Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Construire une religion
Article rédigé par Jamreo & publié le 24.06.2015 dans Ecriture
Animisme, monothéisme, polythéisme... ?
Une fois posées les questions essentielles, il faut se demander quelle « forme » va prendre votre religion... et la forme va changer pas mal de choses au fond. C'est comme quand on fait un gâteau (et l'écriture n'est qu'une immense cuisine, n'est-ce pas ?)... en cuisant, la pâte prend forcément la forme du plat.

Il y a sans doute mille et une formes à donner à sa religion, avec des variantes, des subtilités, des détails foisonnants qui vont faire toute sa complexité, mais j'avoue ma connaissance limitée alors, à titre d'exemples, j'ai essayé de me concentrer sur trois formes possibles, qui ont été évoquées dans le sujet de la Salle de Conf' par Tipex. Ou plutôt, disons pour filer la métaphore, ce sont trois types de plats (qui peuvent eux-mêmes comporter des plats individuels, différents de leurs voisins... comment ça, je cherche à faire trop compliqué ?)

Parlons d'abord de l'animisme. Une des formes les plus anciennes de religion, c'est une croyance qui confère une âme aux êtres vivants, aux objets, à tout élément physique. Ce n'est pas un terme très délimité ; en effet, il n'existe pas de dogmes et l'animisme est, souvent, considéré comme n'étant pas une religion, désigné plutôt comme un ensemble de croyances, pas forcément organisées comme une religion au sens plus strict pourrait l'être. Mais comme je le disais plus tôt dans l'article, il est déjà difficile de définir le terme de « religion », et on peut le considérer dans une définition large. Il peut s'agir aussi d'un vision particulière de la vie, comportant une spiritualité et une croyance en des force surnaturelles et mystiques. Dans les nombreuses formes que l'animisme peut prendre les âmes sont donc au centre, et l'idée que les esprits survivent au corps également : esprits humains, esprits animaux, esprit des pierres même, laissent des traces et continuent d'exister dans le monde physique.

Le polythéisme, ensuite, est une organisation autour de plusieurs divinités. Prenons le cas de la religion grecque antique, et par extension celle des romains : eh bien, on n'a pas fini de faire la liste de toutes les divinités qu'ils vénéraient. En général chacune a ses attributs, des objets qui la symbolise, des traits de caractère qui lui sont propres. Les dieux deviennent des allégories d'idées et de concepts abstraits. Les différentes facettes de la réalité sont « expliquées » ou « gardées » par une figure divine. Mais elles sont si nombreuses, et leurs histoires si compliquées (les conflits, les alliances, les histoires d'amour, les trahisons au sein de tout ce beau monde ne sont pas rares) qu'il y a bien souvent différentes versions d'un même mythe.

Dans le monothéisme, il s'agit d'une entité unique et centrale. Le sujet n'en est pas forcément pour autant moins complexe, et subira lui aussi des altérations au fil du temps et des courants. Et puis, cela soulève d'autres questions, des questions subsidiaires. Comment définir cet être central, non plus multiple mais bien un seul (et donc a fortiori plus « indéfinissable ») qui organise toute la religion ? On peut envisager de lui prêter beaucoup de visages différents, chacun peut se faire une idée toute personnelle de ce qu'il est et de ce qu'il représente. Et puis, selon qu'on se tient à des dogmes précis et stricts, qu'on envisage la religion de manière plus personnelle (prenez par exemple le déisme, qui revendique une liberté par rapport aux textes sacrés), etc, cela peut tout changer. Autant de « détails » qui n'en sont pas et qui vont apporter des différences, voire des différends dans la façon dont votre religion est appliquée.
Page 3 sur 5 / 1 2 3 4 5
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Lily H. Kitling
lundi 17 avril 2017 à 12h54

Merci pour ces pistes de réflexion !
Clyfia Shana
lundi 20 juillet 2015 à 19h45

Bravo Jam, c'était un article très bien construit, et pour moi qui n'ai que très peu de notions en religions diverses, c'est très utile.
Isabelle
dimanche 12 juillet 2015 à 21h03

Merci jam, cet article est très inspiré, surtout lorsqu'on écrit dans le domaine de l'imaginaire. Je n'avais pas pris le temps de l'envisager ou même d'y penser mais ton article donne matière à réflexion.
Jamreo
jeudi 9 juillet 2015 à 14h24

merci à vous ! j'espère que ça pourra t'être utile spacym, du coup :)
spacym
mardi 30 juin 2015 à 11h33

Très chouette et très utile cet article! Je suis justement en train de penser un nouveau projet dans lequel un aspect religieux aura une certaine place, en particulier dans ses liens avec le pouvoir (ou dans la "récupération" de certaines croyances par le pouvoir - rois ordonnés par les Dieux, etc...) et cet article m'aide bien à poser mes idées.
Nascana
dimanche 28 juin 2015 à 20h09

Merci pour les pistes de réflexions sur les religions. Nascana
Jamreo
dimanche 28 juin 2015 à 15h27

Possible que j'aie eu un peu faim oui

Merci à vous, contente que l'article vous ait plu !
Madouce
dimanche 28 juin 2015 à 13h02

Je n'envisage pas de créer de religion, pour l'instant, mais cet article donne de bonnes indications ! Et puis ça doit être un exercice assez intéressant !
Merci pour cet article Jam !
Sizel
samedi 27 juin 2015 à 17h41

Avais-tu faim Jam' en rédigeant cet article XD
Dans Orion, je me situe dans l'animisme (terme que je ne connaissait pas au passage ). Dans Traces du passé aussi ^^ Je crois que c'est l'influence japonaise qui fait ça !
En tout cas, il y a beaucoup de questions intéressantes et même si c'est quelque chose que je vais plutôt aborder dans le dernier tome, quelques explications/informations ici ou là avant ne serait pas du luxe et manque peut-être un peu dans ce que j'ai écrit jusque-là !
C'est un bon point de départ pour mettre sa religion en place en tout cas, Merci pour la synthèse Jam'.
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées
763 membres inscrits
Dernier inscrit: Warex
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019