Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Petite histoire de monstres
Article rédigé par Beatrice Aubeterre & publié le 17.04.2016 dans Ecriture
Le monstre dans le récit littéraire
Le monstre n'est monstre que parce qu'il se trouve projeté dans un contexte où il n'a pas sa place. S'il est l'un des éléments fréquents des récits fantastiques, c'est que ce genre littéraire joue sur le même postulat : l'existence d'un élément hors-norme, voire inexplicable, dans un monde de normalité... Et il est plus aisé dans un univers qui ressemble au nôtre de poser les limites de cette normalité.

Dans des univers alternatifs, existe un plus grand risque d’ambiguïté. À l'instar de nombres d’œuvres où le terme générique de "monstre" désigne tout ennemi susceptible de s'attaquer aux héros, il serait étrange de considérer l'ensemble des créatures inventées, même dangereuses, même effrayantes, comme des monstres. Dans un monde où un village d'orcs côtoie un village humain, où des dragons élèvent leurs petits au sommet des montagnes voisines, ni l'orque ni le dragon ne seront réellement des monstres, mais plutôt des voisins gênants. Peut-être par les nuisances qu'ils provoquent ou la peur qu'ils suscitent, seront-ils vus comme tels... mais il est bon de réfléchir à ces notions.

Quant au monstre, le vrai, celui qui rompt l'ordre établi par son existence même, il serait dommage de le réduire à l'état de simple épouvantail. Tout comme ses homologues du temps jadis, il peut être porteur d'une dimension symbolique, d'un message mystique, être annonciateur d'une perturbation susceptible de faire basculer le monde, remettre en cause une norme sociale ou morale... Il est également possible qu'il fascine des curieux et des érudits qui cherchent à percer ses secrets, ou encore qu’il s’essaie à vivre dans un équilibre précaire avec la société des hommes.

Un monstre aura d'autant plus de puissance évocatrice que son existence même sera chargée de cette qualité subtile qui en fait un être à part, qui suscite crainte, trouble et séduction. C'est donc autant par la profondeur du récit qu'une habile mise en scène que prendra vie un monstre inoubliable...
Page 4 sur 4 / 1 2 3 4
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Athena17
dimanche 16 septembre 2018 à 14h21

Je compte faire mon mémoire dessus, ça tombe extrêmement bien :O
Oménassaï
samedi 14 mai 2016 à 18h23

Coucou Béa !

Bravo pour cet article, il est vraiment très chouette et très bien construit ! Il donne à réfléchir sur la façon dont on présente certaines créatures selon l'univers et je pense qu'il saura m'être très utile !
Beatrice Aubeterre
dimanche 6 août 2017 à 21h15

Merci Omé ! :)
Nascana
jeudi 12 mai 2016 à 21h31

Merci pour l'article. Je pense que les monstres n'ont pas fini d'exercer une fascination sur nous : un mélange de peur et de curiosité.
Beatrice Aubeterre
dimanche 6 août 2017 à 21h15

Oui, C'est tout à fait cela !
Diogene
jeudi 21 avril 2016 à 18h16

Salut Béa,

Excellent article et qui tombe à pic, si je puis dire. Je ne m'étalerai pour la coup, sinon je risquerai de mettre un pavé bibliographique. Je dirai simplement qu'un monstre réussi est celui dans lequel son auteur se projette, car il y mettra de la sincérité, essentiel pour lui insuffler la vie.
Beatrice Aubeterre
vendredi 22 avril 2016 à 13h46

J'aurais bien aimé tomber sur cette question au Glam'podium, mais ça aurait été trop simple ! XD
Pour mes études, j'ai étudié un peu les cabinets de curiosité et je me suis aussi intéressée par la suite aux "freaks" et à la tératologie. Autant te dire que je me suis aussi pas mal limitée pour rester accessible ! XD
Merci pour ta lecture ! :)
Serenya
mercredi 20 avril 2016 à 14h33

Un article fort intéressant, joli travail !
Beatrice Aubeterre
jeudi 21 avril 2016 à 00h11

Merci ! ^^
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
800 membres inscrits
Dernier inscrit: Natsu
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020