Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Helia Meldyn - Tome 1 / La Fille du Vent - Hina Corel
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 15.09.2015 dans Chroniques de livre
Chronique du tome 1 de Helia Meldyn : La Fille du Vent
Helia Meldyn n´a jamais cru en la magie.
Pourtant, lorsqu´elle découvre le pouvoir insoupçonné de son magnifique collier, elle va douter.
Comment ce bijou, déniché au fond d´un fleuve, peut-il lui permettre de contrôler le vent ?

Pour échapper aux chasseurs de trésors, la jeune fille n´a pas d´autre choix que de suivre les Tueurs Écarlates à Aldarin, la capitale enchanteresse du royaume, pour y intégrer une célèbre école militaire et peut-être retrouver la trace de son père disparu.


Commençons par les remerciement qui s’imposent pour Nats Editions de m’avoir permis de découvrir à nouveau un de leurs romans. Helia Meldyn m’avait attiré, à la base, pour son résumé et les thèmes traités. Le titre, par ailleurs, était assez évocateur et ne pouvait qu’attiser ma curiosité.

Et cette lecture donc ? J’ai terminé le tome 1 avec un sentiment tout à fait positif et l’envie de revenir dans l’univers pour découvrir ce qu’il se passera pour Helia. Car autant le dire : ce tome 1 ne manque pas de rebondissements. Cependant, certains aspects de l’histoire m’ont quelque peu surpris mais j’y reviendrai dans la suite.

Helia est un personnage assez vivace, qui ne manque pas de répondant ni de courage, mais montre un certain manque de confiance. De quoi suivre son apprentissage sans être totalement indifférent à sa situation, avec ce désir toujours bien présent de la voir évoluer sur la voie qui lui est dévolue : entre son collier lui conférant le pouvoir du vent, son entrée dans une académie de soldat et la recherche de son père disparu, autant dire qu’elle a de quoi se forger ! Je dois tout de même avouer que sur les premiers chapitres, j’ai eu un certain manque d’empathie à son encontre, comme si je regardais son histoire sans vraiment en saisir les émotions et sentiments… Empathie qui est vite arrivée dès ses premiers pas à la capitale.

Les personnages qui gravitent autour d’elle sont nombreux, atypiques même, et s’intègrent dans l’aventure sans aucun mal. J’ai été étonné de découvrir toutes ses têtes aux cheveux parfois colorés (les cheveux bleus, verts ou roses ne manquent pas) ainsi que les capacités peu ordinaires, telle que la téléportation. Son utilisation est d’ailleurs travaillée avec beaucoup de soin, lui conférant une originalité bienvenue.

C’est d’ailleurs un point fort de l’univers : on le sent fouillé, bien construit, avec assez de richesse pour se démarquer du reste. J’ai pris plaisir à découvrir les particularités qui le composent, même si je suis parfois resté dubitatif quant à l’ignorance de Helia vis-à-vis d’éléments tout à fait courant selon les dires du récit. Un point qui m’a tout de même travaillé durant ma lecture – et pas forcément désagréable - c’est la frontière assez mince entre ce que les gens appellent « magie » et ce qui pourrait s’apparenter à de la technologie (disparue avec les Elfes, ses créateurs).



Par contre, pour un monde typé « fantasy », j’ai noté quelques expressions qui me paraissent dénoter de l’univers. Sans doute de la pinaille de ma part, et sentiment tout à fait subjectif, mais le fait de « tourner les talons comme un robot » ou utiliser le « ok » dans un dialogue me paraît inapproprié pour un tel univers. Après, cela reste de l’ordre du détail.

L’enchaînement de certaines situations m’a parfois paru trop simple, notamment dans les chapitres de fin, mais comme on dit : la simplicité a parfois du bon, et ici, cela nous a permis d’arriver à la bataille « finale » qui s’est avérée écrite avec beaucoup de soin et de finesse. Cette même bataille aura de grande conséquence sur le monde et il me tarde de découvrir tous ces changements dans les tomes à venir.

J’ai cru comprendre que cette saga comporterait six tomes : de quoi creuser ces histoires de dons, de pouvoirs magiques et de capacités extraordinaires qui ponctuent le récit. Je suis friand de ce type d’élément dans un récit et ce tome 1 promet bien des choses pour sa suite. Je me ferai un plaisir de revenir suivre Helia dans son parcours !



Pour en savoir plus :
- Nats Editions
- Acheter le livre
- Facebook de l'auteur
Page 1 sur 1 / 1
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Jamreo
mercredi 30 septembre 2015 à 22h28

Belle chronique, qui donne envie de se lancer et de découvrir ce premier tome ! (si seulement les journées faisaient 72 heures...). Un parcours initiatique, de la magie, des dons... de bons aliments pour faire une bonne soupe
Oh et puis détail, mais la couverture est assez originale je trouve.
Nascana
vendredi 25 septembre 2015 à 00h47

J'aime bien la description que tu fais de ce livre. En tout cas, ça donne envie d'y jeter un œil.

Nascana
Beatrice Aubeterre
mardi 22 septembre 2015 à 16h32

Pour ma part, une frontière étroite entre magie et technologie ça me parle toujours (je n'ai jamais compris l’opposition formelle entre les deux... ) J'avoue que moi aussi, j'ai du mal avec des expression modernes dans un livre de fantasy, mais si le reste est bien, je peux passer outre ! ^^ Je verrai quand j'aurai plus de temps ! :)
Jérôme M. Keller
lundi 21 septembre 2015 à 08h43

Bah écoute n'hésite pas si jamais =] si tu veux en discuter, tu sais où me trouver !
Sizel
mardi 15 septembre 2015 à 21h31

Je me demande comment la téléportation peut-être utilisée de façon originale ! ça m'intrigue ! Pour les expressions, je ne pense pas que tu sois un cas à part : je crois que ça pourrait me faire tiquer également ! A choisir, malgré tes petites réserves sur certains points, ce livre me tenterait plus que le précédent !
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
654 membres inscrits
Dernier inscrit: diesel
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017