres .
Mad est bien évidemment mon personnage préféré (après tout, il était dans mon rêve d'origine), mais Charlie et Tony ont leur place dans le top 3. A l'heure actuelle, "Lizzie" compte 8,5 chapitres et un prologue. Le chapitre 2 est en cours de correction par ma super BL N°2 et devrait être publié je pense avant les prochaines vacances scolaires (je ne veux pas mettre de pression à ma BL, car elle va avoir un boulot monstre sur ce chapitre....).

Sinon, histoire de faire hurler en avance (et faire s'activer les neurones de ceux qui me lisent déjà) : parmi les 7 personnages principaux, 2 à 3 vont mourir (j'hésite sur le sort du 3ème).

Et un gros merci à Chimère, Diogène, Jamreo et Aislune qui m'aident sur cette histoire 
Voilà, c'est tout, à moins que tu aies d'autres questions ? (mais bon, c'est le principe d'une interview  )
Page 1 sur 2 / 1 2
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Quetzy
dimanche 5 juin 2016 à 22h34

Merci Spacym ! Je vois qu'on a vraiment les mêmes goûts <3
spacym
vendredi 27 mai 2016 à 10h27

Beaucoup de petites choses très intéressantes dans cet interview.. et une fanfic Chevaliers du Zodiaque dont la perso principale tombe amoureuse de Shiryu , je ne peux qu'approuver les goûts de cette demoiselle *soupir enamouré*
Merci de t'être prêtée à ce petit jeu, très instructif pour tes lecteurs!
Quetzy
jeudi 26 mai 2016 à 17h40

Merci Yon <3
Yon
jeudi 26 mai 2016 à 13h13

Super interview, j'ai adoré la lire. Chapeau à vous deux!
Quetzy
mercredi 25 mai 2016 à 22h38

Merci à tous, je suis contente si je vous fais rire (et trembler aussi, mouahahah !!!)

Merci aussi à Jam qui a pris le temps (beaucoup beaucoup beaucoup...) pour me poser toutes ces questions et lire mes looooooongues réponses.

Nascana
mercredi 25 mai 2016 à 22h33

Merci pour ton interview. J'aime bien en découvrir plus sur les auteurs et leur façon de faire.

Nascana
Sizel
mercredi 25 mai 2016 à 13h27

Une interview pleine de malice en tout cas ! C'était sympa de redécouvrir Lizzie et Autre Monde de cette façon : ça permet de découvrir plus amplement ton approche de l'écriture !

(... Plaks et Sekka... Tu sais les choisir judicieusement )
Tsukihime
mercredi 25 mai 2016 à 13h25

Magnifique interview de la part de la journaliste autant que de l'invitée.
Ah, cette fanfiction Fruits Basket... (je l'ai encore sur mon ordi figure toi XD)

Ravie d'en avoir appris plus sur tous tes projets et de retrouver ta bonne humeur (d'après matin) sur de longs paragraphes. J'ai beaucoup aimé, merci à toutes les deux ^^
Serenya
mercredi 25 mai 2016 à 12h17

Très chouette interview, j'ai bien rigolé !
Bon voilà c'est malin, maintenant les pronostiques sont lancés dans ma pauvre petite tête quant au devenir de ces pauvres personnages....
Pixie
mardi 24 mai 2016 à 21h26

Super interview, les filles ! Certaines des réponses m'ont fait beaucoup rire. ^^ Et à côté de ça, mine de rien, c'est agréable d'en apprendre davantage sur toi, Quetzynette. (je vais soigneusement oublier ce que j'ai lu sur le devenir de certains des personnages de Lizzie, d'ailleurs...) En tout cas, bravo les filles !
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
654 membres inscrits
Dernier inscrit: diesel
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017